Realta 15 ans

Vivre à Montréal : Île-des-sœurs

L’Île des Sœurs est un véritable havre de paix aux allures de banlieue chic. En effet, cette enclave privilégiée propose une multitude d’options, allant du penthouse offrant des vues panoramiques sur le fleuve et le centre-ville, aux charmantes maisons de ville dotées de pelouses impeccables.

L’île des soeurs de la Congrégation de Notre-Dame

C’est en 1695 que la congrégation religieuse prend possession d’une partie de l’île après l’avoir reçue en don de la part d’une des filles de Jacques Le Ber. Elles achèteront par la suite en 1706, une plus grande partie de l’île. Ce n’est qu’en 1769 qu’elles deviendront les propriétaires de l’île au grand complet. Elles y érigèrent alors un manoir en 1790 et y cultivèrent environ le tiers de la superficie de l’île.

En 1955, un montant de 1 300 000 fut versé aux sœurs de la congrégation Notre-Dame pour l’acquisition de l’île par la compagnie Quebec Home and Mortgage Corporation Ltd. (en fait une firme américaine). Ainsi se termine l’aventure insulaire des religieuses qui quittent leur domaine l’année suivante.

En 1960, deux enfants de 11 et 12 ans mettent le feu à l’ancien manoir des Sœurs de la Congrégation pour le simple plaisir de voir les pompiers éteindre l’incendie! De cette façon s’envole en fumée une des seules demeures historiques de l’île.

Archives de Montréal, 2023

De la Pointe-Nord à la Pointe-Sud

EVOLO

Situé dans le secteur de la Pointe-Nord de l’Île-des-Soeurs, les édifices Evolo représentent un symbole de modernité et de développement durable. Construits sur une superficie d’un million de pieds carrés, ces cinq édifices offrent un style de vie unique, alliant proximité des axes routiers, des restaurants et des boutiques accessibles à pied, et une implantation d’une station du REM.

SYMPHONIA

Les luxueuses tours vitrées du complexe Symphonia propose une expérience de vie prestigieuse. Situées dans le secteur de la Pointe-Sud de l’Île-des-Soeurs, elles offrent une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent, le centre-ville et le golf de l’Île-des-Soeurs. Le design épuré des condominiums avec fenestration abondante crée une ambiance de modernité et de sérénité. Les résidents de Symphonia peuvent profiter de cet oasis d’eau et de verdure entouré de sentiers pédestres et de pistes cyclables.

LE DOMAINE DE LA FORÊT

Le Domaine de la Forêt, situé en bordure d’un lac et aux abords d’un boisé protégé de 2 millions de pieds carrés est réputé pour être l’un des quartiers les plus prestigieux de l’Île-des-Sœurs. Constitué de luxueuses maisons sur mesure et d’habitations en rangée exclusives, il est parcouru par un ruisseau sinueux, de superbes sentiers pédestres et un parc pour enfants.

Un accès facile

Située à la jonction d’un réseau routier facilement accessible par le pont Champlain, l’Île-des-Sœurs offre un accès incomparable aux berges du Fleuve Saint-Laurent. Ce refuge paisible et isolé des bruits du centre-ville ne manque cependant pas de tout ce que la vie urbaine offre. Avec sa proximité au réseau autoroutier 10, 15 et 20, les quatre grands pôles de la région métropolitaine restent toujours à portée de main.

Bientôt, elle deviendra aussi une plaque tournante du transport en commun à Montréal grâce à l’ajout du Réseau Express Métropolitain (REM). En effet, ce projet ambitieux permettra aux habitants de l’île et des environs de profiter d’une liaison rapide et efficace avec le centre-ville de Montréal, ainsi qu’un accès facile au réseau de transport en commun de la région métropolitaine.

Quiétude et nature

Qualité de vie, cadre naturel et environnement calme caractérisent l’Île des Sœurs. Par son atmosphère paisible, le quartier semble avoir été façonné pour profiter de la beauté du fleuve, prolonger les dernières heures de la journée par un tour de vélo, une partie de golf, un peu de planche à voile, une promenade le long des berges ou autour du lac artificiel (le lac des Battures) ou un spa pour finir en beauté.

Autres oasis de verdure : le Boisé de l’île-des-Sœurs et le Domaine Saint-Paul abritent un sanctuaire d’oiseaux migrateurs. Éloge de la nature et de la contemplation.

Les bonnes adresses

L’Île-des-Sœurs a connu une transformation remarquable grâce à l’arrivée de nombreux projets immobiliers dans les secteurs Pointe-Nord, Pointe-Sud et le long du Chemin de Golf. Cette croissance rapide a créé une demande pour des boutiques et des commerces de proximité, qui se sont émergés pour répondre aux besoins des résidents, principalement composés de jeunes professionnels.

Vachement Gourmand – Pains, charcuteries et fromages artisanaux. Plats à emporter, sandwichs gourmands et pâtisseries décadentes. Indéniablement, ­Vachement Gourmand est une adresse à retenir sur L’Île-des-Sœurs.

Les Enfants Terribles – Situé à l’extrémité de la Pointe-Nord, cette succursale des Enfants Terribles jouit d’une vue à ­couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent.

Strom Spa – Pour un après-midi ­détente entre amis, une soirée ­relaxante en amoureux ou un brunch familial du dimanche, ­rendez-vous au Strom Spa.

MSalon – Un après-midi au MSalon, c’est un après-midi entre amis: on jase, tout en se faisant plaisir. Ici, il n’y a pas de mur invisible qui sépare les employés des clients, l’ambiance est conviviale.

Mamie Clafoutis – Pour une viennoiserie et un café avant d’aller travailler, pour un sandwich et une salade sur l’heure du dîner ou encore pour une bonne pâtisserie en fin de journée.

Le Petit Sao – Le décor est magnifique, les plats vietnamiens délicieux et le service impeccable.

Isola Pizza (anciennement Chez Carl) – Cette pizzeria de quartier de style four à bois a su au fil des années faire son nom dans la métropole.

Golf île des Soeurs – Parce qu’il est situé à quelques minutes du centre-ville seulement et qu’il est écologique.

Un courtier hypothécaire ou un démarcheur hypothécaire, comment choisir?