438 603 5050

Le minimalisme : de quoi avez-vous vraiment besoin?

Entre les obligations du quotidien, le travail et la vie de famille, il est possible d’avoir l’impression que la vie défile à un rythme plus rapide que ce qu’on est capable de supporter. Cependant, il est possible de trouver un équilibre qui nous apporte tranquillité et sérénité, tout en accomplissant l’essentiel.

Retourner à l’essentiel, c’est de mettre de côté tout ce qui alourdit notre quotidien. On priorise ce qui nous apporte du bonheur et on fait un tri dans ce qui nous ralentit. En consacrant des efforts sur ce qui a du sens pour soi, on peut avancer plus rapidement vers l’atteinte de ses objectifs personnels.

Ces petits actes peuvent aller de pair avec une vision minimaliste de son chez-soi. Découvrez comment!

C’est quoi le minimalisme?

S’inspirant de l’art, le minimalisme a pris naissance dans les années 60. Le minimalisme est une forme d’art «qui s’affirme à partir de ressources limitées, pour ne pas dire limitées au minimum, un art qui évite l’abondance dans la composition, l’opulence des textures et la complexité de la structure.» Lorsque cette forme d’art est appliquée à la vie de tous les jours, cela veut donc dire que les minimalistes s’assurent d’épurer leur espace de vie, limitent les objets qu’ils possèdent et mettent en valeur ce qui est vraiment important.

Adopter le minimalisme

Ces dernières années, la décoration intérieure minimaliste a suscité un intérêt croissant. Le désir premier est de simplifier l’entièreté de ses possessions matérielles pour laisser place à l’Être. Ce qui veut dire que plutôt que d’accumuler des centaines d’objets, on fait de la place pour notre propre personne afin de vivre, tout simplement. Les achats superflus sont troqués pour des activités, laissant de l’espace pour ce qui compte vraiment: les relations interpersonnelles, l’accomplissement de soi et l’apprentissage.

En minimisant la quantité d’objets qui nous appartient, on retrouve notre place dans une société où tout est disponible en grandes quantités. Plutôt que d’exister par le biais de nos possessions, on existe pour qui on est réellement. Nos efforts sont déployés aux bonnes places, nous faisant gagner du temps pour prendre soin de soi.

Bien qu’il puisse sembler froid et austère à première vue, le décor minimaliste peut en fait être très chaleureux et invitant. La clé est de choisir soigneusement des meubles et des accessoires qui complètent l’espace sans le surcharger. Bien conçu, un intérieur minimaliste peut être à la fois élégant et fonctionnel. Dans un monde qui bouge et change constamment, il est parfois agréable de rentrer chez soi dans un espace calme et serein. Pour ces raisons, le minimalisme devrait continuer à grimper en popularité dans les années à venir.

Intégrer le bois sous toutes ses formes

Lorsque l’on évoque le style minimaliste, on pense bien souvent à ces intérieurs ultras froids affublés de matières modernes (plexiglass, aluminium, etc). Ce n’est pas toujours le cas. Les styles minimalistes et vintage, tout comme minimaliste et classique, semblent aller de pair. Ils partagent tous deux un sens de l’élégance, de la simplicité et de l’honnêteté. Le genre qui n’en fait jamais trop, mais qui reste toujours élégant dans l’âme, quelle que soit l’époque à laquelle il appartient! Pour parfaire ces ambiances, quoi de mieux que des meubles et des accessoires en bois ?

Vous l’aurez compris pour réchauffer votre intérieur minimaliste, rien ne remplace la chaleur du bois. Ce matériau noble et intemporel a l’avantage de s’accorder à tous les styles déco tout en apportant une touche d’authenticité dans une ambiance parfois épurée à l’extrême. Les Japonais, précurseurs du minimalisme tel que nous le connaissons aujourd’hui, l’ont d’ailleurs bien compris! On retrouve le bois dans quasiment tous leurs aménagements, et ce sous des formes très diverses. Pour adopter une ambiance minimaliste dans votre chez-soi, vous pouvez intégrer le bois sous forme de revêtement tel que le parquet, ou bien sous forme de mobilier ou, par petites touches, comme des accessoires en bois flotté, des étagères, etc.

www.philbernard.ca

Du blanc pour la luminosité dans son intérieur minimaliste

Certes, le minimalisme fonctionne très bien avec de la couleur. Et heureusement sinon la vie serait bien triste…Mais le blanc reste un intemporel, un gage de bien-être dans la maison. En effet, des murs blancs dans un intérieur, et ce quel que soit l’espace impliqué, mettent mieux en valeur certains objets et permettent de concentrer l’œil sur d’autres détails. L’ambiance est apaisante, lumineuse… Car oui, le blanc renvoie la lumière, ce n’est un secret pour personne! Pensez à renforcer l’effet lumineux créé par vos murs blancs en les laissant libres de tout objet ou presque (affiches, cadres, étagères…). Évidement, comme dans tous les domaines il s’agit de savoir se mesurer en trouvant le juste milieu qui conviendra le mieux à vos goûts et votre mode de vie.

Se concentrer sur les belles matières

En mode, il y a la «Fast-fashion», une façon de consommer à tout-va sans se préoccuper de la qualité ou de la provenance des matières, et encore moins des méthodes de fabrication. Seuls le prix et la tendance comptent! La même chose existe dans le domaine de la décoration intérieure.

Privilégiez le beau. Et par beau, on parle de «belles matières», «travail des formes», «artisanat», etc. L’un des principes phares du minimalisme est d’acheter moins, mais d’acheter durable du linge de lit en lin, dont vous serez sûre de ne pas vous lasser, des meubles en bois massif, des luminaires de créateurs, des céramiques délicates… Certes, le coût est plus élevé, mais le fait de patienter permet de faire un achat réfléchi et d’apprécier encore plus l’objet une fois à la maison!

Rester intemporel

Ne perdez pas de temps à suivre sans cesse les nouvelles tendances! Comme mentionné plutôt, mieux vaut miser sur des «basiques» de bonne qualité plutôt que sur les dernières nouveautés dont vous risquez rapidement de vous lasser.

Optez sur des tons neutres, dont vous ne vous lasserez pas, des formes simples… Cela n’empêche pas d’incorporer ces objets à ceux que vous possédez déjà, à des meubles de famille ou à des pièces de créateur plus artistiques! Comme en matière de mode, il est toujours agréable de posséder sa «petite robe noire»… et d’oser les mélanges tout en restant sobre.

Multiplier les rangements

Ranger et trier sont des étapes essentielles à l’intégration du style minimaliste dans sa décoration intérieure. Encore faut-il posséder le nombre de rangements suffisants pour organiser ses vêtements, ustensiles et papiers divers! Privilégiez les meubles de rangement bas pour laisser les murs respirer: buffets, enfilades, placards de cuisine munis de tiroirs compartimentés… Ces rangements doivent être fonctionnels et adaptés à vos besoins.

Dans la chambre des enfants, pensez aux boîtes et rangements compartimentés dédiés aux feutres, jouets, toutous, etc. Chaque chose à sa place! Il sera bien plus facile pour vos jeunes de remettre leur chambre en ordre à la fin du week-end. Pour la cuisine, remisez à la cave ou dans le cellier les robots ménagers les plus encombrants afin de libérer de l’espace pour les ustensiles dont vous vous servez au quotidien. Enfin, dans la chambre, optez pour une penderie «invisible» avec des portes sans poignées. Cette astuce donne l’illusion d’un pan de mur vide tout en allégeant la vision d’ensemble de votre pièce!

Rester soi-même

Sans aucun doute, certaines «règles» restent incontournables, mais comme pour tout aménagement intérieur, il faut savoir les adapter à son mode de vie, à son intérieur et à soi tout simplement! Si votre passion consiste à collectionner telle pièce ou tel objet, conservez vos collections. Dans ce cas, le plus simple consiste à leur consacrer un espace dédié dans la maison plutôt que de les étaler partout.

Faites au mieux, mais gardez en tête qu’il est inutile de tout conserver, cela encombre l’espace et l’esprit sans vous rendre plus heureux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Toutes les nouvelles immobilières

Ne ratez plus aucune information, inscrivez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouvelles du marché, des statistiques, et des dernières propriétés en vente !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.