Realta 15 ans
438 603 5050

L'arrondissement de Villeray / Saint-Michel / Parc-Extension

Bienvenue sur cette page consacrée à l’arrondissement de Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension à Montréal. REALTA, une agence immobilière, vous présente ses quartiers, ses habitants, les commerces qui s’y trouvent, les services disponibles et bien sûr, la qualité de vie offerte par ce lieu très prisé, tant par les résidents de la ville que par les touristes.

Terre d’accueil pour les communautés culturelles

Comme son nom l’indique, l’arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension regroupe trois zones urbaines, lesquelles sont localisées dans la partie Centre-nord de Montréal, au sud du boulevard Métropolitain entre le boulevard L’Acadie à l’ouest et la 25ième avenue à l’est. Chaque quartier de cet arrondissement a sa propre personnalité et ses charmes particuliers. Mais tous ont un dénominateur commun : celui d’être une terre d’accueil pour les nouveaux Québécois. 

Lieu emblématique de l’arrondissement, le Parc Jarry est un grand parc de Montréal situé dans le quartier Parc-Extension. Connu pour son stade de tennis d’envergure internationale, il est reconnu pour son caractère familier et la diversité de ses aménagements. Le parc Jarry est extrêmement populaire auprès des résidents des quartiers adjacents mais également de la population en général

En effet, on y retrouve environ 100 communautés culturelles différentes et on y parle plus de 40 langues, en plus du français et de l’anglais. L’accès à neuf stations de métro ajoute à l’attractivité de l’arrondissement, ainsi que la présence de deux grands parcs : le parc Jarry, grand terrain de jeux familial qui accueille également de nombreux événements culturels et sportifs d’envergure, et le parc Frédéric-Back, un projet de réhabilitation environnementale des plus ambitieux au Canada. Avec ses 143 797 résidents, Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension est le deuxième arrondissement le plus peuplé de Montréal.

Un peu d’histoire

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension n’était qu’une vaste campagne, une étendue parsemée de terres agricoles. La première mention de cet endroit dans les archives apparait en 1707. On y cite la découverte de quelques carrières de pierres (celles qu’exploiteront Miron et Francon) et la présence des fours à chaux et des forges au carrefour du chemin de la Côte Saint-Michel et de la Montée Saint-Michel.

L’inauguration du chemin de fer Canadien Pacifique, vers 1870, ainsi que la création de lots le long de la rue Lajeunesse, l’ancien chemin du Sault, marquèrent les prémisses de la modernisation et de la transformation du paysage campagnard. En 1893, le développement des transports se poursuit avec la mise en service du nouveau tramway électrique Millen de la Montreal Park & Island Railway. Suivant un tracé correspondant aux actuelles rues Saint-Dominique, Jean-Talon et Lajeunesse, le tramway reliait le village Bougie au village de Sault-au-Récollet. Ce nouveau mode de transport ouvrit dès lors la voie à l’expansion urbaine vers le nord de l’île de Montréal.

Au début du XXe siècle, l’arrondissement connut une poussée d’industrialisation et de croissance démographique. Les hameaux devenus des villages ont attiré des milliers de travailleurs et de familles de condition modeste fuyant l’entassement, la pollution du centre-ville et l’accès à des propriétés ou des logements à bien meilleur prix. L’arrivée de l’autoroute Métropolitaine en 1959 a ainsi favorisé l’implantation de nombreuses industries le long du boulevard Crémazie.

Parc-Extension (1910) et Villeray ont été annexés à Montréal pour obtenir de meilleures conditions urbaines et sanitaires. Ville Saint-Michel sera annexée à Montréal en 1968. Les carrières Miron et Francon ont été les principaux employeurs jusqu’en 1988. La croissance du secteur manufacturier, notamment celui du textile, incitera les populations d’origines étrangères à s’installer dans ces quartiers. Par exemple, dans Saint-Michel, la population bondira de 6 000 à 68 000 habitants en moins de 20 ans !

Photo de la gare Parc en 1939, autrefois connue sous le nom de Gare Park. Inaugurée en 1931, cette gare a été conçue par l’architecte Colin Drewitt. Elle abrite aujourd’hui la station de métro Parc et la ligne de train de banlieue vers Saint-Jérôme du réseau Exo.

Fête communautaire au parc Howard, un lieu privilégié pour se détendre, profiter des attraits de la nature ou pratiquer des loisirs en plein air. Source

Parc-Extension

En 1907, la Park Realty company of Montreal acheta trois lots nommés Park Avenue Extension, d’où origine le nom du quartier. Parc-Extension est un quartier associé à la multiethnicité et au multiculturalisme; c’est une terre d’accueil de la population immigrante depuis sa naissance. Longtemps reconnu comme le quartier grec de Montréal, il a accueilli principalement au cours des dernières décennies des gens en provenance de l’Asie du Sud-Est. 

Délimité à l’ouest par le boulevard de l’Acadie, au sud et à l’est par le chemin de fer du Canadien Pacifique, et au nord par le boulevard Crémazie et l’autoroute Métropolitaine, c’est le quartier le plus densément peuplé de la ville de Montréal avec plus de 19 000 habitants par km2. C’est un quartier vivant où les communautés culturelles sont présentes à travers de nombreux petits commerces de quartier (que l’on retrouve principalement sur la rue Jean-Talon et Jarry), des restaurants ainsi que des lieux de culte.

Saint-Michel-Nord

Le quartier Saint-Michel-Nord est situé au nord du boulevard Métropolitain. La voie du CN s’élève comme barrière avec les arrondissements voisins (Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord), et d’ouest en est, la rue Papineau et la 25ième avenue. Il correspond au District électoral municipal de Saint-Michel qui regroupe près de 28 % de la population totale de l’arrondissement, soit 39 826 personnes.

Principalement résidentiel, ce quartier compte quand même quatre secteurs commerciaux situés sur le boulevard St-Michel, le boulevard Crémazie, la rue Jarry et le boulevard Pie-IX. On y retrouve également un certain nombre d’entreprises industrielles situées à l‘est de la Carrière Francon, alors que d’autres longent la rue Jarry et le boulevard Pie-IX. Le quartier a été l’hôte de l’Hôpital Saint-Michel, fondé en 1956. Celui-ci a cessé ses activités le 31 mars 1996 pour devenir un centre d’hébergement de soins de longue durée.

Si le quartier n’offre pas de destinations gourmandes d’importance, comme c’est le cas avec ses voisins, il propose en revanche des lieux et des attractions culturelles et récréatives fort populaires. C’est ici qu’on retrouve : le complexe environnemental de Saint-Michel, le Parc Frédéric-Back avec le Complexe de soccer et le Taz Mahal (roulodrome), le Cirque du Soleil, la Cité des Arts du Cirque et la Tohu. Un autre joyau du quartier sont les Habitations Saint-Michel-Nord. Le projet s’est mérité un prix d’excellence en architecture de l’OAQ en 2021 dans la catégorie Bâtiments et ensembles résidentiels de type multifamilial. Riche d’une vie communautaire ethnoculturelle importante, favorisée par la présence de nombreux organismes locaux, le quartier Saint-Michel-Nord est un lieu de vie et de culture à découvrir !

Pour découvrir Montréal, son histoire, ses quartiers et ses attraits : la chaîne Youtube de Capitaine Montréal

Le parc François-Perrault abrite une école secondaire, des organismes communautaires, une bibliothèque et plusieurs installations sportives offrant ainsi un environnement dynamique et enrichissant pour les résidents. Source

Saint-Michel-Sud

Le quartier Saint-Michel-Sud est délimité par le boulevard Pie-IX (est), la rue Jean-Talon (sud), l’autoroute 40 (nord) et la rue d’Iberville (ouest). Il compte environ 30 000 habitants, dont la majorité est issue de l’immigration. Plus petit, le quartier attire de nombreuses familles grâce à ses rues bordées d’arbres matures et à ses parcs aménagés avec soin. Le quartier bénéficie d’une vie citoyenne animée, principalement centrée autour du parc François-Perrault et de l’ancien Hôtel-de-ville. Le quartier Saint-Michel-Sud est connu pour son patrimoine industriel; il offre toutefois une grande diversité de services, de commerces et de restaurants, ainsi qu’un accès facile aux transports en commun. Deux stations de métro sont situées dans le quartier : Iberville et Saint-Michel. Dans le futur, l’extrémité est du quartier sera bientôt desservie grâce à l’agrandissement de la ligne bleue du métro via la future station Pie-IX et d’un bus à haut niveau de service sur cette même rue.

Une destination commerciale et touristique intéressante à découvrir est le Petit Maghreb, un quartier dans le quartier. Le Petit Maghreb est le premier quartier maghrébin en Amérique du Nord; il est centré sur la rue Jean-Talon entre le boulevard Saint-Michel à l’ouest et le boulevard Pie-IX à l’est et réunit, bien entendu, des marchands du Maghreb. Le jour de la Saint-Jean Baptiste et le Souk sont des festivités qui attirent à chaque année des gens d’origine maghrébine, mais également de plus en plus d’italiens, de franco-québécois et d’haïtiens. Une autre destination à découvrir est le Marché aux puces Saint-Michel, un des rares qui existe à Montréal, là où vous trouverez des trésors cachés parmi les étals de plus de 300 marchands. Que ce soient pour des livres, des disques, des bijoux, des meubles ou des objets de collection, vous dénicherez sûrement quelque chose qui fera plaisir à vos proches.

Le Petit Maghreb, une destination urbaine à l’image du quartier chinois et la Petite Italie. Trois types de commerces prédominent : les boucheries de viande halal, les pâtisseries et les cafés. Source : Ville de Montréal Photographe : Denis-Carl Robidoux. 

Villeray plait également pour son architecture typique, avec ses maisons en rangée et ses duplex/triplex aux escaliers extérieurs, sur des rues truffées d’arbres, de carrés d’arbres et de banquettes reverdis et refleuris, longées d’une piste cyclable. La rue Boyer donne une bonne idée de l’organisation de plusieurs rues du quartier et même de l’arrondissement. Source : Journal Metro.

Villeray

Villeray est le quartier le plus ancien de l’arrondissement. Un des quartiers les plus cool au monde, selon le magazine Time Out, il est l’un des endroits les plus recherchés par ceux et celles qui choisissent de s’établir à Montréal. Villeray plait pour ses rues bordées d’arbres lesquelles recèlent un patrimoine architectural typique du Montréal des années 1900-1930. Ajoutons également sa vingtaine de ruelles vertes et sa mosaïque de cultures qui se reflètent dans ses restaurants variés, ses boutiques réputées et ses terrasses vivantes, sa vie citoyenne et communautaire dynamique. Villeray a su préserver son cachet de village en milieu urbain ainsi que son statut d’oasis de fraîcheur au cœur de la ville.

Villeray est délimité à l’est par le quartier Saint-Michel, à l’ouest par le quartier Parc-Extension, au nord par l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et au sud par l’arrondissement Rosemont/Petite-Patrie. Sa population s’élève à plus de 55 000 personnes, soit plus du tiers de la population de l’arrondissement.

La densité de la population y est très forte avec 11 705 habitants au kilomètre2 comparativement à 3 605 dans l’ensemble de Montréal. Environ 65% de la population est d’expression française et la proportion d’immigrants est de 29%.

Plus de 1 600 entreprises de commerce, industrielles et de services fournissent plus de 18 000 emplois. Pour la plupart, ce sont des commerces dans le secteur de l’alimentation (dépanneurs, grandes chaînes, restaurants). Quant aux services publics, les deux principaux employeurs sont Hydro-Québec (situé dans Parc-Extension) avec plus de 1 500 emplois et l’Hôpital Jean-Talon avec plus de 1 000 emplois. Le quartier Villeray compte sur ses 80 organismes communautaires qui offrent des services variés aux résidents tels que l’aide alimentaire, le soutien scolaire, l’animation culturelle, la défense des droits, ainsi qu’à la collectivité avec ses services de développement social, économique et culturel.

Pour découvrir Montréal, son histoire, ses quartiers et ses attraits : la chaîne Youtube de Capitaine Montréal

Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension en quelques chiffres

  • Population : 143 853 personnes, 8 692 habitants au km², 8,4% de la population totale de la ville de Montréal, au 2e rang pour la taille de la population.
  • Âge moyen : 38 ans versus 38,6 ans pour la ville de Montréal.
  • Superficie : 16,5 km².
  • Personne par ménage : 67% de familles avec enfant, 2,2 personnes par ménage.
  • Locataires : 72%.
  • Propriétaires : 28%.
  • Langues parlées : 57% le français, 10% l’anglais et 33% d’autres langues, 61% de résidents bilingues.
  • Personnes avec diplôme collégial ou universitaire chez les 25-64 ans : 42%.
  • Pourcentage de résidents qui privilégient le transport en commun au quotidien : 45%.
  • Plus de 67 000 personnes en emploi.
  • Les travailleurs autonomes comptent pour 10 % de la population active de 15 ans et plus.
  • Le domicile, lieu de travail de 6 % de la population active.

Quelles sont les rues commerciales de Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension ?

Les rues commerciales de l’arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension à Montréal sont des endroits animés et variés où l’on peut trouver de tout. L’arrondissement compte un grand nombre de commerces diversifiés et accueillants, de proximité et de destination. Certaines artères commerciales regroupent plusieurs entreprises locales et offrent non seulement une expérience d’achat agréable mais également des activités culturelles accessibles au coeur même de chaque quartier, souvent à quelques minutes de marche. Découvrons ensemble ces petits joyaux urbains.

Rue Jean-Talon (Est & Ouest)

C’est la plus importante artère commerciale de l’arrondissement. Elle traverse Montréal, d’ouest en est, depuis le boulevard Décarie jusqu’aux Galeries d’Anjou. C’est une destination prisée tant par les résidents locaux que par les visiteurs. La rue est bordée de boutiques et de magasins proposant de tout pour tous les goûts, des vêtements aux produits alimentaires en passant par des produits artisanaux uniques. Tout prend une saveur locale ou internationale selon la partie visitée : le Petit Maghreb, le secteur vietnamien et thaïlandais près de la rue Saint-Denis, le secteur situé près du marché public Jean-Talon, celui de la Petite Italie près du boulevard Saint-Laurent ou la partie ouest avec le secteur des pays sud-asiatiques et méditerranéens dans Parc-Extension. 

Ouf ! La rue Jean-Talon propose également un large éventail d’activités culturelles et artistiques organisées entre autres par la Maison de la culture Claude-Léveillé, la Place de la Gare ou le Bar Le Ritz PDB (pour Punks Don’t Bend). À découvrir : construit en 1936, la Casa Italia est le premier centre communautaire italien de Montréal. On y présente diverses activités culturelles et événements accessibles au public. Parmi ces activités, on trouve de la restauration, des expositions, des manifestations culturelles, des spectacles et même un cinéma en salle.

Le Centre Jean-Marie-Gauvreau est l’un des chefs de file de la culture sur la rue Jean-Talon. Cette ancienne école rachetée par la Société d'habitation et de développement de Montréal loge de nombreuses compagnies artistiques et culturelles. On y retrouve notamment la Maison de la culture Claude-Léveillé. Source : Ville de Montréal.

Rue Jarry Est

Entre le boulevard Saint-Laurent et l’avenue Christophe-Colomb, la rue Jarry Est propose principalement des commerces de proximité offrant aux résidents du secteur une diversité des plus intéressantes de produits et de services. Sillonnez ses trottoirs et laissez-vous séduire par l’odeur alléchante des épiceries fines, des boulangeries et des fruiteries, ou encore par le va-et-vient des gens dans les cafés cosy, bars branchés et restaurants qui animent le quartier. Cette effervescence est fortement soutenue par la présence du métro Jarry, la transformant en une artère vibrante de Montréal.

Rue Saint-Denis

Ouverte en 1818, cette rue fut nommée en mémoire de Denis Viger, mari de la dame qui vendit ce terrain pour l’ouverture de la voie. Elle traverse Montréal, du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la Rivière des Prairies. Au sud, cette rue est au cœur du Quartier Latin et constitue l’une des artères principales du Plateau Mont-Royal. Plus au nord dans le quartier Villeray, les commerces se raréfient pour faire place à de beaux triplex résidentiels et des bureaux de professionnels. On trouve tout de même quelques boutiques spécialisées, des épiceries internationales et des restos branchés, par exemple tout près des rues transversales suivantes : Jarry, Jean-Talon et Bélanger.

Boulevard Saint-Michel

Principale artère commerciale du quartier du même nom, le boulevard Saint-Michel compte une centaine d’établissements commerciaux répartis sur deux principaux tronçons, l’un est situé entre la rue Champdoré et l’avenue Émile-Journault et l’autre entre les rues D’Hérelle et Everett. Le tissu commercial est continu et cette rue, principalement accessible en automobile et via l’autobus 67, compte un grand nombre de places de stationnement. Avec ses nombreuses pharmacies, banques et petits marchés, c’est l’endroit idéal pour faire vos achats courants. Le boulevard a été institué officiellement en 1938. Il tire son nom de l’archange Michel, le saint patron des chevaliers.

Rue Bélanger

Semi-commerciale, la rue Bélanger s’étend du boulevard Saint-Laurent jusqu’au boulevard des Galeries d’Anjou pour une distance totale de 8.3 kilomètres. La partie située dans le quartier Villeray est une artère animée et pleine de charme. Elle regorge de boutiques, de restaurants et d’activités culturelles qui en font un lieu recherché pour les habitants du quartier et les visiteurs. Que vous soyez à la recherche d’une bonne table, d’une boutique unique ou simplement d’une promenade agréable, la rue Bélanger saura vous séduire. L’année d’ouverture de cette voie est 1875. Son nom lui vient de Louis-Nazaire Bélanger, un homme d’affaires et homme politique canadien du XIXe siècle qui céda une partie de son lot pour la construction de la rue.

Un coin populaire de la rue Villeray : le resto Tapeo.

Rue Villeray

La rue Villeray, l’ancien village et le quartier tirent leur nom de Louis Rouer de Villeray (1629-1700), membre du Conseil souverain de la Nouvelle-France et contrôleur de la Compagnie du Canada. À l’origine, la rue Villeray était une voie rurale reliant les villages environnants à la ville de Montréal. Au fil du temps, elle a connu un développement urbain important et est devenue une artère semi-commerciale courue. On y trouve des bâtiments anciens en pierre qui rappellent l’époque coloniale, des maisons de style victorien avec de belles façades colorées, ainsi que des immeubles modernes ajoutant une touche contemporaine à l’ensemble. Cette rue attire les gens par le biais de ses restos et cafés : Tapeo, Meson, Café Vito, Café Velours, Boulangerie Sandrine Café, Café Perko et Le toasteur Villeray, ainsi que par ses boutiques : Atelier Entre-Peaux, Cockluch et Articho. À découvrir : Miss Villeray ! Un bar de quartier iconique depuis 1960, le Miss Villeray est un endroit spécial et chaleureux où passer une soirée entre amis, pour danser et faire la fête. Vous êtes prêts à sortir ? N’oubliez les pas les 10 commandements du Miss Villeray, car ils sont sérieux !

Rue de Castelnau

Cette rue du quartier Villeray fut nommée d’après le général Curière de Castelnau. Cette belle rue est-ouest constituait autrefois le centre de la paroisse Sainte-Cécile. Du 28 juin au 3 septembre, la rue De Castelnau devient piétonne et propose une place publique conviviale pour le plus grand plaisir des résidents du quartier Villeray. Au programme : la galerie des placottoirs, BURROS ou la fête qui propose d’embrasser les paradoxes comme moyen de nous réconcilier avec notre être humain-animal, IMPULSO, un spectacle de danse contemporaine d’inspiration afro-colombienne qui rend hommage à la puissance, à la force et à la persévérance humaine, les cafés-terrasses, les zones animées par les commerces locaux, exposition d’œuvres d’arts visuels en plein air; le tout dans un aménagement chaleureux et convivial.

La piétonnisation de la rue durant l’été offre une expérience hors du commun grâce à un aménagement coloré, chaleureux et rafraîchissant. Photo : Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc Extension

Boulevard Crémazie

Cette artère est-ouest est connue des automobilistes comme étant la voie de service du boulevard Métropolitain. Le nom de ce boulevard rend hommage à l’écrivain et poète Octave Crémazie (1827-1879). Dans l’arrondissement, elle permet la circulation entre la 25e avenue à l’est au boulevard L’Acadie à l’ouest et ne concerne que la partie sud du boulevard. On y retrouve surtout des places commerciales, des édifices à bureaux et des institutions publiques : Maison des sourds, Tohu, Place Saint-Michel, Complexe Crémazie 1, 2 et 3, École Victor-Doré, Église Saint-Alphonse d’Youville, Conseil scolaire de l’île de Montréal, Monastère des pères rédemptoristes, Place Crémazie, pour ne nommer que ceux-là. Il existe quelques petits îlots d’achats proposant des services de base dont quelques restaurants d’alimentation rapide.

La rue Saint-Hubert

Tout Montréalais connait cette rue grâce à la Plaza Saint-Hubert située entre les rues Jean-Talon et Bellechasse. Avec sa marquise unique au Canada qui protège des intempéries, elle s’impose comme l’une des plus importantes artères commerciales de la ville, attirant chaque année des milliers de visiteurs. Une partie de la Plaza se trouve dans l’arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension. Elle débute à partir de la rue Bélanger et se rend jusqu’au boulevard Crémazie. Si les commerces sont nombreux jusqu’à la rue Jarry, leur nombre diminue au-delà. La rue Saint-Hubert traverse l’Île de Montréal du sud au nord. Vers 1826, une première portion de la rue Saint-Hubert est ouverte à la circulation et une seconde en 1865 après la cession du terrain par Hubert-Joseph Lacroix. Elle attire l’élite canadienne-française qui y construira de vastes demeures. 

Pourquoi acheter une propriété dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension ?

L’achat d’une propriété est une décision importante. Certes, l’arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension peut s’avérer être un bon secteur pour un investissement immobilier rentable à moyen et long terme. Il reste que plusieurs éléments doivent être pris en considération dans votre décision, surtout si vous souhaitez y résider. Le type de quartier, sa vie culturelle, la qualité de vie qu’on y retrouve, les commodités et les services disponibles, l’accès aux transports en commun ou les possibilités de stationnement, la sécurité et finalement, le prix des propriétés : ce sont autant d’aspects qu’il faut analyser, en totalité ou en partie, selon vos préférences, pour prendre la bonne décision.

Pour ses quartiers multiethniques

L’arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension comprend quatre quartiers qui se distinguent par leur type d’ambiance et de style de vie. Cependant, ils partagent tous un point commun important : une grande diversité culturelle et ethnique. La richesse de cette diversité se reflète dans les nombreux restaurants, boutiques et événements culturels présents dans chaque quartier. Alors si vous cherchez un endroit où découvrir la diversité culturelle de Montréal, vous ne serez pas déçu par cet arrondissement.

Pour ses commodités et ses services à la population

Quel que soit l’arrondissement ou le quartier, à Montréal, en général, on est plutôt bien servi sur le plan des commodités et des services. Et l’arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension n’y échappe pas. On trouve des épiceries, des pharmacies, des cliniques médicales et des professionnels de tous genres, des restaurants/bars et des boutiques dans l’une des nombreuses artères commerciales ci-haut mentionnées, dans les petites rues ou dans celles d’un quartier voisin.

Le cas échéant, via le réseau de transport en commun, les grandes artères est-ouest et nord-sud, de même que par les autoroutes, on a accès à tout ce qui a pignon sur rue à Montréal (dont le centre-ville) et dans les villes avoisinantes. En ce qui concerne les services municipaux de l’arrondissement, la population est bien servie

  • 61 parcs
  • 2 grands parcs
  • 7 jardins communautaires
  • 9 stations de métro
  • 1 maison de la culture
  • 1 salle de diffusion culturelle
  • 3 bibliothèques
  • 3 piscines extérieures
  • 14 jeux d’eau
  • 8 pataugeoires
  • 15 patinoires extérieures
  • 2 arénas

Fondé en 1942, le Patro Villeray (anciennement le Patro Le Prévost) dispose d'un centre multifonctionnel qui comprend une salle de spectacle, une bibliothèque, une piscine, une salle de gym, un terrain de soccer et un jardin communautaire. Source : Patro Villeray.

Pour ses services éducatifs

L’un des plus importants services à considérer pour les jeunes familles est certainement la proximité de centres de la petite enfance (37), d’écoles primaires et secondaires, de cégeps publics et d’institutions privées. En ce qui concerne le réseau public, on compte plus de 25 établissements de niveau primaire et secondaire. Parmi eux : l’école primaire Barclay accueille plus de 500 élèves issus de plus de 40 pays différents, puis les écoles secondaires Lucien-Pagé, Georges-Vanier, Louis-Joseph-Papineau et la John F. Kennedy High School.

Soulignons également la présence d’une école spécialisée de renom : l’École Nationale de cirque, puis des établissements privés comme le Collège Français (école secondaire) et le Collège Reine-Marie. Deux autres types de projets font la joie des jeunes et de leurs parents : le Camp des Arts propose aux jeunes âgés entre 5 et 16 ans une inscription à des camps de jour et des stages intensifs à volets artistiques et ludiques, et le Patro Villeray permet une diversité d’activités de loisirs (sportives, aquatiques, plein air, environnementales, culturelles, pastorales et actions communautaires) lesquelles sont offertes à toutes les clientèles : jeunes, adolescents, adultes et aînés. 

Pour sa vie culturelle

Si vous cherchez des idées de sorties culturelles, vous ne serez pas déçus ! Évidemment, le chef de file est ici la Maison de la culture Claude-Léveillé dont la programmation culturelle annuelle est variée et accessible : spectacles de danse, de théâtre, concerts de musique, expositions en arts visuels et cinéma. En 2023, elle a organisé l’événement ‘’ 40 ans de culture dans les quartiers ‘’ : une exposition sur l’histoire des maisons de la culture au Complexe William-Hingston. Voici d’autres organismes culturels qui proposent leur propre programme d’événements : Afrique en mouvements, Alliance Théâtrale haïtienne, Cité des arts du cirque – TOHU, Créations Etc., Dynamo Théâtre, Festival Vue sur la relève, Les Deux Mondes, compagnie de théâtre, Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone, Théâtre Bouches Décousues et le Théâtre de l’Œil. À découvrir : reflétant la réalité du quartier, la bibliothèque du Complexe William-Hingston rend disponible des livres dans plusieurs langues étrangères, dont : hindi, bengali, tamoul, grec, punjabi, urdu, gujarati, espagnol et italien.

Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension est réputé pour ses pistes cyclables. Depuis 2023, un nouveau réseau de pistes, qui relira tous les 26 parcs de l’arrondissement, sera ajouté. Source : Ville de Montréal.

Pour ses sport et loisirs

Tout au long de l’été, petits et grands participeront à une foule d’activités amusantes et assisteront à des spectacles extérieurs dans les parcs et les places publiques de l’arrondissement. Au programme : des activités variées de sports et de loisirs, de la lecture en plein air, des spectacles extérieurs et des expositions proposées par le programme. Parmi les activités sportives des plus populaires, il y a certainement le vélo, le soccer et les baignades. Pour le bonheur des jeunes et de leurs parents, l’arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension dispose de trois piscines extérieures, 14 jeux d’eau et 8 pataugeoires. En hiver, les 15 parcs et 2 arénas de l’arrondissement facilitent la pratique de votre sport favori : patinage, glissade, hockey, ski de fond, raquette, luge, etc. D’autres sites, à l’extérieur de l’arrondissement mais proches, offrent une panoplie d’activités de plein air : le parc du Mont-Royal et les parcs-nature de l’Anse-à-l‘Orme, du Bois-de-Liesse et de l’Île-de-la-Visitation.

Pour ses destinations gourmandes

Une résidence dans l’arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension permet aux personnes de se transformer en touristes dans leur propre quartier et de partir à la découverte de l’effervescence de leur milieu de vie en explorant ses cafés, pâtisseries, restaurants et autres destinations culinaires. Voici les huit restos populaires de l’arrondissement :

 

  • Tapeo : Dans Villeray, découvrez les tapas savoureux d’une cuisine espagnole raffinée et inventive. Vous apprécierez le talent et la maîtrise de la chef Marie-Fleur St-Pierre, ainsi que l’authenticité du service assuré par les propriétaires et un personnel attentif à vos demandes. La carte variée du Tapeo vous ravira.
  • Le Petit Alep : Dans la Petite Italie, on vous propose une cuisine syrienne et arménienne accompagnée de cocktails savoureux, servie dans un cadre paisible, avec murs ornés d’œuvres et une terrasse.
  • Mesón Restaurant Général Espagnol : Situé au cœur du quartier Villeray, le restaurant Mesón est un bistro unique en son genre. Le restaurant offre un environnement décontracté permettant de savourer une cuisine d’inspiration espagnole originale et réconfortante. Jeune et énergique, l’équipe du Mesón se fait un plaisir de vous recevoir dans une atmosphère vibrante.
  • India’s Oven : Dans Parc-Extension, goûter aux tandouris, caris et mets végétariens indiens classiques servis dans une ambiance agréable. Apportez votre vin.
  • Café Vito : Ce petit bar à café expresso élégant situé sur un coin de rue offre boissons chaudes et froides, paninis et gelato.
  • Bombay Mahal : Dans Parc-Extension, ce restaurant sert des plats indiens incroyables dans un cadre confortable qui rend hommage à la riche histoire culturelle de l’Inde. Mets végétariens, poulet, agneau, fruits de mer, Tandoori, Thali et Biryani.
  • Marven’s Restaurant : Réputé à Montréal pour ses mets typiquement grecs, Marven’s est un restaurant intergénérationnel devenu un incontournable grâce aux plats savoureux et à l’ambiance chaleureuse qui l’habite.
  • Fanfare Boulangerie-Resto : Situé sur la rue Jarry Est dans Villeray, on apprécie ses pains et ses pâtisseries faits avec des farines 100 % bios et canadiennes, la qualité de ses cafés et ses plats colorés et savoureux pour le brunch ou le midi.

Pour ses services médicaux à proximité

Les gens de l’arrondissement de Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension sont bien desservis par le réseau de santé québécois. L’Hôpital Jean-Talon, situé dans Villeray, offre des services de santé généraux et spécialisés. Il fait partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal qui regroupe également trois centres locaux de services communautaires (CLSC) dans l’arrondissement : le CLSC de Saint-Michel, le CLSC de Parc-Extension et le CLSC de Villeray. Ces CLSC offrent des services de première ligne, tels que la vaccination, les soins infirmiers, la santé mentale, la nutrition, la prévention et la promotion de la santé. Plusieurs cliniques médicales, dentaires et d’optométrie privées viennent compléter l’offre en soins de santé.

Pour son marché immobilier dynamique

L’arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension est l’un des plus diversifiés et dynamiques de Montréal. Il regroupe trois secteurs aux profils variés qui offrent chacun des opportunités et des défis pour les acheteurs et les vendeurs de propriétés. Pour sa part, Villeray est un quartier en pleine effervescence qui attire de plus en plus de jeunes familles et de professionnels. On y trouve un mélange de maisons unifamiliales, de duplex, de triplex et de condos dont plusieurs ont été rénovés ou construits récemment. Alors que Saint-Michel est un quartier populaire et multiculturel qui offre des propriétés plus abordables que la moyenne montréalaise. On y trouve principalement des maisons unifamiliales et des plex, dont certains ont besoin de rénovations. Finalement, Parc-Extension est un quartier historiquement ouvrier et immigré qui connaît actuellement une transformation importante. On y trouve surtout des plex et des condos, dont certains sont neufs ou en construction. Dans l’ensemble, du 1er au 2ième trimestre 2023, la moyenne du prix médian a augmenté de 4 % pour les maisons unifamiliales et de 2 % pour les copropriétés.

*Source : Centris juin 2023

Prix médian
Maison unifamiliales

2 245 000
1 219 000
1 200 000
1 140 000
957 000
880 000
875 000
789 500
770 000
699 000
666 000
637 000
615 000
605 000
585 000
581 000
545 000
495 000
480 000

Source : Centris

Mise à jour : février 2024

Prix médian
Condominium

710 000
549 000
527 000
502 500
489 900
470 000
460 000
459 000
425 000
405 000
389 000
385 000
384 000
375 000
370 000
345 000
335 500
325 963
315 000

Source : Centris

Mise à jour : février 2024

Le quartier Villeray sous toutes ses facettes

Avec un nombre impressionnant de médias qui soulignent son dynamisme, le quartier Villeray est sans aucun doute l’un des quartiers les plus recherchés de
quartier Villeray

À Villeray/St-Michel/Parc-Extension, mon agence immobilière, c’est Realta !

Il existe de multiples raisons de désirer vivre à Villeray/St-Michel/Parc-Extension. Que ce soit pour vendre votre propriété ou pour trouver la maison ou le condo parfait à acheter, les opportunités sont nombreuses. Que vous soyez vendeur ou acheteur, profitez de notre expertise en immobilier pour une mise en marché réussie, ou un achat à tête reposée. Découvrez les membres de l’équipe REALTA, Courtier immobilier Villeray/St-Michel/Parc-Extension.
Un courtier hypothécaire ou un démarcheur hypothécaire, comment choisir?

Toutes les nouvelles immobilières

Ne ratez plus aucune information, inscrivez-vous à notre infolettre et soyez les premiers informés des nouvelles du marché, des statistiques, et des dernières propriétés en vente !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.