438 603 5050

La préapprobation hypothécaire? Pourquoi

La préapprobation est l’une des étapes les plus importantes pour démontrer votre capacité financière en tant qu’acheteur.

Il est essentiel de comprendre ce qu’implique la qualification avant de franchir cette nouvelle étape de votre parcours vers l’accession à la propriété!

Qu’est-ce qu’une pré-approbation hypothécaire?

Lorsque vous obtenez une pré-approbation pour un prêt hypothécaire, vous saurez:

  • Le montant maximal que vous pouvez emprunter
  • Le montant de vos mensualités hypothécaires associées au prêt maximum
  • Le taux de votre premier terme hypothécaire

Lorsque vous obtenez une pré-approbation, le taux en cours vous est garanti pendant 30 à 160 jours (selon le prêteur). Ainsi, vous vous protégez en cas d’augmentation de taux. En plus, si les taux d’intérêts baissent pendant ce temps, votre prêteur vous accordera le taux le plus bas.

Pouvoir de négociation

La préapprobation d’un prêt hypothécaire est un atout lors de la présentation de votre promesse d’achat. Vous signalez aussi votre intention sérieuse aux vendeurs, ce qui vous assurera un service des plus professionnels lorsque vous ferez des offres sur des maisons potentielles.

De plus, les vendeurs de propriétés à prix compétitifs sont plus susceptibles d’accepter la vôtre avec une pré-approbation soulignant la fiabilité financière personnelle.

Comment obtenir une pré-approbation pour un prêt hypothécaire?

Afin d’obtenir les meilleures options hypothécaires disponibles, vous devrez remplir une demande détaillée auprès du prêteur de votre choix. Sur la base de certaines qualifications comme les critères d’éligibilité et les documents fournis, ils seront en mesure de vous proposer des montants de prêt maximums et de conditions adaptés à vos besoins.

Mise de fonds

La mise–de–fonds pour un achat est le montant d’argent avant hypothèque que vous payez à l’avance lors de l’achat d’une maison.

Au Canada, la mise de fonds minimale est de 5 % de la valeur de la propriété – dans ce cas, cela signifie 15 000 $ pour une maison valant 300 000$. Bien qu’il soit possible de verser une mise de fond de moins de 20 %, une assurance hypothécaire sera nécessaire si le risque de défaillance devient trop élevé pour le prêteur.

Faire des versements plus importants permet non seulement de réduire ces inquiétudes, mais aussi de diminuer le montant total du prêt et même de réduire les taux d’intérêt au fil du temps!

Ratio d’endettement

Votre ratio d’endettement se base sur deux calculs pour déterminer le niveau maximum de votre paiement hypothécaire mensuel. Le calcul se base sur votre revenu mensuel, vos dépenses et vos autres dettes courantes. Les prêteurs utilisent les résultats dans le but de s’assurer que vous pouvez effectuer vos paiements mensuels, tout en continuant à respecter vos autres obligations financières.

Documents complémentaires

Selon le courtier hypothécaire ou le prêteur, les documents relatifs à votre demande de pré-approbation peuvent varier. Par exemple, certains courtiers hypothécaires exigent une preuve de revenu pour une pré-approbation, tandis que d’autres ne l’exigent qu’au moment de finaliser la demande.

Voici une liste des documents qu’on pourrait vous demandez lors de votre demande de pré- approbation hypothécaire:

  • Identification
  • Preuve de revenu (fiches de paie et une lettre de votre employeur, ou un avis de cotisation si vous êtes travailleur indépendant)
  • Historique avec votre employeur
  • Preuve du montant de la mise de fond et la capacité de payer les frais de clôture (états financiers les plus récents, compte bancaire et portefeuille financier)
  • Preuve de tous les autres actifs que vous possédez, comme une voiture, une maison ou un bateau
  • Les informations relatives à vos autres dettes:
  • Les cartes de crédit ou marge de crédit ou Les montants relatifs au conjoint ou à la pension alimentaire des enfants
  • Solde des prêts étudiants
  • Les contrats de location de voiture
  • Les prêts personnels
  • etc

Un courtier hypothécaire ou un démarcheur hypothécaire, comment choisir?

Un démarcheur hypothécaire et un courtier hypothécaire sont deux experts en prêts hypothécaires. Le démarcheur travaille pour une institution financière (une banque) et offre les produits hypothécaires de cette institution exclusivement, le courtier hypothécaire quant à lui, travaille pour une agence et offre les services hypothécaires de plusieurs prêteurs hypothécaires (plusieurs banques). Les deux experts recherchent le produit hypothécaire qui convient à votre situation financière et à vos attentes.

Nos courtiers chez REALTA se feront un plaisir de vous suggérer une liste d’experts en prêt hypothécaire qui convient à votre profil financier & vos objectifs.

Et maintenant?

Une fois que vous êtes pré-approuvé, vous êtes en mesure de connaître avec précision le montant maximal que vous pouvez emprunter. Vous saurez également le taux hypothécaire de votre premier terme.

Et si vous verrouillez ce taux, vous serez protégé contre de futures hausses pendant les 30 à 160 jours suivants. Vous pouvez alors prendre le montant maximal du prêt hypothécaire et l’utiliser comme un critère pour vos recherches.

Ainsi, vous ne vous déplacerez que pour visiter les maisons qui sont en vente dans votre fourchette de prix.

Vous songez à acquérir une propriété?

Notre équipe d’experts de l’immobilier est à votre écoute. Posez vos questions à info@realta.ca!

Toutes les nouvelles immobilières

Ne ratez plus aucune information, inscrivez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouvelles du marché, des statistiques, et des dernières propriétés en vente !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.