L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
Un havre de vie dans le nord de Montréal
Situé au nord de l’île de Montréal, Ahuntsic/Cartierville est le cinquième arrondissement le plus peuplé de la ville, comptant plus de 135 000 habitants répartis dans 10 quartiers. C’est un arrondissement très prisé des résidents comme des visiteurs. Il offre un équilibre entre la vie animée de la grande ville et un environnement naturel paisible.
Parmi ses attraits, mentionnons : plusieurs emplacements où la nature est protégée et accessible à la population, la proximité avec les autres quartiers de Montréal et de Laval, des infrastructures éducatives de qualité, une offre commerciale diversifiée, ainsi qu’un grand choix d’activités culturelles, récréatives et sportives pour tous les goûts. Si vous souhaitez trouver un havre de vie au sein de la métropole québécoise, Ahuntsic-Cartierville pourrait vous offrir le quartier qui correspond à vos attentes. Partons à sa découverte !


Site archéologique de Fort-Lorette. Il correspond à l’emplacement d’une mission sulpicienne en fonction de 1696 à 1721. Représentation tirée de C.-P. Beaubien, Le Sault-au-Récollet: ses rapports avec les premiers temps de la colonie: mission - paroisse, Montréal, C. Beauchemin et fils, 1898, p. 238.
Un peu d’histoire
Quant à Cartierville, il était initialement un village agricole situé à la confluence des rivières des Prairies et des Outaouais. Au 19e siècle, il s’est transformé en un lieu de villégiature prisé par les Montréalais aisés, attirés par la beauté naturelle de la région. L’inauguration du chemin de fer en direction de Saint-Jérôme (1876) et l’entrée en fonction de la ligne de tramway Millen (1892) changeront tout et démocratiseront l’accès aux espaces verts, à la villégiature et à la baignade dans la rivière des Prairies.
La municipalité du village de Cartierville, quant à elle, a été fondée en 1906 par des promoteurs immobiliers voulant attirer les citadins vers la campagne. Le village est nommé en l’honneur de George-Étienne Cartier, un homme politique canadien et l’un des pères de la Confédération. Cartierville est annexé à Montréal en 1916, après Ahuntsic en 1910.

Le parc Belmont demeure dans la mémoire de plusieurs personnes. Il a ouvert ses portes en 1923 dans Cartierville et s’est transformé en parc d’attractions en 1930. L’Exposition universelle de 1967 et l’ouverture de La Ronde causèrent son déclin et il dû cesser ses activités en 1983. Aujourd’hui, il est devenu un lieu privilégié pour se détendre, profiter des attraits de la nature ou pratiquer des loisirs en plein air. Source: Library and Archives Canada (LAC) sur Flickr.
À la découverte d’Ahuntsic avec Olivier Niquet et Laïma, journaliste chez Urbania | Carnet d’adresses
Ahuntsic, une destination culturelle et commerciale
C’est le plus connu des deux quartiers Ahuntsic dont on dit être un endroit où il fait bon vivre. Celui-ci a su préserver son cachet patrimonial tout en se modernisant. On y trouve des rues tranquilles et des artères animées, des espaces verts et des zones industrielles. Trois institutions académiques d’importance desservent une clientèle locale et régionale: le Cégep Ahuntsic (réseau public), le Collège Mont-St-Louis (réseau privé) et le Collège André-Grasset (réseau privé). La Promenade Fleury, la principale artère commerciale de l’arrondissement, propose des boutiques et commerces bien achalandés, de proximité et de destination, incluant un petit centre d’achats (coin Papineau).
À découvrir:
- Le parc Ahuntsic avec ses spectacles et ses activités culturelles, notamment : les Week-ends du monde et Concerts Ahuntsic en fugue.
- Le Parcours Gouin et l’avenue piétonne Park Stanley, une oasis urbaine pour les promeneurs et cyclistes située dans le parc Basile-Routhier à quelques pas du pont Viau, le long de la rivière des Prairies.
Ahuntsic Ouest, le village dans la ville
Ahuntsic Ouest est situé à l’ouest du boulevard Saint-Laurent, entre le boulevard Henri-Bourassa, la voie ferrée est-ouest et celle nord-sud. Le quartier est concentré autour de la rue Fleury Ouest. Cet endroit est réputé pour son atmosphère commerciale dynamique et se distingue particulièrement par ses nombreuses destinations gastronomiques.
En place depuis 2015, la Société de développement commerciale Quartier Fleury Ouest (FLO) compte quelque 80 membres dont les places d’affaires sont sises entre les rues St-Laurent et Meilleur. Le quartier présente également un charme architectural particulier. En effet, dans les années 1950-1960, la Ligue Ouvrière Catholique a construit des maisons jumelées en briques rouges qui ont conservé leur caractère distinctif. Aujourd’hui, ces maisons sont devenues de charmantes résidences familiales et représentent un attrait particulier pour ceux et celles qui recherchent un cadre de vie authentique et chaleureux.

Source : Sylvie-Ann-Pare/Quartier FLO

Le Parc-nature du Bois-de-Saraguay Source
Cartierville, une atmosphère verdoyante et bucolique
Le quartier est situé entre l’autoroute 15 à l’est, la rue Jean-Bourdon et la voie ferrée au sud, et la rivière des Prairies au nord. Il offre une ambiance verdoyante et bucolique qui attire de nombreuses familles d’origines diverses, qui y trouvent un cadre de vie agréable. Ce quartier est réputé pour ses magnifiques parcs-nature dont le parc de Beauséjour (balade et ski nautique), le Bois-de-Saraguay et le Bois-de-Liesse qui offrent à proximité des espaces de détente et de loisirs en plein air.
Une institution importante du quartier est l’Hôpital du Sacré-Cœur qui dessert la région en services médicaux de qualité. Sur le plan commercial, il y a la section du boulevard Gouin Ouest située à proximité du pont Lachapelle et du boulevard Laurentien. L’attrait principal du quartier est évidemment son bord-de-l’eau, tant pour y résider que s’y promener.
District Central, le nouveau monde des affaires
Le District Central est un quartier cosmopolite, underground et urbain qui s’étend sur 3 km carrés. Autrefois connu pour son industrie textile (pensez rue Chabanel), le secteur est en train de se réinventer autour de trois pôles d’affaires : le design, la manufacture urbaine et la technologie. Aujourd’hui, quelque 1 800 entreprises sont membres de la Société de développement commercial District Central, principal artisan de cette métamorphose.
Il soutient environ 25 000 emplois, ce qui en fait la 4e plus grande concentration d’emplois dans la ville. Ce qui l’avantage est certainement le fait d’être situé au carrefour de plusieurs infrastructures de transport collectif, notamment trois gares de train de banlieue, deux stations de métro, bientôt une station du Réseau express métropolitain (REM) et non loin des autoroutes 40 et 15.

On sent une grande effervescence dans le District Central avec l’arrivée de nouveaux ateliers d’artistes, de nouveaux commerces et restaurants. Les arts et la culture deviennent un puissant levier au développement économique pour en faire un quartier créatif, innovant et rayonnant.

Dans le Domaine de Saraguay, on peut voir la maison du chauffeur caractérisée par son parement en moellons, sa tourelle coiffée d'un toit conique et ses trois grandes portes de garage. Les portes et fenêtres sont à l'origine en bois. Source: Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Domaine de Saraguay, quartier verdoyant et calme
Le quartier Domaine de Saraguay est un secteur résidentiel situé au bord de la rivière des Prairies, entre le boulevard Gouin et l’autoroute 13. Il tire son nom du domaine de Saraguay, une ancienne propriété qui appartenait à la famille Lefebvre de Bellefeuille. Classé comme site patrimonial depuis 1975, le domaine est ouvert au public pour des visites guidées, des expositions et des événements culturels.
Pour sa part, le quartier Domaine de Saraguay se distingue par son caractère paisible et verdoyant, avec ses nombreuses maisons unifamiliales de style champêtre ou contemporain. On y retrouve plusieurs résidences cossues. Ses deux parcs-nature : Bois-de-Saraguay et Bois-de-Liesse offrent un accès privilégié à la nature et aux beaux paysages riverains. À découvrir également : la piste cyclable qui longe la rivière.
Domaine Saint-Sulpice, quartier à l’esprit communautaire
Le Domaine Saint-Sulpice est un quartier délimité par la rue Papineau à l’est, les rues Port-Royal, Louvain au sud, l’avenue Émile-Journault au nord et la rue Saint-Hubert à l’ouest. Son histoire remonte au 18e siècle caractérisée par un esprit de coopération et de solidarité. Au cœur de ce quartier, se dresse le complexe sportif Claude-Robillard reconnu pour accueillir les sportifs de la région, de même que des compétitions nationales et internationales.
Les résidents bénéficient de la proximité du Boisé de Saint-Sulpice, l’un des premiers boisés urbains à être classés et protégés au Québec. Celui-ci offre un cadre naturel préservé, un havre de paix au milieu du quartier et de la ville. Pour leur part, la présence des collèges Ahuntsic et André-Grasset ajoute une haute valeur éducative et culturelle à la communauté locale et régionale.

Construit pour les Jeux olympiques de 1976, le Complexe sportif Claude-Robillard est un centre multi-usage. Il accueille des compétitions locales et internationales, tout en offrant programmation diversifiée aux citoyens et aux citoyennes pour y pratiquer le sport de leur choix. Des travaux de rénovation majeurs sont en cours jusqu'en 2027.

Parc récréatif Marcelin-Wilson : on y retrouve également le parcours auditif permanent Cuisine ton quartier qui propose une immersion sonore dans l’histoire et la diversité du quartier. Source
Nouveau-Bordeaux, quartier propice aux loisirs
Ce quartier résidentiel est entouré par : les quartiers Ahuntsic-Ouest (à l’est), Cartierville (à l’ouest) et Parc Extension ainsi que par Ville Mont-Royal (au sud). Il abrite le Collège de Bois-de-Boulogne, un établissement d’enseignement supérieur, et par l’établissement de détention de Montréal, mieux connue sous le nom de prison de Bordeaux.
Le boulevard de l’Acadie (jusqu’à la rue Sauvé) et la rue De Salaberry (avec son centre d’achats) constituent les deux artères commerciales principales. À découvrir : le parc récréatif Marcelin-Wilson, un lieu privilégié pour se détendre, profiter des attraits de la nature et pratiquer des loisirs en plein air.
Saint-Simon, le défi de planter des arbres
Saint-Simon est situé entre la rue Chabanel Ouest au nord, le boulevard Saint-Laurent à l’est, le boulevard Crémazie Ouest au sud, et la voie ferrée à l’ouest. C’est un quartier résidentiel qui prend forme autour du parc Saint-Simon-Apôtre, où les jeunes et les moins jeunes de toutes origines se retrouvent quotidiennement pour s’amuser et pratiquer leur sport favori.
Mis à part ce parc, Saint-Simon a la réputation d’être un îlot de chaleur dans un arrondissement où la végétation est pourtant abondante. En effet, les arbres s’y font rares. La mairie de l’arrondissement travaille à trouver des solutions.

Parc Saint-Simon-Apôtre. Source : Arrondissement Ahuntsic/Cartierville
Aussi vieux que Ville-Marie, Sault-au-Récollet est l’un des quartiers fondateurs de Montréal, né des puissants rapides de la Rivière-des-Prairies. Savoir Média vous présente l’histoire de coin charmant de Montréal.
Sault-au-Récollet, histoire et beauté naturelle
Délimité par la rue Saint-Charles à l’ouest et la rue Port-Royal Est au sud, le Sault-au-Récollet est le deuxième site patrimonial en importance après le Vieux Montréal grâce aux édifices historique bien conservés.
Parmi ces vestiges, il y a l’église de la Visitation, la digue des moulins, puis de nombreuses maisons rurales et villageoises comme la maison du Meunier et ces jolies résidences d’été du début du 20ième siècle. À découvrir lors d’une promenade dans ce décor enchanteur, tout au long de la rivière des Prairies : le boulevard Gouin Est et le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation.
Youville, un quartier qui reprend vie
Situé au nord de Crémazie Est, le quartier de Youville suscite un intérêt croissant de la part des familles et des jeunes professionnels. Grâce à ses améliorations urbaines, c’est un quartier dynamique où les ruelles sont de plus en plus animées (ruelle Cha-Cha); l’émergence de nouveaux commerces de proximité contribue à revitaliser la rue Lajeunesse. De plus, la future mise en place du Réseau express vélo Berri/Lajeunesse/Saint-Denis permettra de relier ce quartier au reste de la ville, offrant ainsi une connectivité pratique pour les résidents.

Bienvenue à la Station Youville! Un groupe citoyen d’Ahuntsic, utilise un stationnement d’école libre pour animer le quartier !
Ahuntsic/Cartierville en quelques chiffres
- Population : 135 336 personnes, 5 639 habitants au km², 7,5% de la population totale de la ville de Montréal.
- Âge moyen : 42 ans versus, 38,6 ans pour la ville de Montréal.
- Superficie : 24 km².
- Personne par ménage : 46% de familles avec enfant, 2,2 personnes par ménage.
- Locataires : 61%.
- Propriétaires : 39%.
- Valeur moyenne d’une maison familiale : 772 000 $.
- Valeur moyenne d’une copropriété : 390 000 $.
- Coût mensuel moyen d’un loyer : 715 $.
- Langues parlées : 65% le français, 10% l’anglais et 25% d’autres langues,
- Personnes avec diplôme collégial (16%) ou universitaire (36%) chez les 25 – 64 ans. Total : 52%.
- 118 espaces verts
- 77 parcs
- 3 parcs-nature
- 16 jeux d’eau et pataugeoires
- 8 jardins communautaires
- 3 bibliothèques
- 1 maison de la culture
- 6 piscines
- 3 arénas
- 18 patinoires extérieures
- 1 patinoire extérieure multisports réfrigérée
- 1 secteur piétonnier
- 3 stations de métro
- 3 gares de train
- 1 complexe sportif
- 4 musées
- 3 cégeps
Boulevard de l’Acadie
Ce boulevard est long de 6,9 kilomètres et s’étend de l’intersection de la rue Beaumont tout près de la station de métro Acadie, dans Parc-Extension, jusqu’au boulevard Gouin. La partie qui nous concerne couvre 1,4 km et est située entre le boulevard Crémazie et la rue Alain-Grandbois. 110 commerces y offrent principalement des biens semi-courants (biens mode et accessoires vestimentaires, accessoires et décor de maison, automobiles, produits de beauté, fournitures de bureau, cadeaux, gadgets, souvenirs, matériel de loisir, articles de sport, etc.), des restos évidemment, et le populaire Marché central (boutiques et cinéma).
Rue Chabanel
Boulevard Gouin ouest
Rue Lajeunesse
Boulevard Saint-Laurent
Rue Fleury
Rue de Salaberry
Boulevard Laurentien
Pourquoi acheter une propriété dans Ahuntsic/Cartierville ?
1) Chaque arrondissement, chaque quartier possède son charme. Toutefois, il y a toujours ce petit quelque chose qui peut nous attirer vers l’un ou l’autre. Selon les courtiers et les courtières de REALTA, le principal attrait de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville réside dans son environnement unique qui allie nature, histoire et qualité de vie. Voyons cela plus en détail :
- Cadre de vie agréable : Ahuntsic-Cartierville se distingue par son cadre de vie agréable et paisible où espaces naturels et secteurs urbanisés coexistent harmonieusement. La prédominance de la verdure contribue à la qualité des quartiers et à la satisfaction des personnes résidentes. On peut profiter de nombreux parcs, des sentiers pédestres et cyclables, ainsi que d’installations sportives locales ou à proximité. Que dire de ses 15 kilomètres de berges le long de la rivière des Prairies où plusieurs lieux publics invitent à la détente, à la pratique d’activités en plein air et à la vie de quartier ? Parmi eux, mentionnons les magnifiques Parc-nature du Bois-de-Saraguay, Parc-nature Bois-de-Liesse et Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation.
- Une vie de quartier animée : Ahuntsic-Cartierville étant reconnu comme un arrondissement paisible, il n’est pas ennuyant pour autant. Il possède plusieurs artères commerciales dynamiques où l’on peut trouver des boutiques, des restaurants, des cafés, des bars et des services de proximité. Les personnes résidentes ont accès à des institutions culturelles, des bibliothèques, des événements et des activités qui contribuent à la richesse culturelle de la communauté. De plus, il existe de nombreuses associations culturelles, artistiques et communautaires qui proposent des ateliers, des cours et autres activités qui favorisent l’expression artistique et la participation citoyenne.
- Proximité avec le Montréal métropolitain : l’arrondissement est bien servi en matière de transport avec trois ponts (vers Laval), puis les autoroutes A15, A19 et la route 117 qui le traversent. L’A40 permet un accès d’est en ouest de l’île de Montréal. Et pour sa part, le réseau de transport en commun favorise tout déplacement grâce à trois stations de métro (Henri-Bourassa, Sauvé et Crémazie), plusieurs gares de train, dont bientôt le REM, et de nombreuses lignes d’autobus.
- Patrimoine historique riche : comme on l’a précédemment décrit, l’arrondissement possède un riche patrimoine historique, notamment dans le quartier d’Ahuntsic. On y trouve des bâtiments historiques, des monuments et des sites d’intérêt rappelant l’histoire de l’arrondissement en lien avec celui de Montréal. Certains de ces lieux sont ouverts au public et proposent des visites guidées intéressantes.
- La diversité culturelle : l’arrondissement est l’un des plus habités de Montréal et présente une grande diversité culturelle. Selon Statistiques Canada (2016) la population immigrante dans Ahuntsic/Cartierville s’élève à un peu plus de 41% et se classe en 6ième position parmi les 19 arrondissements. S’il existe de nombreux commerces offrant des produits en provenance d’autres pays, Ahuntsic/Cartierville tente de refléter la diversité culturelle via ses marchés publics solidaires, tout en privilégiant les produits locaux. Les activités de la Maison de la culture sont appréciées des citoyens qui la fréquente.
- Un milieu éducatif remarquable : l’arrondissement offre diverses possibilités d’éducation et de garde d’enfants. On y retrouve : 3 Cégeps, dont deux publics, 8 écoles secondaires dont 4 publiques, 23 écoles primaires dont 20 publiques, 121 garderies dont 68 sont des centres de la petite enfance (CPE) et 53 sont des services de garde en milieu familial (SGMF).
- Un milieu pour les fins palais : Ahuntsic-Cartierville est un arrondissement gourmand qui propose une diversité de cuisines du monde entier. On peut y déguster des spécialités libanaises, grecques, italiennes, vietnamiennes, indiennes, marocaines et plus encore. Quelques exemples de restos à ne pas manquer sont : Les Deux Copains. L’Estaminet, Sawadika Festin Thaïlandais, Cerise Café-Buvette, Le Millen, Station Pizza Moderne, Le Rendez-Vous du Thé et Zenbu Sushi.
Prix médian
Maison unifamiliales
Source : Centris
Mise à jour : juillet 2023
Prix médian
Condominium
Source : Centris
Mise à jour : juillet 2023
À Ahuntsic-Cartierville, mon agence immobilière, c’est Realta !
Il existe de multiples raisons de désirer vivre à Ahuntsic-Cartierville. Que ce soit pour vendre votre propriété ou pour trouver la maison ou le condo parfait à acheter, les opportunités sont nombreuses.
Que vous soyez vendeur ou acheteur, profitez de notre expertise en immobilier pour une mise en marché réussie, ou un achat à tête reposée.
Découvrez les membres de l’équipe REALTA, Courtier immobilier Ahuntsic-Cartierville.

Source des informations et liens utiles
- Arrondissement Ahuntsic-Cartierville
- Arrondissement Ahuntsic-Cartierville/Vie de quartier
- Arrondissement Ahuntsic-Cartierville – Page Facebook
- Ahuntsic-Cartierville – Carte interactive
- Vivez l’été sous le soleil d’Ahuntsic-Cartierville
- Arrondissement Ahuntsic-Cartierville – Cahier environnemental
- Les maisons anciennes du quartier Ahuntsic / Cartierville
- S’amuser dans les sentiers boisés d’Ahuntsic
- Parcours Gouin : une histoire d’amitié avec la rivière des Prairies
- Maison de quartier de Bordeaux-Cartierville
- Maison de la culture Ahuntsic
- Promenade Fleury
- Marché central
- SDC District Central
- Quartier FLO
- Cuisine ton quartier – Ahuntsic-Cartierville
- Centre culturel et communautaire de Cartierville
- Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville
- Feuillet souvenir pour souligner les 25 ans de l’Hôpital du Sacré-Cœur
- Cartierville… 100 ans déjà et ça continue !
- Site patrimonial du Bois-de-Saraguay
- Parc Nature de l’île-de-la-Visitation
- Marché Ahuntsic-Cartierville
- Les meilleures choses à faire dans l’arrondissement- TripAdvisor
- Festival Ahuntsic en fugue
- Station Youville – Page Facebook
- Activités estivales sur l’avenue Park-Stanley
- Promenades de Jane – Promenez-vous dans votre quartier !
- Parc Belmont – Groupe Facebook
- 12 bonnes adresses à Ahuntsic-Cartierville
- Les 10 quartiers les plus sécuritaires de Montréal
- Les meilleurs restos dans l’arrondissement- Resto Montréal
Toutes les nouvelles immobilières
Ne ratez plus aucune information, inscrivez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouvelles du marché, des statistiques, et des dernières propriétés en vente !
Contactez-nous
« * » indique les champs nécessaires