Une escapade printanière dans la Petite-Bourgogne à Montréal est certainement la meilleure façon de découvrir cette partie unique et dynamique de la ville. Avec ses rues bordées de bâtiments historiques et artistiques, cette communauté regorge de charme et de caractère.
Un peu d’histoire
La Petite Bourgogne est un quartier dynamique de Montréal connu à l’origine sous le nom de Sainte-Cunégonde et annexé en 1905. Son développement a commencé avec la construction du canal de Lachine, qui a attiré des usines dans ses rues ainsi que la population ouvrière.
À vélo, à pied, ou en bateau, on profite du décor en transition à caractère industriel moderne, bien empreint de son passé. On suit l’ancienne voie ferrée passant par le parc des Marchands-de-Bois jusqu’au parc des Éclusiers, où l’on peut s’installer pour lire un roman, faire un pique-nique ou même une petite sieste. En remontant vers le nord, on ne manque pas le parc de la Stelco au croisement des rues Sainte-Cunégonde et Vinet, où trônent des sculptures formées d’artéfacts en acier de l’ancienne aciérie de la Steel Company of Canada.
En pleine effervescence
La Petite-Bourgogne a traversé plusieurs transitions au fil des ans, et sa communauté continue d’être le moteur d’une croissance positive. Le quartier occupe également une place particulière dans l’histoire de la communauté noire à Montréal. En effet, elle y a abrité la première communauté noire de la ville, principalement composée d’Afro-Américains. Aujourd’hui, grâce aux murales destinés à des artistes tels que Oscar Peterson, Oliver Jones, Charles Biddle et Daisy Sweeney, le quartier regorge de rappels durables de l’âge d’or du jazz à Montréal et de son lien avec une communauté noire, ce qui attire l’attention de nombreux visiteurs.
Faire une balade colorée : rue Coursol
En visitant la Petite Bourgogne, vous emprunterez un chemin pittoresque à l’architecture impressionnante. Faites un détour par la rue de Coursol et laissez-vous séduire par les façades colorées qui habillent chaque maison d’une esthétique unique. Une excursion dans cette rue résidentielle vous transportera dans le temps!
Le Marché Atwater
Le marché Atwater est un lieu incontournable de Montréal caractérisé par sa haute tour qui se dresse fièrement dans le paysage urbain. Ouvert en 1933, cet édifice de style art déco est tout aussi fascinant que son grand frère, le marché Jean-Talon. Vous pourrez y trouver tout le nécessaire pour votre épicerie et bien plus encore.
Le marché Atwater offre une ambiance paisible qui invite à la flânerie. Vous serez transporté dans un univers agréable où l’odeur des fleurs et des épices se mélange harmonieusement pour créer une atmosphère unique.
Le Canal Lachine
Le Canal Lachine est sans aucun doute l’une des attractions les plus célèbres de Montréal, accueillant plus d’un million de visiteurs chaque année. S’étendant sur 14,5 km du Vieux Port de Montréal à l’ouest jusqu’au parc René Lévesque à l’est, cette merveille urbaine propose l’une des plus belles pistes cyclables du pays. Les visiteurs peuvent également explorer les environs en pédalant sur l’eau en kayak ou en pédalo. En été, le quai du Canal Lounge offre une ambiance chic et décontractée au son d’une musique lounge sur un bar flottant niché dans un joli bateau-mouche. Le canal de Lachine est assurément un endroit à ne pas manquer pour quiconque souhaite découvrir la beauté de Montréal.
La rue Notre-Dame
La rue Notre-Dame, autrefois célèbre pour ses nombreux antiquaires, a connu une évolution significative ces derniers temps. Les petites boutiques modernes ont balayé les antiquaires traditionnels, mais cela n’a pas enlevé le charme de la rue. En effet, de nombreuses boutiques artisanales ont vu le jour et ont rempli les étagères de pièces uniques provenant du Québec et du monde entier. Les propriétaires de ces boutiques prennent grand soin de sélectionner les pièces qui y sont exposées, donnant à chaque visiteur une expérience personnalisée.
Chez Lola Petite-Bourgogne, par exemple, ont offre des objets de décoration et des produits cosmétiques fabriqués localement. La nouvelle scène de la rue Notre-Dame offre donc une excursion passionnante à explorer pour ceux qui cherchent des créations uniques et artistiques.
Un quartier qui se régale
Bienvenue sur les terres culinaires de Frédéric Morin et David McMillan, deux chefs propriétaires de renom. Leur restaurant, Joe Beef, a été consacré par le célèbre journaliste américain Anthony Bourdain et occupent une place de choix dans le palmarès des 50 meilleurs restaurants du monde.
Leurs créations culinaires sont si appréciées qu’ils ont depuis ouvert deux autres adresses : le Liverpool House et le Vin Papillon. Tous deux offrent une expérience culinaire unique, toujours en constante évolution pour servir des produits frais et de saison. Si vous êtes à la recherche d’une expérience gastronomique impeccablement exécutée, ces restaurants ne vous décevront pas.