438 603 5050

Espace extérieur : un véritable milieu de vie

Le beau temps frappe à la porte et c’est le moment de s’enthousiasmer pour les nouvelles tendances 2022 des aménagements paysagers. Que ça soit une cour, un balcon, une terrasse ou un jardinet, l’espace de vie extérieur représente une jolie surface de plein air où on peut se reposer, s’amuser ou recevoir des invités.

Les confinements répétés depuis les deux dernières années nous ont fait revoir nos besoins, et la cour s’est vue attribuer un rôle plus important. Plus qu’un aménagement extérieur, elle devient carrément un milieu de vie, et ce, à l’année.

Vert et durable

La verdure est essentielle dans les aménagements paysagers. Elle donne de la couleur, du style et de l’élégance à une propriété. C’est pourquoi de plus en plus choisissent de planter des gazons et des fleurs au lieu du pavé.

Les plantes ont également un impact positif sur l’environnement. Elles purifient l’air et augmentent la teneur en oxygène. De plus, elles absorbent les sons et créent un espace plus calme et paisible. Celles-ci aident à maintenir le sol en place, ce qui est essentiel pour prévenir l’érosion des sols. Avec tous ces avantages, il n’est pas étonnant que la verdure soit devenue la tendance principale en matière d’aménagement paysager.

Quels végétaux faut-il choisir pour son jardin? Cela dépend de plusieurs facteurs, comme la taille du jardin, l’exposition au soleil, le type de sol et les préférences personnelles. Si vous avez un petit jardin, vous pouvez choisir des plantes grimpantes pour économiser de l’espace. Les baies et les fruits sont une autre option intéressante, car ils peuvent être cultivés en pot. Si vous avez un grand jardin, vous aurez le luxe de choisir parmi une large gamme de plantes. Les arbres fruitiers sont une excellente option si vous avez suffisamment d’espace.

Honneur aux pergolas

Les pergolas sont des structures architecturales qui ont été utilisées depuis l’Antiquité pour offrir de l’ombre et de la protection contre les intempéries. Au fil du temps, elles ont évolué pour devenir des éléments indispensables du jardinage et de l’aménagement paysager.

Aujourd’hui, les pergolas peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux tels que le bois, le métal et le PVC et elles peuvent être personnalisées pour s’adapter à n’importe quel type de jardin. En plus d’être esthétiques, les pergolas ont également un rôle pratique : elles fournissent une zone ombragée idéale pour se reposer ou se détendre, ou pour les réunions en plein air et les fêtes et peuvent même servir de support pour des plantes grimpantes.

Les cuisines extérieures

Un BBQ, c’est bien, mais tant qu’à passer le plus de temps à l’extérieur durant l’été, aussi bien le faire dans le plus grand confort. Si vous êtes parmi les amateurs de bonne nourriture d’été et de grillades, la cuisine extérieure est l’installation qu’il vous faut!

Les cuisines extérieures peuvent être une excellente façon de passer du temps avec des amis et de la famille tout en profitant de l’air frais. Elles permettent également d’ajouter une valeur à votre propriété.

Celles-ci peuvent être installées sur une terrasse, ou dans une cour. Elles sont équipées d’un réfrigérateur, d’un lavabo, d’un grill et d’une cuisinière, ce qui rend la préparation des repas beaucoup plus facile.

Vendues en modules assemblables, les cuisines extérieures sont simples à installer et se marient facilement avec différents styles d’aménagement paysager. De plus, si vous choisissez de faire couvrir celle-ci d’un toit, vous pourrez en profiter dès les premiers moments de température clémente, et ce, jusqu’au gel automnal!

Le matériel crée l’ambiance

La sélection des matériaux extérieurs est une décision importante qui aura un impact sur l’apparence et la fonctionnalité de votre maison pendant de nombreuses années. Il existe une gamme de matériaux différents disponibles, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Parmi les options les plus populaires, on trouve le bois, le béton, la brique et le stuc. En fonction de vos besoins en termes d’esthétique, de budget et d’entretien, il est important de peser le pour et le contre de chaque option avant de prendre votre décision finale.

En effet, le dallage grand format, des matériaux modernes lisses, des couleurs naturelles comme celle du bois et de la pierre sont des tendances qui perdurent depuis plusieurs années et qui sont là pour rester en 2022.

Les mobiliers rondeurs : on adore!

Les meubles d’extérieur existent dans de nombreuses formes et tailles différentes, mais l’un des styles les plus populaires en 2022 est le mobilier d’extérieur arrondi. Ce type de mobilier est souvent fabriqué à partir de matériaux tels que l’osier ou le rotin, et il peut ajouter une touche d’élégance à tout espace extérieur.

Les meubles extérieurs ronds sont parfaits pour créer une atmosphère détendue et accueillante dans votre jardin ou sur votre terrasse. Ils permettent également de maximiser l’espace disponible, car ils ne prennent pas autant de place qu’une table rectangulaire ou carrée. De plus, les meubles extérieurs ronds sont faciles à déplacer, ce qui est idéal si vous avez une petite terrasse ou un jardin. Pour créer un look agencé, choisissez des meubles en bois ronds assortis, comme une table et des chaises. Ou, ajoutez une touche de style en mixant les matériaux, comme le bois et le fer forgé. Les possibilités sont infinies !

L’éclairage paysager

Quand on parle d’éclairage paysager, on ne parle pas ici de quelques ampoules bien placées pour éclairer un patio à moitié. L’éclairage paysager est presque devenu une science! Vous n’avez qu’à consulter Pinterest pour en avoir la preuve; une belle luminosité fait toute la différence!

L’éclairage paysager est l’art d’utiliser la lumière pour mettre en valeur les éléments de votre jardin. Cela peut inclure l’utilisation de projecteurs pour accentuer certains éléments, ou de lumières tamisées pour créer une atmosphère plus calme et reposante. Les possibilités sont infinies, et l’éclairage paysager peut être utilisé pour mettre en valeur presque tous les éléments d’un jardin.

L’éclairage peut aussi être utilisé pour créer un sentiment de sécurité, ce qui est particulièrement important si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. En mettant en valeur les éléments de votre jardin avec de la lumière, vous pouvez créer un espace extérieur accueillant et invitant, qui sera apprécié par tous ceux qui sont de passage.

Ainsi, il pourrait être intéressant de faire installer des lumières encastrées à divers endroits de votre aménagement! De cette façon, vous donnerez un cachet chaleureux à votre patio, et ce, quelle que soit l’occasion.

Ne ratez plus aucune nouvelle immobilière

Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouvelles du marché, des statistiques, et des dernières propriétés en vente !

Chez REALTA, l’immobilier c’est une question de valeurs.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Toutes les nouvelles immobilières

Ne ratez plus aucune information, inscrivez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouvelles du marché, des statistiques, et des dernières propriétés en vente !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.