438 603 5050

Comment augmenter la valeur de votre maison ?

Au-delà de l’incontournable mise en valeur immobilière (home staging) recommandée par nos courtiers, de nombreux travaux, petits ou grands, économiques ou coûteux, mousseront la valeur de votre propriété.

La qualité et l’entretien

Les acheteurs recherchent des propriétés bien entretenues. Et rénovées avec soin. Entre deux maisons identiques de 50 ans sur la même rue, ces derniers vont privilégier celle qui est bien entretenue.

Faites affaire avec des rénovateurs qualifiés, qui ont un permis de la Régie du bâtiment du Québec. De plus, obtenez et conservez les permis délivrés­­ par votre municipalité pour chaque chantier. C’est une bonne façon de vous assurer que vos travaux de rénovation sont conformes au code du bâtiment.

Vous pouvez choisir de faire vos rénovations vous-même, mais le résultat final doit être professionnel. Dans tous les cas, ne confiez pas votre chantier à des amateurs. Les acheteurs vont rapidement voir tous les défauts. N’oubliez pas qu’ils visitent des propriétés à la chaîne et comparent chacune d’entre elles.

Pour les travaux, misez sur des matériaux de qualité, comme le bois, l’ardoise, la pierre ou la céramique.

Inscrivez tous les travaux importants et leur valeur dans un registre puis gardez contrats, factures et garanties, qui seront exigés par les acheteurs et leur inspecteur en bâtiment­­.

Rafraichir la cuisine & la salle de bains

Ce n’est pas un secret pour personne, la cuisine et les salles de bains sont les pièces les plus importantes d’une maison lorsque vient le temps de parler de valeur. Plus ces pièces sont impeccables, plus vous augmentez vos chances de séduire l’acheteur.

Sans tomber dans la mode du jour, certaines tendances sont indéniables. Par exemple, si la salle de bains est assez grande, optez pour un bain autoportant et installez une douche séparée. C’est un atout. Vous pouvez également changer les vanités pour en installer de nouvelles. La robinetterie joue un rôle très important et permet de rajeunir le style des pièces.

Dans la cuisine, vous pouvez peinturer les armoires et changer les poignées, et peut-être en retirer une partie pour mettre des tablettes flottantes en bois? Remplacer le comptoir par une belle pièce de quartz est également une excellente idée. Sinon, un beau dosseret de tuiles tendance peut ajouter un effet unique et rajeunir le style.

Peinturer, c’est payant

De tous les travaux de rénovation, la peinture génère le rapport qualité-prix le plus avantageux.

La peinture est d’autant plus intéressante puisqu’on peut faire soi-même les travaux, à condition qu’ils soient bien réalisés.

Choisissez des couleurs neutres et chaleureuses qui n’imposent pas un style précis aux potentiels acheteurs. Vous voulez leur laisser la liberté d’imaginer leurs meubles et items décoratifs dans les pièces.

Le blanc et ses dérivés constituent une valeur universelle. Et la peinture mate permet de faire disparaître la plupart des défauts du plâtre. Même une couche de peinture sur les surfaces extérieures comme les portes, les boiseries et les balcons fera une différence.

L’incontournable fenestration

La lumière fait toute la différence. Et les acheteurs apprécient les fenêtres récentes.

Assurez-vous que toutes les ouvertures donnant vers l’extérieur de la propriété sont en parfait état et propre.

Une fenestration bien choisie améliorera l’efficacité énergétique de la propriété. Si vous envisagez le remplacement de vos fenêtres, pourquoi ne pas opter pour leur élargissement? Surtout si la propriété n’est pas récente.

Il y a plus de 75 ans, les fenêtres étaient des matériaux coûteux. Le design de l’époque prévoyait des ouvertures de petite taille. La mode actuelle est aux grandes fenêtres et la technologie permet d’éviter les pertes d’énergie.

Des espaces lumineux font une très grande différence auprès des acheteurs. Notamment ceux des propriétés dans les quartiers plus vieux.

Un terrain invitant

La porte d’entrée symbolise la façade entière de votre propriété. Les acheteurs de maison auront vite fait de passer outre une résidence qui ne se présente pas bien dès le premier coup d’œil. D’où l’importance d’avoir une pelouse bien entretenue et une porte d’entrée invitante. C’est créer une excellente première impression.

L’effet WOW

Pour retenir l’attention des acheteurs qui consultent des dizaines de fiches immobilières par jour, il vous faut un effet «WOW» dans la maison.

Un foyer bien habillé, un mur d’accent dans le salon, des éléments architecturaux mis en valeur et bien conservés, il vous faut un élément qui vous distinguera des autres propriétés avec lesquelles les acheteurs compareront la votre.

Par ailleurs, vos travaux doivent se traduire par un aménagement intelligent de l’espace et des pièces dégagées. En effet, du rangement intelligent réparti partout dans le logement, surtout pour les acheteurs de condos, mais aussi dans les maisons, fera une énorme différence. On doit sentir qu’on a de l’espace­­ pour vivre, que les pièces importantes sont épurées ou non encombrées.

Les espaces de rangement intégrés aux murs, notamment dans les chambres à coucher principales ou les halls, et les penderies compartimentées, sont parmi les travaux les plus judicieux à réaliser en matière de rénovation.

Il faut surtout séduire l’acheteur, qu’il envisage de s’installer immédiatement dans son nouveau logement. La plupart veulent ouvrir leurs boîtes le jour même du déménagement. Ils ne veulent pas planifier de travaux.

Plus c’est clés en main, plus ça a de chances de se vendre rapidement!

Choisir REALTA, c’est

choisir d’être accompagné par une équipe d’experts reconnus pour leur compétence et leur grande connaissance du marché.

Vous songez à vendre votre maison ? Laissez notre équipe vous accompagner !

Guidés par nos valeurs, nous prenons en charge les volets administratif, technique et juridique de la transaction. Nous mettons à votre service notre connaissance détaillée du marché montréalais, offrons une mise en marché personnalisée et multiplateforme, et vous faisons profiter de notre travail en équipe.

Notre seul but : vous permettre de réaliser votre rêve immobilier.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Toutes les nouvelles immobilières

Ne ratez plus aucune information, inscrivez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouvelles du marché, des statistiques, et des dernières propriétés en vente !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.