Realta 15 ans
438 603 5050

Grand ménage d’automne, par où commencer?

L’automne est bien installé et bientôt, ce sera l’hiver. Comme pour les nettoyages de printemps, c’est une excellente occasion de faire un grand ménage intérieur et extérieur pour se préparer au changement de saison.

Vous pouvez profiter des températures encore douces pour nettoyer, ranger les accessoires et outils de la saison estivale, protéger les arbustes du gel hivernal et préparer la maison pour l’arrivée de l’hiver.

Voici quelques étapes à suivre pour un ménage d’automne efficace.

La planification pour éviter les casses-têtes

Avant de commencer le grand ménage, nous vous recommandons de dresser une liste de tous les travaux et tâches à effectuer. Ainsi, chacun pourra plus facilement se répartir les tâches de nettoyage en fonction de son temps disponible et cela permet également d’éviter tout casse-tête pendant ce processus!

Assurez-vous d’avoir tous les produits et matériels nécessaires en quantité suffisante avant de commencer: produits nettoyants, linges et essuie-tout, seaux, escabeau, gants, sacs à poubelle, etc.

Le ménage d’automne intérieur

Comme pour le nettoyage de printemps, nous vous conseillons d’épousseter de fond en comble derrière les meubles, de nettoyer les armoires de cuisine et les penderies (ou tout autre endroit où la saleté a pu être accumulé). Nous vous suggérons entre autres d’utiliser ce temps judicieusement en vous débarrassant des articles que vous n’utilisez plus ou qui sont endommagés; journaux/magazines qui s’accumulent pendant les mois d’hiver, équipements brisés, vêtements trop petit, vaisselle en double ou plat de plastique sans couvercle, etc.

Lavez aussi les tapis, les meubles en tissus, les miroirs, les fenêtres, les stores et les rideaux.

Portes & fenêtres

Une fois les portes et fenêtres nettoyées, appliquez au besoin des coupe-froid ou du scellant amovible pour isoler et empêcher le froid d’entrer cet hiver.

Lors des journées ensoleillées, ouvrez les fenêtres pour aérer et renouveler l’air de la maison.

Cheminée & système de chauffage

Votre cheminée est l’endroit idéal pour profiter de quelques douceurs pendant les mois d’hiver, mais assurez-vous de la faire inspecter et ramoner avant de la mettre en marche (selon la réglementation en vigueur). C’est aussi le moment de penser à faire l’entretien de votre système de chauffage, qu’il soit au gaz ou électrique.

Que vous ayez des radiateurs ou des plaintes, profitez aussi de ce grand ménage pour les épousseter avant de commencer à chauffer. Il est aussi important de s’assurer que les meubles et rideaux ne touchent pas les radiateurs.

Testez les avertisseurs de fumée

Il est temps de remplacer les piles de vos détecteurs de fumée et de tester le détecteur de gaz carbonique, si vous en avez un. Assurez-vous du bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone.

Transition de la garde-robe

Le ménage d’automne est aussi l’occasion de faire la transition entre les vêtements d’été et ceux d’hiver. On range maillots, shorts et camisoles et on sort les pulls et vêtements plus chauds. On fait la même chose avec les articles de sport, les accessoires de pique-nique ou pour aller à la plage.

L’entrée de la maison

C’est le temps de ranger les sandales et de sortir les bottes, manteaux, gants, tuques, foulards et parapluies.

Avant de les mettre, appliquez une couche de protecteur sur les bottes et les souliers. Si nécessaire, lavez et repassez vos manteaux.

Sortez aussi les tapis de saison en prévision des bottes pleines de neige cet hiver.

Dans la cuisine

C’est le moment idéal pour faire le ménage de votre réfrigérateur et de son contenu. Ainsi, lavez le four, le micro-onde et les autres électroménagers.

Le ménage d’automne extérieur

L’exécution de certaines tâches à la maison est essentielle si vous voulez préserver votre toit et c’est particulièrement vrai à l’automne, période charnière entre la saison chaude et la saison froide.

Pour protéger votre maison, il est important d’effectuer certains travaux qui protégeront votre propriété des rigueurs de l’hiver. Voici une liste pratique des principales tâches à accomplir.

Toiture

Si l’état de votre toiture vous inquiète, que vous voyez des bardeaux soulevés ou des débris, il est préférable de faire appel à des professionnels afin qu’ils grimpent sur le toit. Si votre toiture est assez en pente, vous pouvez également l’inspecter à partir du sol à l’aide d’une longue-vue.

Bouchez les fissures

Vérifiez la fondation et le revêtement de votre maison et, si vous constatez des fissures ou autres anomalies, faites appel à un expert.

Autour de la maison

Nettoyez les gouttières et assurez-vous qu’il n’y a pas de branches ou d’accumulation de feuilles.

Arrosage: à l’arrivée des premières gelées, veillez à ranger et à débrancher votre système d’arrosage. Il en va de même pour les tuyaux d’arrosage ; ils doivent être vidés en cas d’utilisation intensive afin de prévenir les dommages causés par le gel des conduites d’eau à l’approche de l’hiver prochain ! Sachez qu’il peut s’écouler un certain temps avant que tous les signes d’humidité disparaissent, alors laissez les robinets ouverts jusqu’à ce que vous soyez certain que tout s’est bien vidé.

Barbecue: nettoyez le barbecue, recouvrez-le et rangez-le pour l’hiver.

Joints et murs : pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans la maison, vous devez inspecter les fissures dans les murs extérieurs et les joints endommagés autour des portes ou des fenêtres.

Piscine: si vous avez une piscine, une fontaine ou un bassin d’eau, c’est le temps de songer à les vider et à les fermer.

Lumières : si vous avez des lampes ou luminaires extérieurs, pensez à changer les ampoules au besoin. C’est plus agréable de le faire maintenant qu’à -30 degrés en plein hiver!

Équipement de patio et outils de jardinage

L’automne est aussi le moment propice pour ranger le matériel de patio tel que les jardinières, chaises et tables de patio. Selon l’espace, vous pouvez les ranger dans le cabanon ou sinon, empiler les chaises et les ranger sous la table extérieure.

Troquez les outils de jardinage dans le cabanon pour les pelles et balais à neige. Sortez aussi de la remise, si vous en avez un, tous les produits qui pourraient être endommagés par le froid.

Vivaces, arbustes et jardin

Vous avez un petit potager? C’est le temps de récolter les derniers légumes et fines herbes.

Côté jardin, prenez soin des plantes vivaces et taillez les arbres qui en ont besoin.

Aux premiers gels, installez les protections hivernales sur les plantes et arbustes selon les variétés.

Au moment des gelées (ou avant), la plantation de bulbes de tulipes contribue à rendre ces magnifiques fleurs encore plus belles la saison prochaine.

Toutes les nouvelles immobilières

Ne ratez plus aucune information, inscrivez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouvelles du marché, des statistiques, et des dernières propriétés en vente !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.