Realta 15 ans
438 603 5050

L'arrondissement de Verdun

Bienvenue sur cette page consacrée à l’arrondissement de Verdun à Montréal. REALTA, l’agence immobilière de Montréal, vous présente ses quartiers, ses habitants, les commerces et les services disponibles qui s’y trouvent. Elle aborde également la qualité de vie offerte par ce lieu de plus en plus recherché, tant par les résidents et les résidentes de la région que par les touristes. Découvrons ensemble, cet arrondissement dynamique et accueillant où il fait bon vivre !

Là où la nature et la ville sont côte à côte !

Bienvenue dans l’arrondissement de Verdun, un véritable trésor niché au sud-ouest de Montréal, entre le majestueux fleuve Saint-Laurent et le pittoresque canal de l’Aqueduc, et, d’ouest en est, entre LaSalle et Pointe-Saint-Charles. Si vous cherchez un quartier où profiter des avantages d’une grande ville près de la nature, alors Verdun est fait sur mesure pour vous ! Des maisons de brique rouge des années 40 aux superbes penthouses avec fenêtres et balcon donnant sur le centre-ville ou sur le fleuve : on y trouve des résidences pour tous les goûts et tous les budgets.

Un arrondissement qui a beaucoup à offrir à ses résidents et aux visiteurs. Avec Martin Bérubé de Propos Montréal et Capitaine Montréal, guides urbains et raconteurs d’histoires montréalaises.

L’arrondissement de Verdun offre effectivement une qualité de vie exceptionnelle grâce à des espaces verts, des parcs riverains et des sentiers vous invitant cordialement à un ressourcement au cœur de la nature. Imaginez habiter dans un quartier où les promenades à vélo le long du canal de l’Aqueduc ou les randonnées pédestres en bordure du fleuve Saint-Laurent (ou vice-versa) peuvent faire partie de votre quotidien. 

Mais ce n’est pas tout ! En plus de services à la population de qualité, Verdun regorge de commerces locaux, de restaurants aux saveurs variées, ainsi que de boutiques charmantes qui ajoutent une touche unique à l’expérience verdunoise. Et pourquoi pas, en prime, une virée au centre-ville de Montréal, qui est à 15 minutes en automobile ou 20 minutes via les transports en commun ?

Un peu d’histoire

Verdun possède une histoire riche et complexe prenant racine à l’époque de la colonisation française au 17e siècle. Car en 1671, Zacharie Dupuy, connu sous le titre de sieur de Verdun et originaire de Saverdun, une petite localité de France, se voit attribuer 320 arpents au pied des rapides de Lachine. Il baptise ce lieu du nom de… devinez lequel ? L’Île-des-Sœurs, de son côté, tire son appellation des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame, qui en furent les propriétaires pendant plus de deux siècles et demi. Isle Saint-Paul fut son premier nom.

Tout au long des années, voire des siècles qui ont suivi, la localité a subi d’importantes transformations passant d’un territoire agricole à un centre industriel, puis évoluant en un environnement de vie urbain, résidentiel et moderne. Incorporée en 1876, Verdun est devenue une ville en 1907, puis une cité en 1912. Une nouvelle étape dans son évolution s’est produite en 2002, lorsque la municipalité a été annexée au groupe des 19 arrondissements qui forment aujourd’hui la ville de Montréal.

Carte du sud-ouest de Montréal en 1813. Source

Évolution socio-économique

L’essor de l’industrialisation à la fin du 19e siècle a radicalement modifié la vie économique et sociale de la région du sud-ouest de Montréal. L’établissement d’usines dans les domaines de la métallurgie, du textile et de la chaussure a attiré une main-d’œuvre nombreuse dans la région. Verdun a donc bénéficié de plusieurs vagues d’ouvriers et d’ouvrières venant d’autres régions ainsi que des immigrants en provenance de plusieurs autres pays, contribuant à sa diversité culturelle. Dans les années 1930, avec quelque 60 000 habitants, elle était classée au troisième rang des villes les plus peuplées au Québec.

Toutefois, dans les années 1970, la plupart des régions québécoises ont été confrontées à des fermetures d’usines entraînant des pertes d’emplois et des difficultés financières importantes. De nombreux résidents quittent alors la métropole québécoise pour les banlieues, proposant des résidences modernes et des centres commerciaux centralisant produits et services.

L'ouverture du canal de Lachine a également favorisé les échanges commerciaux, amenant des industries sur ses abords, stimulant le développement économique régional.Source

Heureusement, les autorités municipales et les organismes socio-économiques ont su s’adapter. Comment ? En développant avec succès d’autres secteurs économiques tels que les services, le tourisme et la culture et en concentrant leurs efforts sur le développement durable, la rénovation urbaine et la préservation du patrimoine, l’arrondissement de Verdun a connu une revitalisation significative à l’aube du 21e siècle.

Depuis 1980, la reconversion des quartiers industriels en espaces résidentiels de meilleure qualité à contribuer au nouvel élan de la région. Cette transformation s’est accompagnée de nombreuses initiatives locales sur les plans socioculturel et commercial, lesquelles ont à leur tour contribué à renforcer le tissu social de la communauté et à cultiver un sentiment d’appartenance. Parallèlement, l’offre de loisirs et de lieux de qualité où pratiquer des activités physiques s’est multipliée dans l’arrondissement. Avec pour résultat qu’il est devenu un lieu de résidence attrayant pour les personnes seules et celles vivant en couple ou en famille. Ces aspects combinés témoignent de l’évolution positive de Verdun comme lieu de vie dynamique et inclusif.

Oh ! Préparez-vous, car Verdun célébrera son 150e anniversaire en 2025.

Les quartiers de Verdun

Wellington-De l'Église

Aimez-vous la nature, la culture et l’animation ? Vous devriez alors considérer le quartier Wellington-De l’Église comme une option de résidence intéressante. C’est un coin de ville charmant, dynamique et vivant qui colorie le quotidien de ses résidents et de ses visiteurs. Il tire son nom de la rue Wellington, la principale artère commerciale, et de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (1914), qui est un monument historique et un lieu emblématique de l’arrondissement.

Rappelons qu’avec l’arrivée de nouvelles industries, durant les dernières années du 19e et au début du 20e siècle, le quartier a attiré de nombreuses familles ouvrières francophones, puis des immigrants de l’Europe, puis venant d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Prenons le cas de Dominion Bridge de Lachine qui, à son apogée, employait près de 8 000 personnes pour forger le métal. Le quartier industriel qui s’était construit autour de ce moteur économique vibrait des 30 000 travailleurs qui y avaient trouvé un gagne-pain.

Avec le déclin économique des années 1970, le quartier a également fait face à des défis tels que la pénurie de logements abordables et la protection de son patrimoine industriel. Depuis 1980, des initiatives sont mises de l’avant pour la réfection des rues, la création d’espaces verts et la valorisation du patrimoine social, culturel et industriel. Depuis les années 2000, une forte pression immobilière a entraîné une gentrification, attirant des ménages aisés, rénovant d’anciennes propriétés ou optant pour des projets résidentiels neufs. Ces enjeux et les solutions de rechange font l’objet de discussions entre les autorités municipales, les entreprises et les organismes du milieu communautaires.

La rue Wellington propose une foule de commerces et de services, tandis que de nombreuses activités sportives et culturelles sont proposées par le milieu communautaire et municipal. Son cadre naturel est exceptionnel avec la présence du fleuve, de parcs riverains et d’espaces verts propices aux loisirs, dont une plage urbaine. La vie nocturne du quartier est également vibrante avec une variété de restaurants, bars, pubs, clubs et salles de spectacle offrant des expériences enrichissantes. Avec son héritage culturel, ses projets innovants, un accès facile au Grand Montréal, grâce aux trois stations de métro et à la nouvelle station Île-des-Sœurs du REM, les rues Wellington-De l’Église sont devenues un secteur recherché du tourisme local et régional, et pour y résider. Oui, il fait bon y vivre !

Desmarchais-Crawford

Si vous cherchez un endroit calme et sympathique pour vivre à Montréal, le secteur Desmarchais-Crawford, surnommé jadis le Westmount de Verdun, pourrait vous intéresser. Celui-ci porte le nom des deux familles qui ont marqué son évolution : les Desmarchais, qui ont été parmi les premiers propriétaires terriens au 17e siècle, et les Crawford, qui ont été les promoteurs immobiliers du secteur au début du 20e siècle.

Le quartier a connu un développement rapide dans les années 1930 et 1940, grâce à la construction de nombreuses maisons individuelles destinées aux familles ouvrières et aux vétérans de la Première Guerre mondiale. Il s’agit de maisons, à brique rouge en majorité, souvent de style cottage anglais ou néocolonial, entourées de grands arbres matures et de parcs verdoyants. Le secteur compte aussi des immeubles à logements (duplex et quadruplex) et des commerces de proximité.

Un acteur majeur dans le développement local et régional, de même que dans l’histoire médicale, sociale et culturelle du Québec est situé ici dans Desmarchais-Crawford. Il s’agit de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Fondé en 1881 pour accueillir le Verdun Protestant Hospital for the Insane, le domaine comprend plusieurs bâtiments historiques, dont le pavillon Dewart, le plus ancien édifice hospitalier encore debout à Montréal, ainsi que des espaces verts protégés, comme le boisé du parc Angrignon et le marais Douglas-Bouchard.

L’offre de plusieurs services et équipements publics est plus que satisfaisante. Le quartier dispose d’écoles, de bibliothèques, de centres communautaires et de commerces à proximité. Il bénéficie également d’un accès privilégié au fleuve Saint-Laurent avec ses berges aménagées offrant une piste cyclable, des sentiers pédestres et des activités nautiques ainsi que des espaces pour la détente, en famille ou entre amis. Vous pouvez même vous baigner dans le fleuve à partir de deux quais flottants ou dans la piscine extérieure du Natatorium, un palace de la baignade inauguré en 1940. Oui ! Desmarchais-Crawford est un quartier où il fait bon vivre !

Île-des-Sœurs

Découverte par Samuel de Champlain en 1603, L’Île-des-Sœurs fut entièrement acquise en 1769 par les sœurs de la Congrégation Notre-Dame qui l’ont exploitée jusqu’en 1956. Avec une ferme et un couvent construit en 1788 pour la retraite spirituelle et l’éducation des jeunes filles, l’île n’était accessible qu’en bateau, l’été et l’automne, et, par un pont de glace en hiver, vers 1859. Annexée à Verdun en 1957, le développement urbain de L’Île-des-Sœurs a été propulsé par l’ouverture du pont Champlain (1962) et de l’autoroute Bonaventure (1967). Aujourd’hui, cette oasis moderne abrite des quartiers résidentiels luxueux, des espaces verts sereins et une vie communautaire florissante. Proche du centre-ville et du quartier d’affaires, il attire familles, professionnels et amoureux de la nature avec ses résidences prestigieuses, ses commerces variés et ses services de qualité.

D’une superficie de 3,74 km² L’Île-des-Sœurs est un véritable havre de verdure comptant plus 20 parcs et espaces verts, dont la majorité est riveraine. Les parcs proposent une variété d’installations sportives, culturelles et de loisirs allant des aires de jeux dédiés aux différents groupes d’âge, aux jardins communautaires en passant par des refuges d’oiseaux et des parcs à chiens, des pistes cyclables et des sentiers de randonnée.

Vue aérienne du quartier de L’Île-des-Sœurs. Dans le coin supérieur droit, on peut apercevoir une partie des deux autres quartiers de Verdun. Source : Arrondissement de Verdun.

L’île possède un point de service du CLSC de Verdun, sa bibliothèque, son club de tennis (d’autres courts font partie de projets immobiliers locatifs), un club de golf, une piscine extérieure et le Centre communautaire Elgar. Celui-ci offre une programmation culturelle comprenant des spectacles, des animations et des expositions et la location de salles pour y accueillir des réceptions, des fêtes d’enfant ou des réunions d’affaires. Si vous cherchez à vous détendre et à vous ressourcer, le Strom Spa Nordique est fait pour vous. Si vous aimez les sports nautiques, vous serez ravis de découvrir NAVI Espace Nautique en Ville.

Des espaces verts et des milieux naturels de qualité exigent une responsabilité et des actions protectrices. On sent dans ce quartier, comme au niveau de l’arrondissement, une volonté de préserver l’environnement naturel de l’île tout en favorisant son développement urbain. Dans tous les projets, les biologistes et les organismes du milieu sont consultés pour la préservation des espaces verts et de la faune, la création de zones résidentielles conviviales, la promotion de transports durables et l’intégration d’espaces commerciaux et récréatifs. Même que certains promoteurs immobiliers ont dû refaire leurs devoirs afin de respecter le Plan d’urbanisme 2000 de l’arrondissement. Il en est résulté des espaces verts écologiques, un club de golf écologique, des résidences écologiques et même des projets immobiliers conçus en accord avec des certifications environnementales telles que LEED pour réduire leur impact sur l’environnement. Oui, il fait bon vivre dans l’ancienne Île Saint-Paul !

L'arrondissement de Verdun en quelques chiffres

  • Population : 72 820 personnes, 7 126 habitants au km², 4,1 % de la population totale de la ville de Montréal, au 5e rang des arrondissements pour la taille de la population.
  • Âge moyen : 41,4 ans versus, 38,6 ans pour la ville de Montréal.
  • Superficie : 9,83 km².
  • Personne par ménage : 51 % de familles avec enfant, 2 personnes par ménage en moyenne.
  • Locataires : 63%.
  • Propriétaires : 37%.
  • Immigration : 75% de population non immigrante, 25% de population immigrante.
  • Langues parlées : 64 % le français, 32 % l’anglais et 14 % pour les autres langues.
  • Personnes avec diplôme collégial ou universitaire chez les 25-64 ans : 59%.
  • Pourcentage de résidents qui privilégient le transport en commun au quotidien : 44%.
  • Plus de 35 000 personnes ont un emploi.
  • Les travailleurs autonomes comptent pour 12 % de la population active de 15 ans et plus.
  • Le domicile, lieu de travail de 6,1 % de la population active.

Quelles sont les rues commerciales dans l'arrondissement de Verdun ?

Verdun est un arrondissement montréalais à découvrir. Tandis que certaines rues évoquent la sérénité avec leur cadre verdoyant, d’autres vibrent d’activité. Les rues marchandes de Verdun sont des pôles d’effervescence. Elles ne sont pas seulement des zones commerciales, mais aussi des espaces de convivialité où les résidents se rassemblent pour échanger, manger ensemble et se détendre. Ces artères s’animent régulièrement grâce à des événements tels que les marchés publics, les braderies et vente-trottoirs, les festivals de musique et autres festivités. Ces rassemblements renforcent le lien communautaire et dynamisent l’arrondissement, attirant résidents et visiteurs. Somme toute, les rues commerçantes de Verdun sont des moteurs économiques générant innovation, emplois et investissements.

La rue Wellington

Surnommée « la Well », cette rue qui relie le centre-ville de Verdun au Vieux-Montréal se déroule sur 6 kilomètres, débutant au boulevard LaSalle un peu à l’ouest de l’avenue Woodland. La principale partie commerciale dans Verdun s’étend sur 1,3 km et regroupe plus de 250 commerces sous le leadership de la Promenade Wellington. On peut y trouver des magasins de grande chaine, boutiques spécialisées, épiceries fines, salons de coiffure, librairies, galeries d’art et, bien sûr, des cafés, restaurants et bars sympas. « Un joyeux mélange de commerces cool et pas cool, chers et pas chers, nouveaux et anciens, chic et pic-pic », résume avec humour Jacques Nantel, expert du commerce de détail à HEC Montréal (Entrevue La Presse+, 26 octobre 2016).

La rue Wellington, c’est aussi le lieu de plusieurs événements culturels comme celui du Festival de jazz de Montréal à Verdun, l’événement Cabane Panache et Bois rond, les soirées dansantes Crème Bouboule ou encore la Fête nationale du Québec. Ah oui ! en 2022, après un sondage effectué par le magazine Time Out auprès de 20 000 experts urbains, la rue Wellington arrive en tête des rues les plus cool au monde !

Et de plus, la rue est piétonne jusqu’au 8 septembre. Source

Golf Ile-des-Sœurs Source

Place du commerce/Chemin du golf

Bienvenue sur L’Île-des-Sœurs où se sont implantées deux artères commerciales emblématiques : la Place du Commerce et le Chemin du Golf. La Place du Commerce est le cœur historique de L’Île-des-Sœurs, c’est un véritable carrefour d’activités regroupant des bureaux d’affaires, services professionnels et commerces de grandes marques, principalement des supermarchés d’alimentation, des pharmacies, etc. Le Chemin du golf, pour sa part, vous attend pour une expérience particulière. Bordant le parcours de golf de L’Île-des-Sœurs, cette avenue plus récente est synonyme de sophistication et d’élégance. Le Chemin du Golf est également célèbre pour ses somptueuses résidences offrant des vues imprenables sur le fleuve et la ville. La Place du Commerce et le Chemin du Golf sont donc deux espaces complémentaires qui reflètent la diversité et la richesse de l’île. Que vous recherchiez la praticité ou la gourmandise, l’originalité ou la détente, vous trouverez de quoi vous émerveiller sur ces deux artères commerciales. Sur L’Île-des-Sœurs, comme dans les autres quartiers de l’arrondissement de Verdun, on achète local !

Boulevard LaSalle

Longeant le fleuve Saint-Laurent, c’est l’une des principales artères est-ouest de Verdun. Elle offre une vue pittoresque du fleuve et est bordée par de nombreux parcs et espaces verts, de pistes cyclables, et d’installations sportives et culturelles. Tout le long de ce boulevard, vous trouverez des maisons unifamiliales, des duplex, des triplex et des multiplex, ainsi que des condos et des lofts. Dans la partie ouest, plusieurs propriétés offrent une vue imprenable sur le fleuve et ses rapides. Dans la partie est, des commerces de proximité, tels que restaurants, cafés, épiceries, pharmacies, boutiques et services professionnels ont pignon sur rue, surtout dans le quartier Wellington-De L’Église.

La photographie de Matías Garabedian révèle la beauté architecturale et historique du Centre hospitalier de Verdun, situé sur le boulevard Lasalle. Source

Rue de l'Église

Elle traverse le quartier Wellington-De L’Église du nord au sud. Sa position centrale favorise l’installation de plusieurs commerces, services et institutions. Parmi ceux-ci, mentionnons le CLSC de Verdun, l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et, au bout de la rue vers le sud, l’Auditorium de Verdun. La rue de l’Église est également bordée de plusieurs résidences dont certaines sont des maisons patrimoniales.

Rue Verdun

C’est une rue pleine de vie, de charme et de diversité. Elle est parallèle à la rue Wellington et traverse une bonne partie de l’arrondissement, de la rue Atwater à la rue Godin, près du parc du Quai de la tortue. Elle est bordée de nombreux commerces, pour tous les goûts et tous les budgets, des grandes enseignes ou des jolies boutiques locales. La mairie d’arrondissement est l’un des établissements les plus achalandés de la rue. Avec des maisons et des immeubles à logements, la partie est de la rue de Verdun est plus résidentielle.

Rue Bannantyne

Parallèle au boulevard LaSalle, c’est une autre artère est-ouest importante de l’arrondissement. Elle abrite plusieurs commerces, services et institutions, dont la Clinique médicale du Sud-Ouest et la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny. La rue Bannantyne est également connue pour son patrimoine architectural qui témoigne de l’évolution du quartier au fil des décennies. On y trouve des maisons de style victorien, des édifices religieux, des écoles, des parcs et des monuments historiques.

Voici nos suggestions de choses à faire lors de votre visite de l’une de ces rues :

  • Magasiner dans les boutiques locales.
  • Déguster une cuisine variée.
  • Prendre le temps de lire vos courriels devant un café, une tisane ou un jus.
  • Se détendre dans les parcs locaux ou à proximité.
  • Assister à des événements locaux.
  • Découvrir l’architecture locale.
  • Rencontrer leurs habitants, car l’un des meilleurs aspects des rues de l’arrondissement est l’ambiance conviviale et le sentiment de communauté qui y règne. N’hésitez pas à engager la conversation avec les résidents et les commerçants locaux pour découvrir leur passion pour leur quartier.

Quelques bonnes raisons de vivre à Verdun

Pour ses commodités et ses services à la population

À Montréal, la plupart des quartiers offrent une multitude de services de qualité, et l’arrondissement de Verdun ne fait pas exception. Il regorge d’épiceries, de pharmacies, de cliniques professionnelles diverses, de restaurants, bars et boutiques, tous situés sur des artères commerciales dynamiques et animées ou encore sur les rues adjacentes, plus tranquilles. Grâce au réseau de transport en commun, aux principales artères routières et aux autoroutes, les résidents ont un accès facile à tout ce que Montréal et les villes avoisinantes ont à offrir, y compris le centre-ville. Dans Verdun, le milieu privé apporte sa contribution (ex. : le club de golf de L’Île-des-Sœurs). Voici la liste des services municipaux :

  • 1 maison de la culture
  • 2 bibliothèques
  • 1 auditorium
  • 11 patinoires extérieures
  • 1 plage urbaine
  • 4 piscines et pataugeoires extérieures
  • 16 jeux d’eau
  • 2 centres communautaires
  • 3 jardins communautaires
  • 26 terrains de tennis
  • 45 parcs et places
  • 36 km de pistes cyclables
  • 1 parc de planche à roulettes
  • 2 terrains de volleyball de plage
  • 2 sentiers de ski de fond
  • 1 piste de danse extérieure
  • 1 musée et site archéologique
  • 3 stations de métro
Que vous arriviez à vélo, en métro ou en voiture, vous y trouverez un petit paradis de détente. Imaginez-vous plongeant dans l’eau, glissant sur des toboggans ou vous balançant doucement dans un hamac. C’est un espace accueillant pour tous, offrant une vue imprenable sur le majestueux fleuve Saint-Laurent. Venez la découvrir entre le 10 juin et le 4 septembre, de 10h à 19h chaque jour, et le meilleur dans tout ça, c’est que l’entrée est gratuite pour chacun d’entre vous !

Le milieu éducatif

L’arrondissement compte plusieurs établissements scolaires de niveau primaire et secondaire. Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys administre huit écoles publiques primaires francophones et l’École secondaire Monseigneur-Richard. La Commission scolaire Lester-B.-Pearson administre les deux écoles primaires publiques anglophones et la Beurling Academy. Trois centres offrent des formations professionnelles. Verdun ne compte pas de cégep ou d’université sur son territoire.

Le milieu culturel

Si vous cherchez des activités culturelles dans l’arrondissement de Verdun, vous ne serez pas déçu. Celui-ci regorge de lieux et d’événements qui mettent en valeur la diversité et la créativité des organismes socioculturels, des artistes et des résidents. Que vous soyez amateur d’art, de musique, de théâtre ou de cinéma, vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira. Voici quelques suggestions pour profiter de la culture à Verdun :

  • Visitez la Maison de la culture de Verdun.
  • Assistez au ciné-club du Quai 5160.
  • Assistez à un concert à l’Auditorium de Verdun.
  • Découvrez le Théâtre Paradoxe dont les événements culturels sont présentés dans une ancienne église.
  • Invitez les tout-petits au Festival Marionnettes Plein la rue (Wellington).

Commentaire d’une famille à propose de la Maison de la culture de Verdun : « Une salle de spectacle adaptée à son quartier et son environnement. La programmation est toujours audacieuse et permet de donner un tremplin à de jeunes talents. Aussi une bonne sélection de spectacles pour les plus jeunes pour éveiller tout leur sens. Je dois apprécier l'effort qui est mis pour mettre de l'avant tous types de cirques. Mon fils de 6 ans a eu un gros coup de cœur pour Afrique en cirque où il s'est retrouvé avec son amie à danser sur scène. Plus qu'une salle de spectacle, c'est une boîte à souvenirs qui bat au rythme du cœur de son quartier. J'aurais aimé avoir ça étant petit.» Kent… (Avis Google). Source

Milieu communautaire 

L’importance du milieu communautaire dans l’arrondissement de Verdun est considérable. Il joue un rôle essentiel dans le bien-être et le développement des individus et de la communauté. Il répond aux besoins des résidents, renforce la cohésion sociale et contribue à faire de Verdun un lieu de vie agréable et solidaire. Voici les domaines dans lesquels le personnel et les bénévoles sont actifs :

 

  • Soutien aux populations vulnérables.
  • Renforcement de la cohésion sociale.
  • Éducation et sensibilisation.
  • Défense des droits de la personne et sociaux.
  • Développement économique local.
  • Préservation de la culture et du patrimoine.
  • Promotion de la santé et du bien-être.
  • Alimentation et banques alimentaires.

Pourquoi acheter une propriété à Verdun

Un investissement stable et rentable

Soulignons d’abord que l’immobilier est un investissement reconnu pour sa stabilité à moyen et long terme. Historiquement, la valeur des propriétés augmente, offrant une appréciation du capital. Pour une personne, un couple ou une jeune famille acquérir une propriété, c’est l’occasion d’être chez soi, dans tout le sens du mot, et de se bâtir un patrimoine durable, jetant ainsi les bases d’une véritable indépendance financière. Pour les locateurs, c’est un moyen de bénéficier d’un revenu locatif régulier, de bénéficier d’une plus-value et de rentabiliser leur entreprise d’investissement immobilier.

Choisir Verdun

La décision d’acheter une propriété dans l’arrondissement de Verdun entre 2019 et 2022 a été plutôt rentable. Avec l’augmentation de la demande de logements et de propriétés à Montréal, Verdun est devenu un quartier prisé pour l’investissement immobilier, tant pour les résidents que pour les investisseurs.

Selon les données de la Chambre immobilière du Grand Montréal et de Centris, le prix médian des maisons unifamiliales à Verdun a augmenté de 23 % entre 2019 et 2020, passant de 492 000 $ à 605 000 $. En juillet 2023, il s’est établi à 866 000 $ pour une hausse de 76 %. Plutôt intéressant comme rendement, n’est-ce pas ? Attention cependant ! Si la montée des prix a été plutôt dynamique depuis 2020, l’objectif principal est de bénéficier d’une croissance constante de la valeur de votre propriété. Et cette promesse, l’immobilier la tient depuis des décennies. Quelle que soit la ville ou le quartier. Pour les non-spéculateurs, les résidents, c’est ça le plan de match. Et tant mieux, si parfois les prix explosent et que vous êtes le vendeur !

Prix médian
Maison unifamiliales

2 245 000
1 219 000
1 200 000
1 140 000
957 000
880 000
875 000
789 500
770 000
699 000
666 000
637 000
615 000
605 000
585 000
581 000
545 000
495 000
480 000

Source : Centris

Mise à jour : février 2024

Prix médian
Condominium

710 000
549 000
527 000
502 500
489 900
470 000
460 000
459 000
425 000
405 000
389 000
385 000
384 000
375 000
370 000
345 000
335 500
325 963
315 000

Source : Centris

Mise à jour : février 2024

Même si personne ne peut le garantir, le rendement d’une propriété, investir dans l’immobilier à Verdun en 2023/2024 pourrait s’avérer la décision la plus importante de votre vie. L’arrondissement est en pleine expansion, il est bien situé et il fait bon y vivre ! Énumérons ces avantages plus en détail :

 

  • Diversité des propriétés : Verdun offre une variété de propriétés, allant des maisons unifamiliales traditionnelles aux condos modernes. Cela permet à une variété de résidents, des jeunes familles aux professionnels, d’y trouver un logement ou une propriété adaptée à leurs besoins.
  • Accessibilité : L’arrondissement de Verdun est bien desservi par les transports en commun, notamment par la ligne verte du métro de Montréal, et aujourd’hui avec la nouvelle station Île-des-Sœurs du REM. Les accès aux autoroutes 15 et Bonaventure mèneront les automobilistes partout ou presque. Cela rend le quartier attrayant pour ceux qui travaillent au centre-ville ou dans les secteurs limitrophes et souhaitent vivre dans un environnement distinct.
  • Proximité du fleuve : La proximité du fleuve Saint-Laurent offre aux résidents de Verdun de nombreuses opportunités de loisirs, comme la promenade le long de la rive ou les activités nautiques.
  • Revitalisation : De nombreux projets de revitalisation ont été entrepris à Verdun, rendant le quartier encore plus attrayant pour les résidents et les investisseurs.

L'Île-des-Sœurs

Pour sa part, L’Île-des-Sœurs représente un cas particulier, en raison de ses propriétés récentes et luxueuses. Avec son développement continu, son emplacement stratégique non loin du centre-ville de Montréal, ses espaces verts et sa tranquillité insulaire, elle présente un potentiel immobilier considérable pour les investisseurs et les propriétaires résidents. De plus, avec l’achèvement de projets d’infrastructure majeurs prévu en 2025, l’île continue d’attirer une population aisée cherchant un style de vie urbain et paisible.

Vivre à Montréal : Île-des-sœurs

L’Île des Sœurs est un véritable havre de paix aux allures de banlieue chic. En effet, cette enclave privilégiée propose une multitude d’options, allant
Vivre à Montréal : Île-des-sœurs - Cuisinette d'appartement

À Verdun, mon agence immobilière, c’est Realta !

Il existe de multiples raisons de désirer vivre à Verdun. Que ce soit pour vendre votre propriété ou pour trouver la maison ou le condo parfait à acheter, les opportunités sont nombreuses.

Que vous soyez vendeur ou acheteur, profitez de notre expertise en immobilier pour une mise en marché réussie, ou un achat à tête reposée.

Découvrez les membres de l’équipe REALTA, Courtier immobilier Verdun.

Un courtier hypothécaire ou un démarcheur hypothécaire, comment choisir?

Toutes les nouvelles immobilières

Ne ratez plus aucune information, inscrivez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouvelles du marché, des statistiques, et des dernières propriétés en vente !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.