438 603 5050

À la découverte du Plateau-Mont-Royal

« Le Plateau », diminutif affectueux utilisé par les Montréalais, est un arrondissement situé au cœur de la ville qui occupe un espace d’environ 8 km² au pied de la montagne du Mont-Royal. Ce secteur adjacent au centre-ville offre un quotidien dynamique dans un cadre au charme mythique.

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal exerce un attrait indéniable, tant auprès de la population montréalaise que des touristes, en raison de la qualité de vie de son quartier, du cachet de ses rues bordées d’arbres et de végétaux, de ses escaliers typiques, de ses parcs animés, de l’effervescence de ses artères commerciales, de ses cafés-terrasses et de son bassin de créateurs et d’écrivains tel que Michel Tremblay, romancier, dramaturge, scénariste à la renommée internationale.

Un heureux mélange de cultures et de langues

Montréal est bien connue pour sa culture riche et dynamique. Le Plateau Mont-Royal est un parfait exemple de cette diversité. Constituée à 35 % d’immigrants, sa population cosmopolite se compose d’une grande partie de résidents venus de France. À cette diversité s’ajoute également une variété de cultures et d’ethnies différentes. De l’italien au chinois, du français à l’anglais, le Plateau est un creuset de langues et de traditions. Le français demeure la langue la plus utilisée, même si l’anglais, l’espagnol, le portugais et le yiddish sont utilisés au quotidien par un grand nombre de personnes.

Cette richesse culturelle se reflète dans l’architecture, la nourriture, l’art et la musique de la région. Il n’est pas étonnant que le Plateau soit l’une des destinations touristiques les plus populaires de Montréal.

Les parcs, un mode de vie à l’année

Bonjour les réunions sur l’herbe, les pique-niques romantiques, les promenades sous les flocons et les BBQ fumants! Très fréquentés par les Montréalais, les nombreux parcs du Plateau-Mont-Royal se prêtent à toutes les occasions, en toute saison!

Le parc Jeanne-Mance

Il regroupe plusieurs terrains pour le tennis, le volley-ball de plage, le soccer (foot) et le baseball. Son aire de jeu ainsi que sa pataugeoire viennent tout juste de faire peau neuve, pour le plus grand plaisir des petits. Et tous les dimanches, jusqu’à la tombée de la neige, les Montréalais se réunissent pour profiter de l’après-midi au rythme des tam-tams.

Le parc Laurier

Il est courant d’y voir des groupes s’installer pour faire des grillades. Son parc à chien, sa piscine publique, son terrain de pétanque, ses deux terrains de baseball et son terrain de soccer (foot), entre autres installations, attirent pour leur part les sportifs.

Le parc La Fontaine

L’endroit rêvé pour se détendre au soleil. En plus de compter deux aires de jeux pour enfants, des courts de tennis et plusieurs autres terrains de sports, le parc est doté d’un étang artificiel qui se transforme en patinoire l’hiver.

Sortir sans aller loin

Composé d’un mélange d’artistes, de musiciens et de jeunes professionnels, le Plateau a une énergie vive qui n’a pas son pareil ailleurs dans la ville. Les rues sont bordées de cafés branchés, de boutiques et de galeries d’art, et il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Le Plateau abrite également une partie de la meilleure vie nocturne de Montréal, avec un mélange de bars et de clubs qui répondent à tous les goûts. Que vous soyez à la recherche d’une soirée en ville ou d’une soirée tranquille passée à explorer les nombreux charmes du quartier, Le Plateau Mont-Royal est sûr d’offrir quelque chose pour tout le monde.

L’avenue du Mont-Royal

Destination populaire puisqu’elle regorge de belles boutiques, dont les fameuses « friperies » (boutiques de vêtements d’occasion), de restaurants et de bars toujours bondés.

Le boulevard Saint-Laurent

Aussi appelée « la Main », l’artère attire son lot de visiteurs. Plusieurs fois par année, la rue devient piétonne et festive pendant quelques jours, à l’occasion du festival d’arts urbains Mural ou de la célèbre « vente trottoir ».

La rue Saint-Denis

Avec ses commerces spécialisés, ses théâtres et ses activités, elle est également très convoitée.

St-Hubert, Mentana, Rachel et Duluth

Des rues que vous emprunterez régulièrement si vous emménagez dans le secteur et où vous trouverez de petits bijoux de commerces.

Une architecture atypique

Le Plateau Mont-Royal à tout pour plaire aux amoureux d’architecture. Ce quartier offre une variété exceptionnelle de bâtiments, de la maison ouvrière, aux institutions remarquables. Il se caractérise par une architecture avec ses maisons de style victoriennes ou coloniales, ses escaliers extérieurs en fer forgé, une signature de montréal et sans oublier ses façades colorées.

Il fourmille de jolies surprises et d’inventivité, les ruelles sont teintées de 1000 détails qui ne laissent pas indifférents. Toutes ces allées et ruelles dans lesquelles il faut absolument oser se perdre! Pour se retrouver tantôt dans une allée verte animée par une « vie de village » ou encore dans une cour ou un jardin…

Promenez-vous sur la rue Laval, essentiellement entre la rue Sherbrooke et l’avenue Duluth. Vous serez enthousiastes à l’idée de voir des petites merveilleuses ici et là. Faites le tour du parc Carré Saint-Louis et assurez-vous de porter votre regard vers les corniches des maisons. Certaines vous surprendront !

appartement plateau mt-royal

Une offre rare sur le marché

Dans le contexte immobilier actuel, les amoureux du Plateau qui veulent devenir propriétaires dans le quartier doivent faire preuve de patience. À l’instar de plusieurs secteurs centraux de Montréal, le marché immobilier du Plateau Mont-Royal a été très fort ces dernières années, les prix des appartements et des maisons ayant augmenté de manière significative.

Ne ratez plus aucune information, inscrivez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des statistiques du marché immobilier québécois!

maisons avec escaliers extérieurs en colimaçon 2

Découvrir les piliers de la cuisine québécoise

Avec son côté tendance et branché, Le Plateau Mont-Royal n’en reste pas moins un joyau pour découvrir la cuisine québécoise très traditionnelle et familiale.

Voici quelques adresses qui ont défiées le temps et qui ont été au cœur de certains romans québécois :

  • Beautie’s pour ses brunchs,
  • Schwartz pour son célèbre sandwich smoked meat,
  • La Banquise pour sa tout autant célèbre poutine,
  • Ma poule mouillé pour son poulet rôti,
  • La Binerie pour ses brunchs.
restaurant beautys 2
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Toutes les nouvelles immobilières

Ne ratez plus aucune information, inscrivez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouvelles du marché, des statistiques, et des dernières propriétés en vente !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.