Questions et réponses

Voici les points les plus importants pour maximiser le prix de vente de votre maison :

  • Choisir le bon courtier (on peut faire référence à la grille de sélection) pour élaborer la stratégie personnalisée et adaptée à vos objectifs et vos attentes.
  • Établir avec votre courtier le plan détaillé pour la mise en marché.
  • Miser juste pour le prix à demander avec une analyse exhaustive de comparables préparer par votre courtier.
  • Préparer votre propriété pour la présenter de façon optimale.

Au Québec, le courtier immobilier est le seul professionnel dument autorisé et encadré par l’OACIQ pour faire des opérations de courtage. Il doit respecter un rigoureux code déontologique qui établit ses devoirs et ses obligations et les appliquer en vertu de la loi sur le courtage immobilier.

Avant tout, miser sur la relation de confiance. Vous pouvez demander des recommandations, vérifier l’expérience du courtier, faites les vérifications diligentes. Par exemple, posez des questions sur le nombre d’années d’expérience. Vous devez pouvoir poser toutes les questions à votre courtier et il doit être en mesure d’y répondre. Au besoin, utilisez notre grille pour vous guider.
Établir le juste prix de vente de votre maison est l’étape la plus importante. Le juste prix n’est pas le plus haut, ni le plus bas, mais celui qui positionne votre propriété de façon stratégique pour attirer les acquéreurs potentiels sérieux. Ce prix doit se baser sur une analyse exhaustive de comparables et leur interprétation.
Après avoir choisi votre courtier, vous devez établir la stratégie pour maximiser la mise en marché et décider du prix à demander. Ensuite, il faudra préparer la propriété pour la mise en marché : réparer, ranger, désencombrer, nettoyer, optimiser les espaces et les volumes, organiser les espaces, incluant les rangements, faites entrer la lumière, votre propriété sera accueillante.
Les frais à prévoir quand on achète une maison sont : les frais pour l’inspection, les frais pour le notaire, pour l’assurance habitation, droits de mutation, les frais de déménagement, etc.
Une des erreurs les fréquentes est de rechercher une copropriété dont les frais de condo sont peu élevés. Ce qui semble à première vue une aubaine, peut devenir rapidement un cauchemar pour un propriétaire qui n’avait pas prévu dans son budget des cotisations spéciales à répétitions résultat d’une copropriété sous financée.

Toutes les nouvelles immobilières

Ne ratez plus aucune information, inscrivez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouvelles du marché, des statistiques, et des dernières propriétés en vente !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.