438 603 5050

Vivre à Outremont

Outremont est un arrondissement résidentiel pas comme les autres. Un quartier unique de Montréal, connu pour sa verdure et son cachet historique.

Un peu d’histoire

Autrefois connu sous le nom de Côte-Sainte-Catherine, le quartier a pris le nom d’Outremont, en raison de la maison de campagne construite par Louis-Tancrède Bouthillier en 1833, qui avait nommé celle-ci «Outre-Mont», qui signifie au-delà de la montagne. En 1875, le nouveau village d’Outremont nait grâce à l’initiative de Louis Beaubien, alors député fédéral.

Ses propriétés les plus anciennes remontent au début du 19e siècle, lorsque la haute société francophone de Montréal y a construit ses maisons de campagne, cherchant à s’éloigner de la ville.

Outremont demeure une ville distincte jusqu’à son intégration avec Montréal en 2001. Au fil du temps, certain nombre de personnalités politiques, du monde des affaires et de la communauté artistique ont résidé dans le quartier.

Theatre-Outremont

Un emplacement incontournable

En ce qui concerne la position géographique, Outremont est l’un de ces rares joyaux qui a tout pour plaire. Quelques attraits justifient sa popularité : sa proximité du centre-ville de Montréal et son caractère intime.

On se déplace dans le quartier, aussi bien à pied qu’à bicyclette. On peut facilement y vivre sans voiture si on le souhaite, le tout à pied est très prisé. Les services de transports en commun mènent facilement vers l’est ou l’ouest de la ville, dont la ligne bleue et la ligne de bus 80 sur l’avenue du Parc, traversant la région. Bientôt, le Réseau de transport métropolitain (REM) donnera un accès encore plus rapide au quartier, grâce à une station qui desservira l’Université de Montréal, située aux limites du secteur.

parc outremont directions

Un style de vie

Les parcs abondants, les rues entretenues, les charmants restaurants, les cafés chics, les boutiques haut de gamme : un style de vie accueillant et familial est un gage pour ses résidents.

Les avenues Laurier Ouest, Bernard et Van Horne sont très animées, on y trouve tous les commerçants de quartiers, les bonnes boulangeries, les cafés, les petites terrasses fleuries au printemps et les bons restaurants.

L’avenue Laurier Ouest

Une belle promenade à pied montant en direction de la montagne du Mont-Royal, on y retrouve de nombreux commerces et restaurants.

L’avenue Van Horne

Un endroit idéal dans le quartier pour faire ses courses en vue d’un bon repas. Traversant Montréal d’est en ouest, la rue est plus achalandée que ses artères voisines.

L’avenue Bernard

Vous y trouverez de petits cafés et restaurants, de bonnes boulangeries et des boutiques variées. Le théâtre Outremont, une institution montréalaise, présente une riche programmation de films et de spectacles pour toute la famille. La Maison internationale des arts de la marionnette, à quelque pas, est le premier centre voué aux arts de la marionnette au Canada et un centre de création, de diffusion, de formation et de médiation culturelle entièrement voué aux arts de la marionnette.

café a outremont

Des espaces verts

Le patrimoine forestier d’Outremont, reconnu depuis longtemps et réputé, contribue à en faire l’un des quartiers les plus convoités de l’île de Montréal et un véritable paradis de verdure. L’arrondissement est d’ailleurs souvent désigné comme un modèle urbain ayant su harmoniser son développement avec une préoccupation continu pour un environnement de qualité dont l’indicateur premier est ce feuillage urbain abondant et rayonnant.

Le parc Saint-Viateur

Identifiable par son emblématique pont blanc, ce parc est un lieu de repos pour les résidents. Son joli bassin d’eau se transforme en patinoire l’hiver et permet à tous de faire quelques galipettes autour de son bâtiment central.

Le parc Outremont

Inauguré en 1912, le parc d’Outremont possède une valeur patrimoniale exceptionnelle. Les lieux et les paysages, les faits et les personnages historiques, l’architecture et les arts sont des aspects que nous trouvons dans ce parc de façon significative. Ce lieu a gardé assez fidèlement son aspect d’origine jusqu’à présent. Il fait partie d’un ensemble architectural harmonieux avec des maisons de style homogène qui l’entourent. Parmi ces bâtiments se détache, avec son toit pointu et la blancheur de son revêtement, le 345 avenue Bloomfield, œuvre de l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne.

Le parc Beaubien

Le jet d’eau de son bassin charme les enfants à coup sûr ! Le parc abrite également une colline pour glisser en luge l’hiver et un terrain de soccer l’été qui s’anime les fins de semaine lorsque les ligues locales viennent s’y affronter.

parc outremont

L’immobilier à Outremont

Quartier résidentiel très apprécié auprès des acheteurs, le marché immobilier d’Outremont est une valeur sûre.

L’arrondissement arbore de splendides maisons à l’architecture traditionnelle. De majestueuses maisons victoriennes aux allures de petits châteaux et des demeures à colonnades offrent à Outremont cette réputation justifiée de quartier prestigieux de Montréal, où le marché immobilier est perpétuellement dynamique.

On y trouve aussi des maisons charmantes, moins imposantes en extérieur, mais tout aussi luxueuses à l’intérieur avec de splendides rénovations qui fusionnent tradition et modernité. Il est possible de trouver à Outremont, un appartement luxueux dans des immeubles élégants, certains avec des fenêtres en oriel, ce qui donne un cachet important aux rues du quartier.

Vivre à Outremont maison rue bloomfield

Quelques incontournables

Leméac

Devenu l’une des références de la scène gourmande montréalaise, il constitue un cadre chic idéal pour un brunch truffé de champagne et de mimosas.

Chez Lévêque

Là où manger la cuisine bistro est une affaire de tradition.

Bilboquet

Fondé en 1983, Le Bilboquet est un glacier artisanal qui continue de faire le plaisir des petits et des grands tous les étés.

Le Mont-Royal

Pour la petite histoire, l’emblématique Mont-Royal et son parc ont été aménagé par Frederick Law Olmsted, réputé pour la conception de Central Park à New York ! Pour accéder au parc, il est possible d’emprunter plusieurs sentiers de randonnées. Une fois arrivé tout en haut, des superbes panoramas depuis le belvédère Kondiaronk (Chalet du Mont-Royal), le belvédère Westmount et le belvédère Camillien-Houde.

Théâtre Outremont

Situé sur l’avenue Bernard, le Théâtre Outremont occupe une place culturelle porteuse et centrale. Depuis sa création en 1929, le théâtre est largement considéré comme l’un des monuments architecturaux les plus élégants de la ville, témoins de l’âge d’or du cinéma.

Le paltoquet

Le Paltoquet est une boulangerie française qui a ouvert ses portes en 1990 sur l’avenue Van Horne. Depuis, l’établissement est un classique du quartier et compte de nombreux fidèles habitués. On y déguste les meilleures croissants en ville!

Vivre à Outremont parc

Pourquoi choisir Outremont ?

Au fil des ans, et en dépit des tendances, Outremont demeure un petit bonheur résidentiel, calme et paisible. Il offre des propriétés haut de gamme, une dizaine de parcs et des milliers d’arbres.

Une vie de quartier animée, mais paisible, des parcs aménagés avec goût, des établissements scolaires reconnus et un mélange séduisant de belles terrasses de café et restaurants à la réputation qui dépasse les frontières du quartier.

Outremont est l’un des quartiers les plus beaux et les plus accueillants de l’île. Passez-y un après-midi et vous comprendrez pourquoi!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Toutes les nouvelles immobilières

Ne ratez plus aucune information, inscrivez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouvelles du marché, des statistiques, et des dernières propriétés en vente !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.