Le quartier Villeray sous toutes ses facettes

 

Avec un nombre impressionnant de médias qui soulignent son dynamisme, le quartier Villeray est sans aucun doute l’un des quartiers les plus recherchés de Montréal. En effet, plusieurs éléments tels que sa vitalité, sa dimension à échelle humaine et ses nombreux projets citoyens, notamment en matière de verdissement font du quartier Villeray un lieu convoité par les Montréalais.

 

Le célèbre magazine Time Out l’a inclus dans sa liste des quartiers les plus cool au monde!

 

De la campagne à la ville

 

L’histoire de Villeray débute à la fin du XIXe siècle. À cette époque, la plupart des paysages de ce quartier étaient constitués que de champs et de terres agricoles. L’arrivée d’une importante population dans le secteur nécessitera la création du village de Villeray, afin de pouvoir construire rues, trottoirs et égouts.

 

À l’automne 1896, l’Assemblée nationale du Québec adoptera une loi proclamant le statut officiel du village de Villeray. Le village est alors peuplé de familles d’agriculteurs, de commerçants et d’ouvriers.

 

Il faudra toutefois attendre l’après-guerre pour assister à la construction des multiplex qui font à présent le bonheur de nombreux résidents qui s’y établissent.

 

 

Une vie de quartier enviable

 

Situé dans le nord-est de Montréal, Villeray est un quartier dynamique et vivant. Le quartier est connu pour sa population diversifiée qui rassemble les habitants du quartier dans un esprit communautaire. En effet, vivre à Villeray, c’est avant tout embrasser un mode de vie, adopter le rythme propre à ce quartier unique. C’est s’impliquer dans une communauté de voisins qui se saluent et s’entraident. C’est aussi être plongé quotidiennement dans une oasis au cœur de la métropole.

 

Une courte marche dans ses rues animées, ses ruelles colorées et ses parcs verdoyants charmera quiconque y met les pieds. Il y fait si bon vivre que celles et ceux qui goûtent à ses charmes ne veulent plus s’en passer. Même pendant les vagues de chaleur les plus étouffantes, il est possible de trouver des moyens de rester au frais avec tout ce vert autour !

 

Grâce à son mélange éclectique de boutiques et commerces, il est facile pour tout le monde d’y trouver son compte. Le quartier abrite également un certain nombre de parcs et d’espaces verts, qui offrent un répit bienvenu dans le tourbillon de la vie urbaine.

 

 

Calme et verdure

 

Quand on pense à Villeray, on pense avant tout à un quartier résidentiel et familial où il fait bon vivre. Et avec raison. Le quartier est de plus en plus verdoyant, ce qui permet d’avoir un espace de vie paisible. De plus, les ruelles aménagées de manière ingénieuse par les parents permettent aux plus petits d’explorer avec aisance.

 

On pense notamment à la ruelle St-Dominique-Casgrain qui marque bien son identité dès l’entrée, avec un mur peint. D’autres ruelles fleuries et vertes tirent bien leurs épingles du jeu par une identité visuelle forte. Les couleurs bleu et jaune du mur d’entrée se prolongent en effet au sol et sur les poteaux en chemin…

 

Et s’il est parfois difficile de trouver des espaces verts en ville, ce n’est heureusement pas le cas à Villeray où les parcs foisonnent. Bien sûr, le parc Jarry vole définitivement la vedette avec ses 36 hectares, sa riche biodiversité et ses nombreuses installations sportives.

 

D’ailleurs, le Parc Jarry possède toute une histoire. On pense aux équipes de soccer, de football et de baseball de Montréal qui y ont toutes déjà élu domicile, sans oublier les actuels Internationaux de tennis féminin et masculin… Mais les nouvelles générations l’abordent avant tout comme un lieu de détente incroyable dans la ville, un grand espace vert où lire, faire du yoga, du jogging, prendre du soleil, organiser un BBQ et festoyer.

 

 

Villeray, tremplin urbain

 

Le quartier Villeray est bien desservi par le réseau de transport en commun et de transport actif. Grâce aux stations de métro De Castelnau et Fabre sur la ligne bleue et Jean-Talon, Jarry et Crémazie sur la ligne orange, les résidents ont accès non seulement à leur quartier mais aussi au reste de la ville en moins de deux minutes! Le district est aussi traversé par le tout nouveau Réseau express vélo qui permet à plus de 5000 cyclistes par jour de se déplacer à vélo rapidement et en toute sécurité.

 

Il en va de même pour les piétons qui sont loin d’être laissés-pour-compte. En plus de pouvoir déambuler dans les ruelles vertes et les parcs du quartier, ils peuvent maintenant profiter de la piétonnisation de la rue De Castelnau qui se transforme en musée à ciel ouvert au cours de l’été.

 

 

Des saveurs incomparables

 

Bien qu’il se situe à la croisée de multiples quartiers, le marché Jean-Talon fait partie du décor de Villeray depuis le début du siècle.

 

D’abord stade de crosse irlandaise, puis parc et enfin terminus de bus, le site est transformé en marché public par la Ville, qui souhaite ravitailler la population du nord de Montréal. Ainsi naît le « Marché du Nord », qui sera renommé Jean-Talon en 1982 en hommage au premier intendant de la Nouvelle-France (Grande Bibliothèque de BAnQ, 2022).

 

Selon la Corporation des marchés publics de Montréal, il est aujourd’hui l’un des plus gros marchés à ciel ouvert d’Amérique du Nord, dépassant le million de visiteurs par année. C’est aussi un lieu montréalais iconique, et – avec sa proximité – un lieu d’attrait sans égal pour les Villerois.

 

Le marché est ouvert à l’année, mais c’est en été que l’on peut le plus profiter de ses étals débordant de végétaux, ainsi que des rues piétonnes qui l’entourent. Au marché Jean-Talon, on vient faire ses courses, mais on reste pour les découvertes et la bonne bouffe, tant locales que multiculturelles!

 

 

Les résidences en harmonie, 2022

Au menu

 

Restaurant Moccione: Paradis de la cuisine italienne, Moccione sert des plats réconfortants de pâtes et de pizza au four. On y retrouve aussi une petite épicerie qui y vend des sauces, saucisses, gelatos, et plus encore.

 

Knuckles cantine & vins: Quelle meilleure façon d’explorer Villeray qu’avec une spécialité de la maison comme les panzerottis – ils sont farcis et se prêtent parfaitement à cette aventure. Avec des vins naturels d’Italie triés sur le volet à portée de main, voilà une combinaison idéale!

 

Le Petit Alep Bistro: Établi depuis une vingtaine d’années déjà Le Petit Alep vous charmera par son ambiance conviviale et décontractée, style bistro. Le menu combine avec harmonie la cuisine syrienne et arménienne avec un excellent rapport qualité-prix.

 

Lundis au soleil: Villeray a vite adopté ce lumineux resto tout vitré, qui nous abreuve en vins naturels revigorants et propose une cuisine fraîche et saisonnière.

 

Restaurant Solymar: Avec ses plats péruviens traditionnels (tiraditos, ceviches, tallarines…), le Restaurant Solymar a su conquérir le coeur des Montréalais.

 

Cantine Emilia: Cette adresse de cuisine réconfort portugaise vous régalera grâce à ses plats traditionnels et à ses à-côtés généreux.

 

 

Tastet, 2022

Adopter Villeray

 

Territoire favorisé par les multiplex, il est aussi célèbre pour sa richesse de maisons unifamiliales et ses récents ajouts de nouveaux développements. Cette combinaison d’intérêts fait de ce quartier un atout privilégié par les ménages en quête d’une vie à la fois familiale et dynamique.

 

Chez REALTA, nos courtiers sont là pour vous guider!

 

Pour en savoir plus ou trouver un courtier

 

Un courtier hypothécaire ou un démarcheur hypothécaire, comment choisir?