438 603 5050

Bienvenue à Côte-des-Neiges

Côte-des-Neiges est un quartier vibrant et dynamique de Montréal qui offre une fenêtre d’exploration inattendue sur la ville. De par sa proximité avec le Mont-Royal à sa diversité ethnique, de nombreuses initiatives communautaires illustrent le mélange unique de cultures et de style de Montréal.

Que vous souhaitiez manger un morceau dans l’un de ses nombreux restaurants servant des cuisines du monde entier ou vous promener dans l’une de ses charmantes rues, Côte-des-Neiges a quelque chose à offrir à chaque visiteur.

Un quartier bien situé

Côte-des-Neiges est un quartier qui abrite l’un des joyaux les plus visités de la métropole, l’Oratoire Saint-Joseph. Avec plus de 100 communautés ethniques résidant dans le secteur, il s’agit de l’un des quartiers les plus diversifiés du Canada.

Le quartier est desservi par pas moins de 9 stations de métro et dispose également de services d’autobus pratiques comme le 711 qui vous emmènent directement sur le Mont-Royal – parfait pour une sortie mémorable qui vous permet de faire un joli trajet.

Avec ses multiples perspectives, Côte-des-Neiges est une destination intéressante pour les touristes avides de découvertes.

Vie de famille

L’une des caractéristiques les plus marquantes du quartier est son atmosphère familiale. En toute saison, les lieux de loisirs et de détente sont nombreuses. Ses parcs, animés et très fréquentés, vous permettront de socialiser tout au long de l’année.

Le parc du Mont-Royal propose une escapade nature qui s’anime en été et se transforme en un pays des merveilles en hiver lorsque des pistes de patinage glacées émergent au milieu de ses terrains enneigés. C’est un endroit idéal pour toutes sortes d’activités de plein air partagées en famille et entre amis.

Forte présence universitaire et de centres hospitaliers

Avec de nombreuse facultés de renommées situées dans le quartier Côte-des-Neiges, il n’est pas étonnant que ce soit l’un des quartiers étudiants les plus peuplés de la ville. Abritant l’Université de Montréal et plusieurs de ses facultés dont HEC Montréal & Polytechnique Montréal, ce quartier est reconnu internationalement pour ses qualités universitaires.

On retrouve également des établissements d’enseignements privés tel que le Collège Jean-de-Brébeuf, le Collège Notre-Dame, la Villa Sainte-Marceline & le Collège international Marie de France entres autres.

La diversité de la population étudiante, qui vient de près ou de loin, crée une atmosphère propice à la croissance sociale et à l’acquisition de connaissances.

L’arrondissement Côte-des-Neiges est aussi un chef de file en matière de soins médicaux. On y trouve notamment des hôpitaux tels que l’Hôpital général juif, le CHU Sainte-Justine et le Centre hospitalier de Sainte-Marie.

Un après-midi sur le Mont-Royal

Perché sur le flanc du mont Royal, cet arrondissement de Montréal offre son charme inimitable à ceux qui viennent explorer et profiter de ses merveilles.

Des lieux de renommée mondiale comme le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, désigné comme le plus grand cimetière au pays, mais aussi le plus vert en ville, et le fameux Oratoire Saint-Joseph, captivent les visiteurs par la beauté de leur environnement, créant une toile de fond sereine à ce coin de Montréal. Les beaux espaces verts créent une atmosphère paisible, à la fois vivifiante et apaisante, qui invite à respirer et à s’imprégner de l’énergie unique qui se dégage de chacun de ces lieux spéciaux.

Ces attractions paisibles s’unissent pour créer une atmosphère unique.

L’architecture

Le fermier James Swail a marqué l’histoire lorsqu’il s’est installé dans le quartier Côte-des-Neiges en 1860.

Pas plus tard qu’en 1882, le Montreal Hunt Club s’installe dans le secteur. C’était un endroit où des personnes fortunées se réunissaient pour chasser le renard et le petit gibier. Sur ces étendues de terre isolées, où la nature est intacte et d’une beauté préservée, les membres du club profitaient de la générosité naturelle de leur environnement. Ce club exclusif offrait l’occasion de s’adonner aux plaisirs de la haute société à une époque où de grandes parties de Montréal n’avaient pas encore été développées.

À l’époque de sa construction, le magnifique château de bois et de brique perché au sommet du plateau de Côte-des-Neiges offrait une vue spectaculaire sur le nord jusqu’aux Laurentides. Aujourd’hui encore, on peut apprécier ce panorama du terrain de soccer du Collège Jean-de-Brébeuf.

Aujourd’hui à Côte-des-neiges, on retrouve de la diversité dans sa population, mais aussi dans celle de son bâti, de son architecture. Il suffit de faire quelques pas pour passer avec étonnement d’un style architectural à l’autre, géorgien, tudor, beaux-arts, renaissance italienne, brutaliste, moderniste, rural et canadien-français.

Sur les hauteurs, on trouve des maisons élégantes, tandis que sur les terrains plus bas, on trouve des options plus abordables qui attirent les étudiants et les nouveaux résidents. On y retrouve entres autres des résidences jumelées classiques à deux étages et des bâtiments construits de 1900 à aujourd’hui qui s’harmonisent parfaitement, créant un paysage coloré qui séduit tous les visiteurs.

Musée McCord Stewart, 2023

Pour casser la croûte

Un vaste monde culinaire s’ouvre à vous dans Côte-des-Neiges.

Gibeau Orange Julep, emblême iconique de Montréal, est sûrement l’attraction la mieux connue de tout le quartier et l’adresse par excellence pour un hot-dog.

Pour la dent sucré, découvrez la célèbre pâtisserie française Le Duc de Lorraine.

Pour ceux qui ont envie de saveurs caribéennes, le Tropical Paradise Restaurant et le Caribbean Curry House sont d’excellents choix, car ils servent du poulet jerk et des rôtis délicieusement tendres.

Pour des délices gustatifs du Moyen-Orient, tournez-vous vers le shawarma de Farhat ou de Chez Sindibad.

Enfin, il ne serait pas complet sans un authentique Pho de Pho Lien ou Pho Hao.

Peu importe ce qui attend vos papilles, soyez sûr que le voyage culinaire promet une expérience délicieuse!

Toutes les nouvelles immobilières

Ne ratez plus aucune information, inscrivez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouvelles du marché, des statistiques, et des dernières propriétés en vente !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.