Realta 15 ans
438 603 5050

Bienvenue dans l'arrondissement d’Outremont 

REALTA, l’agence immobilière d’Outremont, est fière de vous faire découvrir cet arrondissement charmant de Montréal qui abrite également notre siège social. Que vous souhaitiez acheter une maison ou louer un appartement, Outremont est un choix de prédilection pour beaucoup de personnes. Ce quartier offre un cadre de vie serein au cœur de la métropole, où le quotidien semble s’écouler plus calmement qu’ailleurs. Les résidences y sont bien entretenues, avec des pelouses soigneusement coupées et des jardins fleuris joliment agencés. L’ambiance chaleureuse et familiale se ressent dans chaque aspect de la vie locale, qu’elle soit sociale, culturelle ou économique, et ce, à chaque coin de rue. Bienvenue !

Outremont :
Le village dans la ville

Il s’agit du plus petit des 19 arrondissements de Montréal, avec une superficie de moins de 4 km², et il compte parmi les moins peuplés, avec environ 25 000 habitants, se classant au 18e rang parmi les arrondissements de Montréal. Dans les années 40, cette enclave était considérée comme le secteur résidentiel le plus prestigieux de l’île de Montréal, aux côtés de Westmount. 

Aujourd’hui, elle conserve toujours son aura de luxe, en étant l’un des arrondissements où la plupart des biens et services sont plus onéreux que dans le reste de Montréal. Même le revenu moyen par famille figure parmi les plus élevés de Montréal avec 165 823$ ! En revanche, si vous êtes propriétaire d’une maison unifamiliale depuis un certain temps, vous avez sans doute pu tirer bénéfice de cette tendance, car le prix médian d’une maison familiale, par exemple, a presque doublé, passant de 1 077 000 $ en 2011 à 2 245 000 $ au mois de décembre 2023 (Source : Centris).

Les Beaubien, promoteurs fonciers au cœur du Mile-End et d’Outremont (Source : Ville de Montréal)

Anecdote intéressante : en 1927, la ville d'Outremont a été la première à acheter une souffleuse à neige inventée par Arthur Sicard. Source de l’image 

Histoire :
Au-delà du Mont-Royal

À l’aube de son histoire, ce territoire était habité par les premières nations, principalement les Iroquoiens du Saint-Laurent, qui y pratiquaient l’agriculture en cultivant du maïs, des haricots et des courges. Au 17e siècle, les premiers colons européens obtinrent des concessions de terres agricoles et s’installèrent le long de la rivière Saint-Jean-Baptiste qui traversait alors la campagne qui deviendrait ultérieurement Outremont. Mais d’où vient le nom d’Outremont ? Selon les sources historiques, ce nom apparut en 1833, indiquant ainsi sa position située : outre le Mont-Royal.

Au 19e siècle, des citoyens montréalais fortunés construisirent leurs résidences dans cette localité, attirés par son environnement idyllique. En 1875, elle fut désignée comme la municipalité villageoise de Côte-Sainte-Catherine, avant de prendre le nom de ville d’Outremont en 1895, sous l’impulsion de Louis Beaubien. Pour atteindre le nombre minimum requis de résidences pour obtenir le statut de ville, celui-ci fit preuve d’ingéniosité en comptant les granges et les bâtiments agricoles comme étant des habitations.

Au début du XXe siècle, à l’instar des autres quartiers ou municipalités de Montréal, Outremont connut une croissance démographique et urbaine rapide. La population passa de 1 000 à 40 000 habitants entre 1900 et 1940. De prestigieuses institutions telles que l’Université de Montréal, le Collège Stanislas, l’École de musique Vincent-d‘Indy, ainsi que l’Hôpital Ste-Justine s’y établit. Outremont attira également des élites politiques, culturelles et économiques, ainsi que des professeurs et des étudiants. Parmi les résidents célèbres d’Outremont, on compte des écrivains tels que Robert Charbonneau, Gabrielle Roy et Mordecai Richler, le peintre Jean-Paul Riopelle, le premier ministre du Québec Jean Lesage et le cardinal Paul-Émile Léger. Outremont fut annexée à Montréal en 2002, malgré l’opposition de ses habitants, qui votèrent majoritairement contre cette fusion lors d’un référendum.

Pour ses quartiers

Dans la plupart des médias Web consultés, on réfère autant au quartier Outremont qu’à l’arrondissement. Dans certains cas, on mentionne l’existence d’un Haut et d’un Bas-Outremont.

Haut-Outremont​

Situé sur le versant nord-ouest du mont Royal, entre le cimetière du mont Royal et le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, le Haut-Outremont est un quartier résidentiel connu pour ses magnifiques résidences, dont certaines se chiffrent en millions de dollars.

Vue aérienne du Haut-Outremont (bas de l’image) et du Bas-Outremont (Haut de l’image)

Bas-Outremont

Situé au sud du Haut-Outremont, entre le chemin de la Côte-Sainte-Catherine et la rue Van Horne, le Bas-Outremont est un quartier résidentiel connu pour ses rues bordées d’arbres et ses maisons de style victorien. Selon l’artère qui le traverse, on y retrouve d’excellents restaurants, des cafés et des boutiques renommés.

Vue aérienne du Théâtre Outremont avec une partie de l’avenue Bernard (en avant) angle Champagneur. Source

Avenue Bernard

Joliment aménagée dans un quartier commercial et résidentiel, l’avenue Bernard est bordée d’édifices de style français datant du début du 20e siècle. Le Théâtre Outremont joue un rôle de premier plan dans la vie culturelle montréalaise et est sans conteste son attrait le plus notoire.

Avenue Laurier

Reconnue pour ses restaurants gastronomiques et ses nombreuses boutiques spécialisées ou haut de gamme, l’avenue Laurier se démarque par des bâtiments de trois et quatre étages. Les infrastructures de Laurier Ouest ont été complètement rénovées en 2017-2018, donnant à cette belle voie une allure récente.

Avenue Van Horne

L’avenue Van Horne, la principale artère d’Outremont après le chemin de la Côte-Ste-Catherine, est aussi une rue commerçante, dont les nombreux établissements couvrent une vaste gamme de produits et services. On y trouve également des écoles, dont le Collège Stanislas, la station de Métro Outremont, ainsi que des lignes d’autobus de la métropole.

Assistez à la transformation et au redéveloppement de l’ancienne gare de triage d’Outremont en un quartier mixte et durable, qui intègre le nouveau Complexe des sciences de l’Université de Montréal. Tout un exploit ! Source : Ville de Montréal

MIL Montréal

Le Campus MIL (Montréal Innovation District) a été inauguré le 20 septembre 2019. Occupant une superficie de 240 000 mètres carrés, le projet comprend des pavillons universitaires, un centre d’innovation, un secteur résidentiel aux abords1, des parcs, des pistes cyclables et des liens piétonniers. Implanté sur le site de l’ancienne gare de triage d’Outremont, il est l’un des sites universitaires les plus avant-gardistes en Amérique du Nord, aussi bien pour son Complexe des sciences ultramoderne que pour son caractère écoresponsable. C’est surtout un nouveau milieu stimulant d’études, de recherche et de travail. Il est connu également pour ses activités estivales pour tous les goûts, ses projets éphémères, ses restaurants, cafés et boutiques.

L’arrondissement en quelques chiffres :

  • Population : 25 067 personnes, 6 221 habitants au km², 1,3% de la population totale de la ville de Montréal, au 18e rang des arrondissements pour la taille de la population.
  • Âge moyen : 38,5 ans versus 38,6 ans pour l’ensemble de la ville de Montréal.
  • Superficie : 3,84 km².
  • Personne par ménage :
    50% de familles avec enfant,
    2,5 personnes par ménage en moyenne.
  • Revenu moyen : 63 000$.
  • Locataires: 46%
  • Propriétaires : 54%.
  • Immigration : Près de 40 % des habitants sont nés à l’étranger. C’est un arrondissement cosmopolite qui accueille notamment une importante communauté juive hassidique.
  • Langues parlées : 61% le français, 19% l’anglais et 20% pour les autres langues.
  • Personnes avec diplôme collégial ou universitaire chez les 25-64 ans : 73%.
  • 2 bibliothèques
  • 1 théâtre
  • 1 aréna
  • 1 jardin communautaire
  • 3 artères commerciales
  • 1 université
  • 19 institutions académiques : niveaux primaire, secondaires, collégiale et universitaire
  • 5 places publiques
  • 13 parcs
  • 5 mini parcs
  • Plus de 10 000 arbres
  • 1 parc à chiens
  • 1 galerie d’art
  • 7 patinoires extérieures
  • 1 piscine extérieure
  • 1 pataugeoire extérieure
  • 1 jeu d’eau
  • Nombre de pistes cyclables : 10
  • Centres hospitaliers à proximité : Saint-Justine et Hôpital juif.
  • Bureaux de santé et soins dentaires Université de Montréal
  • 1 station de métro : Outremont

Quelles sont les rues commerciales d'Outremont?

Un coin sympa de la rue Laurier Source

Avenue Laurier

Si vous cherchez un secteur agréable et animé à Montréal, incontournable est cette avenue Laurier. L’artère commerciale regroupe des boutiques, des restaurants, des cafés et des galeries d’art qui sauront vous séduire par leur diversité et leur qualité. Envie d’un parcours (très) gourmand ? Vous êtes au bon endroit ! Au choix : bistrots renommés, devenus de véritables institutions montréalaises ; élégants restos italiens, japonais et grecs ; comptoir à salades trendy ; cafés animés… Sans oublier les créations des boulangers et pâtissiers ou encore les importations de la plus grande épicerie fine du quartier. L’ambiance y est conviviale et chaleureuse, avec des trottoirs larges et arborés, des terrasses accueillantes et des façades colorées. 

On y retrouve :

  • 100 bureaux aux étages
  • 130 commerces
  • + de 100 boutiques
  • + de 30 restaurants, dont cette véritable institution locale : Chez Lévêque, une brasserie parisienne aux accents québécois qui fête, en 2024, son 50ième anniversaire
  • + de 100 professionnels
  • Un monument : la paroisse Saint-Viateur-d’Outremont qui vient de fêter ses 110 ans
  • 1 Spa dentaire !
  • Vous pouvez découvrir ces commerces et ces professionnels en allant sur le site de Laurier ouest, l’organisme de promotion du quartier.

La rue Bernard est une artère verdoyante et décontractée. L’ambiance chaleureuse et paisible de la rue et les petits trésors culinaires qu’elle recèle, d’une simple glace à de copieux repas aux saveurs internationales, ne peuvent que séduire.

Avenue Bernard

La rue Bernard demeure une artère commerçante animée qui conserve sa popularité auprès des résidents et des visiteurs, malgré un léger ralentissement. Elle regorge de boutiques de haute qualité, offrant une variété de produits allant des vêtements et des chaussures aux articles cadeaux et à l’artisanat. Cette rue abrite également des commerces spécialisés, tels que des librairies, des magasins de musique et des établissements proposant des services en santé et des produits naturels.

La rue Bernard constitue l’endroit idéal pour une agréable promenade, un repas convivial ou une soirée culturelle. Parmi les attractions les plus prisées de cette rue, on peut citer :

  • Le théâtre Outremont qui propose une programmation diversifiée de spectacles de théâtre, de danse et de musique.
  • Le cinéma Outremont qui propose une programmation de films indépendants et internationaux.
  • La bibliothèque d’Outremont qui offre une variété de ressources et de services aux résidents et aux visiteurs.
  • Le parc Outremont, un espace vert de 10 hectares avec des sentiers de promenade, des aires de jeux et des terrains de sport.

La rue Bernard est également un paradis pour les gourmands et les gourmandes. Elle abrite de nombreux cafés, restaurants et bars qui proposent une variété de cuisines internationales. Voici trois restaurants populaires et une crèmerie qui marquent le goût particulier de la rue Bernard :

  • Brasserie Bernard : L’établissement accueille depuis 2013 une très large clientèle composée de gens d’affaires, d’artistes, mais surtout de résidents du quartier qui ont rapidement adopté l’endroit et qui lui sont fidèles. Cuisine française et européenne.
  • Thammada : Ce restaurant propose une cuisine thaïlandaise et est fréquenté pour ses plats épicés et savoureux. Il apporte un vent de fraîcheur au quartier avec sa cuisine décontractée et ses saveurs authentiques. Ce resto est considéré comme l’une des meilleures adresses thaïlandaises à Montréal.
  • Les Enfants Terribles : Fondée en 2008 par Francine Brûlé, c’est le premier établissement d’une jeune chaîne de sept restos québécois. Au menu : pâtes, tartares, salades, viandes et volailles, poissons. Bref de tout pour vous régaler sur place ou pour apporter chez vous.
  • Lester’s Deli : Après plus de 80 années d’existence, les résidents et les visiteurs ont du plaisir à découvrir et à redécouvrir le sandwich à la viande fumée emblématique de chez Lester’s Deli.
  • Le Glacier Bilboquet : Depuis la fondation en 1983, le Bilboquet fabrique les meilleures crèmes glacées et les meilleurs sorbets qui soient en cuisine. Boutique à l’ambiance détendue proposant des moments sucrés aux saveurs originales, pour petits et grands.

Avenue Van Horne

Longue de 6,3 kilomètres, l’avenue Van Horne traverse trois arrondissements, soit Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, Outremont, puis le Plateau-Mont-Royal. Dans Outremont, elle s’étend sur environ 1,5 kilomètre, de l’avenue Pratt à l’Avenue du Parc. L’avenue est bordée de boutiques indépendantes, de restaurants, de cafés et de bars.

Mentionnons, entre autres :

  • Bloomfield : ce resto propose des plats simples, tels qu’une salade de haricots verts et de grelots croquants ou un potage crémeux aux topinambours. Le Pouding Chômeur est une spécialité du Bloomfield. Une ressource culinaire importante de la vie de quartier dans Outremont.
  • Provisions Bar à vin : Découvrez cet établissement qui mixte parfaitement une boucherie de qualité et un restaurant convivial. Une expérience culinaire exceptionnelle vous attend.
  • Boxermans : Restaurant animé proposant des plats créatifs végétariens, ou de bœuf et de poissons/fruits de mer, ainsi que des cocktails maison.
  • Patisserie Lescurier : Fondée en 1988, elle est dirigée par Alex Platel depuis octobre 2019. La pâtisserie propose une variété de délicieuses pâtisseries, chocolats fins, gâteaux, et autres créations. À Outremont, c’est un incontournable arrêt de gourmandise.

Le marché immobilier d'Outremont

Depuis de nombreuses années, Outremont est reconnu comme un lieu de résidence privilégié pour ceux et celles désirant un cadre de vie de haut niveau et de qualité. L’arrondissement brille non seulement par sa vie sociale, commerciale et culturelle dynamique, mais aussi par son paysage immobilier exceptionnel rehaussé par 13 parcs et plus de 10 000 arbres. Outremont se distingue par ses manoirs majestueux, ses demeures de prestige et ses maisons à l’architecture remarquable. 

Ces bâtiments, souvent entourés de jardins privés méticuleusement entretenus et ornés de plantes grimpantes comme le lierre, ajoutent un charme unique au quartier. L’offre immobilière inclut également des logements de luxe variés, allant de splendides appartements à des complexes résidentiels haut de gamme, répondant parfaitement aux attentes de ceux en quête de confort et d’opulence.

Une promenade vous fera découvrir des

  • Maisons victoriennes : Construites à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, elles s’inspirent du style architectural britannique de l’époque. Elles se caractérisent par leur façade en brique ou en pierre, leur toit à pignon ou à mansarde, leurs fenêtres à guillotine et leurs ornements en bois ou en métal.
  • Maisons bourgeoises : Ce sont des maisons construites entre les années 1910 et 1930, destinées à la classe aisée de Montréal. Elles se distinguent par leur volume imposant, leur façade symétrique, leur toit plat ou en croupe, leurs fenêtres à battant et leurs colonnes ou pilastres.
  • Maisons modernes : Ce sont des maisons construites à partir des années 1950, influencées par le mouvement moderne en architecture. Elles se reconnaissent par leur forme géométrique, leur façade épurée, leur toit plat ou en pente, leurs fenêtres horizontales et leurs matériaux contemporains comme le béton, le verre ou le métal.

Place aux condos!

Les appartements et les condominiums sont également disponibles dans de nombreuses tailles, allant de petits lofts à des maisons de quatre chambres ou plus. Les condos sont très populaires et appréciés par de nombreuses personnes, en particulier les personnes âgées, qui veulent simplifier leur vie et celles qui ne veulent pas assumer toutes les responsabilités qui incombent à un propriétaire d’une maison.

Pour sa part, le projet MIL Montréal a inclus la création de 1 300 logements, dont 15 % de logements sociocommunautaires et 15 % de logements abordables. Des projets parallèles ont été lancés également sur les rues voisines dont : les Condos Perspectives Bates, Milhaus Condos Locatifs et Presti-Vivre Outremont.

Propriétaires versus locataires

54
46
43
57
64
36
34
66
70
30
44
56
35
65
28
72
40
60
74
26
27
73
39
61
49
51
35
65
30
60
37
63
27
73
28
72
28
72

Source : Centris

Mise à jour : février 2024

Est-ce le bon temps pour acheter ou pour vendre ?

Lorsqu’il s’agit d’immobilier, la question primordiale qui se pose est souvent : est-ce le bon moment pour acheter ou vendre ? Bien qu’aucun rendement ne puisse être garanti, l’analyse des tendances historiques du marché peut fournir des indications précieuses pour prendre une décision éclairée. En effet, bien qu’imparfait, le passé fournit des leçons sur l’évolution du marché et sur son potentiel de croissance.


L’immobilier, perçu comme un investissement stable même en période économique incertaine, a démontré sa résilience, comme en témoigne le doublement des prix au Québec entre 2000 et 2010, malgré la récession de 2008. (Source : Fédération des chambres immobilières du Québec). Récemment, en 2023, malgré une baisse des ventes de 24 % à Outremont, la valeur totale des ventes a atteint les 236 millions de dollars, pour une baisse de 4%. Ces résultats ont eu lieu alors que le marché immobilier à Montréal a connu une année 2023 plutôt mouvementée, marquée par les remous de la pandémie, la hausse des taux d’intérêt et la pénurie de propriétés. Cela signifie que, malgré une diminution du volume des transactions, la valeur globale du marché peut rester stable ou même augmenter. De plus, en 12 ans, toujours à Outremont, le prix médian des maisons familiales a plus que doublé passant de 1 077 000 $ en 2011 à 2 245 000 $ en 2023.


Ces exemples soulignent la robustesse du marché immobilier et l’importance de considérer l’immobilier principalement comme un investissement à long terme. Ils mettent en évidence la nécessité d’une analyse approfondie du marché, en tenant compte des tendances historiques et actuelles, pour prendre des décisions d’achat ou de vente judicieuses. En somme, bien que le marché immobilier puisse présenter des risques, avec un inventaire limité de propriétés et un niveau élevé d’intérêt de la part des acheteurs potentiels, il nourrira la concurrence pour les propriétés disponibles et favorisera la pression à la hausse sur les prix. Votre courtier immobilier REALTA est la personne compétente pour vous aider dans l’analyse des facteurs inhérents à votre projet immobilier.

Prix médian
Maison unifamiliales

2 245 000
1 219 000
1 200 000
1 140 000
957 000
880 000
875 000
789 500
770 000
699 000
666 000
637 000
615 000
605 000
585 000
581 000
545 000
495 000
480 000

Source : Centris

Mise à jour : février 2024

Prix médian
Condominium

710 000
549 000
527 000
502 500
489 900
470 000
460 000
459 000
425 000
405 000
389 000
385 000
384 000
375 000
370 000
345 000
335 500
325 963
315 000

Source : Centris

Mise à jour : février 2024

Vivre à Outremont

Outremont est un arrondissement résidentiel pas comme les autres. Un quartier unique de Montréal, connu pour sa verdure et son cachet historique. Un peu
Vivre à Outremont

À Outremont, mon agence immobilière, c’est Realta !

Il existe de multiples raisons de désirer vivre à Outremont. Que ce soit pour vendre votre propriété ou pour trouver la maison ou le condo parfait à acheter, les opportunités sont nombreuses.

Que vous soyez vendeur ou acheteur, profitez de notre expertise en immobilier pour une mise en marché réussie, ou un achat à tête reposée.

Découvrez les membres de l’équipe REALTA, Courtier immobilier Outremont.