Montréal

Explorez les propriétés représentées par les courtiers immobiliers de REALTA dans les arrondissements de la ville de Montréal, ainsi que dans les villes avoisinantes situées sur l’île de Montréal.

Montréal, c’est… ?

Offrant une grande qualité de vie Montréal est de plus, une ville dynamique et multiculturelle. Elle est reconnue pour ses quartiers pittoresques, lesquels bénéficient de leur ambiance originale. En effet, on peut passer d’une agréable balade dans le charmant quartier historique du Vieux Montréal, à une promenade dans Griffintown où domine le moderne.

Pourquoi ne pas découvrir un petit coin vintage bohème, comme celui du Mile End, ou bien tremper dans une autre culture, dans la Petite Italie ou le Quartier chinois ? Et enfin, que dire des ruelles vertes de Montréal ? Vestige architectural de la fin du XIXe siècle, les ruelles agissent aujourd’hui comme lieu de rencontres citoyennes : ilots de verdure, terrain de jeux pour les enfants, lieu d’expression artistique sur de nombreuses murales, 5 à 7 entre voisins, et bien plus !

centre-ville de montréal

C’est ça qui est cool à Montréal, il y en a pour tous les goûts et toutes les cultures. Chaque arrondissement affiche sa propre personnalité, sa diversité et sa richesse culturelle.

Quelle est la population de Montréal ?

Montréal est la plus grande ville de la province du Québec et la deuxième en importance au Canada. Voici quelques chiffres sur celle qui est également la plus importante ville francophone en Amérique du Nord. Sa superficie totale de 431,5 km². En 2021, sa population s’élevait à 2 025 928 habitants, dont 1 147 200 occupaient un emploi. Les langues les plus parlées à Montréal sont le français et l’anglais; plus précisément, en 2021, environ 49% des Montréalais déclarent que le français est leur langue maternelle, tandis que 16% déclarent l’anglais comme langue maternelle.

Une ville avec une économie très dynamique et diversifiée

Montréal se positionne comme un important centre économique au Canada, doté d’une industrie dynamique et variée. La ville abrite un centre de commerce international de premier plan qui s’appuie sur l’un des ports de commerce les plus importants en Amérique du Nord.

Des géants industriels, notamment dans les domaines de l’aérospatiale, des technologies de l’information, des jeux vidéo et des sciences de la vie, ont choisi de s’installer dans cette municipalité. De plus, le tourisme constitue une source significative d’activités commerciales et de revenus.

Également, Montréal offre des opportunités considérables pour les entrepreneurs et les travailleurs grâce à une main-d’œuvre qualifiée et multilingue ainsi qu’un réseau très développé de soutien aux entreprises. Par exemple, la contribution du milieu universitaire fait de Montréal une plaque tournante de la recherche en intelligence artificielle (IA). Aussi, sur le plan international, son écosystème en IA est en plein essor.

Immobilier centre-ville de montréal

Capitale des études post-secondaires du Canada

Les établissements universitaires et les centres de recherche basés à Montréal jouent un rôle primordial dans la promotion de l’innovation et de l’épanouissement économique de la ville. 

La concentration d’étudiants à Montréal est le résultat de la qualité de l’enseignement proposé, de la variété des programmes d’études disponibles et des frais de scolarité compétitifs et abordables. Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont parmi les plus bas en Amérique du Nord. 

bibliothèque montréal

En somme, étudier au Québec s’avère généralement moins onéreux qu’ailleurs au Canada ou aux États-Unis, tout en offrant une formation de qualité similaire.

Montréal peut se targuer de posséder deux universités classées parmi les 150 meilleures au monde : McGill (35e) et l’Université de Montréal (137e), ainsi que les HEC classées dans le top 100 mondial des écoles de gestion. La ville compte 11 établissements universitaires, plus de 60 collèges publics (cégeps) et privés (pré-universitaires et techniques) et plus de 50 centres de formation professionnelle.

Service de transports en commun de qualité

Le réseau de transports en commun de Montréal est vaste comprenant métros, autobus et trains de banlieue. Le réseau de métro propose 4 lignes comptant 68 stations sur 71 kilomètres (souterrain) et environ 1 000 voitures (wagons).

Pour sa part, le réseau d’autobus couvre l’île de Montréal avec 224 lignes et 2 000 véhicules sur un territoire de 500 km2. En 2021 comme en 2020, la pandémie et les mesures sanitaires ont considérablement modifié les besoins et les habitudes de la clientèle : 165,5 millions de déplacements ont été effectués au cours de ces années, soit 44,2 % de l’achalandage de 2019. Près de 11 000 employés travaillent pour la Société de transport de Montréal.

métro de montréal
en vélo à montréal
En 2016, un article du journal Le Monde titrait : Montréal, capitale du vélo en Amérique du Nord

Montréal, c’est aussi une ville de vélo

Montréal est une ville qui encourage le vélo avec son réseau étendu de 901 km de pistes cyclables, offrant un moyen de déplacement facile dans les rues, les parcs et le long du fleuve Saint-Laurent.

Au cours des neuf premiers mois de 2022, les compteurs des pistes cyclables de Montréal ont enregistré un nombre de passages de plus de 12 millions, témoignant de la popularité de ce moyen de transport.

Ce chiffre est en légère baisse par rapport à l’année précédente, au cours de laquelle près de 17 millions de passages avaient été comptabilisés. Il est clair, toutefois, que ces chiffres témoignent de l’importance croissante de ce moyen de transport.

Une destination gastronomique

Montréal est une destination de choix pour les amateurs de gastronomie. La grande variété de choix culinaires est fascinante à qui veut faire le tour du monde grâce à sa fourchette.

En effet, la diversité culturelle de Montréal est reflétée dans l’offre de ses restaurants : cuisine française, italienne, portugaise, asiatique, mauritanienne, et tellement plus encore. Québécoise ? Montréal est fière de ses spécialités culinaires locales, notamment la fameuse poutine (frites, sauce brune et fromage frais) ainsi que ses sandwichs à la viande fumée légendaires (smoked meat).

Saviez-vous que Montréal compte en moyenne 27 restaurants pour 10 000 habitants ? Ce qui en fait la ville d’Amérique du Nord ayant le plus grand nombre de restaurants proportionnellement à sa population, dépassant ainsi New York et San Francisco. De plus, avec ses nombreuses terrasses, ses rues piétonnes ainsi que ses camions-restaurants en été, il y a de multiples occasions de prendre une pause et déguster un gueuleton en joyeuse compagnie.

Enfin, les visiteurs comme les résidents peuvent déguster des plats de fine cuisine avec des établissements de renommée mondiale tels que le restaurant Joe Beef, le restaurant Au Pied de Cochon ou le restaurant Toqué.

restos de montréal

Montréal, une destination touristique populaire

Enfin, Montréal est une ville animée et vibrante qui offre une multitude d’activités que vous soyez touriste ou résident. Les gens profitent des nombreuses boutiques, bars et clubs de la ville, assistent à des événements sportifs tels que les matchs de hockey, de soccer ou de football de l’équipe locale, se promènent dans l’un des 1 495 parcs ou dans les quartiers historiques de la ville.

Le tourisme joue un rôle crucial dans l’économie de Montréal, ville réputée pour son histoire riche, sa culture diversifiée, sa cuisine exceptionnelle, ses festivals renommés et ses attractions touristiques prisées.

vie de quartier à montréal

Parmi les sites les plus populaires figurent la basilique Notre-Dame, le Vieux-Port de Montréal, le musée des beaux-arts de Montréal, le musée Pointe-à-Callière, le Biodôme de Montréal, le Jardin botanique de Montréal et le parc Jean-Drapeau.

Les festivals de Montréal constituent également une attraction majeure : le festival international de jazz de Montréal, le festival Juste pour rire, le festival des films du monde de Montréal, le festival Nuits d’Afrique ou les Grands Feux Loto-Québec, pour ne nommer que ceux-là, attirent des visiteurs de la ville, des autres régions du Québec et du Canada de même que du monde entier.

Les dernières statistiques de Tourisme Montréal confirment que la métropole a accueilli, à l’été 2022, 8 millions de visiteurs, soit 80 % de son niveau prépandémique de 2019.

À Montréal, mon agence immobilière, c’est Realta !

Il existe de multiples raisons pour lesquelles vivre à Montréal peut être attrayant pour vous. Que ce soit pour vendre votre propriété ou pour trouver la maison ou le condo parfait à acheter, les opportunités sont nombreuses. Que vous soyez vendeur ou acheteur, profitez de notre expertise en immobilier pour une mise en marché réussie, ou un achat à tête reposée. Découvrez les membres de l’équipe REALTA, courtier immobilier à Montréal.
Un courtier hypothécaire ou un démarcheur hypothécaire, comment choisir?

Toutes les nouvelles immobilières

Ne ratez plus aucune information, inscrivez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouvelles du marché, des statistiques, et des dernières propriétés en vente !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.