Realta 15 ans
438 603 5050

L'arrondissement Ville-Marie 

REALTA, votre agence immobilière à Montréal, vous présente l’Arrondissement Ville-Marie. Celui-ci constitue le cœur de Montréal, son noyau historique, économique, social et touristique. Il comprend le centre-ville célèbre pour ses gratte-ciels élancés et 10 quartiers distincts, chacun avec sa propre histoire, son ambiance et ses attraits uniques. Destination incontournable, on y va pour se divertir, magasiner, étudier, réaliser des affaires ou simplement pour s’y promener. Chaque jour, plus d’un demi-million de personnes y transitent. L’arrondissement est également un quartier résidentiel attractif. Avec plus de 104 000 habitants, le centre-ville de Montréal est l’un des plus densément peuplé en Amérique du Nord.

Pour le cœur de Montréal

L’Arrondissement Ville-Marie occupe la partie centrale de l’île, située entre le Mont-Royal et le fleuve Saint-Laurent. Il est entouré par la ville de Westmount et les arrondissements Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Outremont et Plateau-Mont-Royal. Vaste, avec une superficie de 16,5 km², il comprend également les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame située dans le fleuve Saint-Laurent. 

D’ailleurs, ces îles sont des destinations appréciées car elles incluent La Ronde, un parc d’attractions qui attire les amateurs de sensations fortes chaque année, le parc Jean-Drapeau avec sa plage et ses 25 km de pistes cyclables et finalement le Casino de Montréal.

Arrondissement Ville-Marie - Quartier des Spectacles

Un secteur important de l’arrondissement Ville-Marie : la Place des Arts avec les tours du Complexe Desjardins à l’arrière-plan. Source : Ville de Montréal

Pour son d’histoire

Des recherches archéologiques témoignent d’une occupation des lieux allant jusqu’à il y a 2 500 ou 3 000 ans. Plus près de nous, Paul de Chomedey de Maisonneuve et un groupe de colons français y ont établi en 1642 une colonie française nommée Ville-Marie. 

La ville a connu de nombreuses transformations au fil des siècles, passant d’un petit village fortifié à une plaque tournante commerciale et culturelle d’importance internationale. Pendant près de 200 ans, Montréal se résumait au territoire actuel de l’arrondissement Ville-Marie, jusqu’à ce que l’industrialisation et l’urbanisation repoussent les limites de la cité. 

Place Jacques-Cartier en construction

La Place Jacques-Cartier en 1900. La photographie est l’œuvre de Jackson, William Henry, 1843-1942, photographe.  Source : Prints and Photographs division de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis.

Vieux-Port et Vieux-Montréal

Une belle vue aérienne du Vieux-Port et du Vieux-Montréal avec en arrière-plan les gratte-ciels du centre-ville et le Mont-Royal. Source : Tourisme Montréal

Pour ses quartiers

Quartier Vieux-Montréal et Vieux-Port

Le Vieux-Montréal et le Vieux-Port sont des joyaux historiques de la ville de Montréal. Le Vieux-Montréal est le secteur historique de la ville, imprégné de près de 400 ans d’histoire. Il se distingue par ses rues pavées, ses bâtiments en pierre et son atmosphère d’antan. On y retrouve des sites historiques à visiter, des boutiques et des restaurants nichés.

Pour sa part, le Vieux-Port est un site récréotouristique offrant une variété d’activités familiales, nautiques et de détente. Ensemble, ils attirent plus de 6 millions de visiteurs annuellement depuis 25 ans, ainsi que plus de 35 000 travailleurs quotidiens. La construction d’immeubles, principalement des condominiums, a favorisé une croissance de la population, passant de 500 habitants en 1976 à plus de 7 500 en 2016.

Quartier chinois

Le Quartier chinois est un lieu historique situé au nord du Vieux-Montréal. Il a été établi par des immigrants chinois en provenance de l’Ouest canadien à la fin du 19e siècle. Ses limites sont définies par l’avenue Viger, la rue Saint-Urbain, le boulevard René-Lévesque et le boulevard Saint-Laurent. Le quartier chinois est essentiellement un carrefour de services et d’affaires. 

Ses rues étroites sont bordées de boutiques offrant des produits alimentaires exotiques, de l’artisanat traditionnel, des accessoires d’arts martiaux, des herbes et médicaments naturels et même des services de médecine orientale et d’acupuncture. Les locaux et bureaux d’innombrables journaux, organisations et associations chinois du Québec sont aménagés dans les immeubles du quartier. En 2023, le cœur du Quartier chinois de Montréal a été classé site patrimonial par le gouvernement du Québec.

quartier latin complètement cirque

Un événement populaire présenté dans le Quartier Latin (rue St-Denis). Il s’agit du Festival Montréal Complètement Cirque. quartierlatin.ca

Quartier Latin

Le Quartier latin est situé à l’est du Quartier des Spectacles et à l’ouest du Centre-Sud et du Village. L’origine du nom Quartier latin remonte à 1876, alors que l’Université de Laval, devenue par la suite l’Université de Montréal (1919), y a installé l’un de ses pavillons. À cette époque, le Quartier Latin constituait l’un des principaux foyers intellectuels francophones d’Amérique française. Aujourd’hui, le vie de ce quartier se déroule autour de l’Université du Québec à Montréal, le Cégep du Vieux-Montréal et la rue Saint-Denis. 

Transformé dans les années 1960, il mélange aujourd’hui tradition et modernité à travers ses bâtiments historiques rénovés, ses boutiques, restaurants et théâtres. Ce quartier accueille une population diversifiée, incluant étudiants, artistes, professionnels créatifs et résidents de longue date, enrichissant son tissu social et culturel. Les visiteurs sont attirés par son architecture remarquable, ses rues pittoresques, ses galeries d’art, et sa vie nocturne vibrante. Avec ses bars, clubs, cafés, restaurants et ces festivals, le Quartier Latin est une destination populaire de Montréal.

Le Village

Le Village gai s’est affirmé dès les années 1970 comme un refuge essentiel pour la communauté LGBTQ+. Situé entre la rue Sherbrooke au nord, le boulevard René-Lévesque au sud, la rue Papineau à l’est, et la rue Saint-Hubert à l’ouest, ce quartier est célèbre pour son artère principale, la rue Sainte-Catherine. Celle-ci vibre au rythme d’une offre culturelle et de loisirs riches et variés, comprenant une multitude de bars, clubs, restaurants, boutiques et cafés LGBTQ+, en plus de théâtres, galeries d’art et centres communautaires. 

De plus, le quartier s’anime au rythme des différents événements qui y sont célébrés chaque année attirant entre 2 à 3 millions de personnes par année. Bref, le Village se distingue comme une destination de choix, rayonnant par son dynamisme et son caractère inclusif. Il accueille une mosaïque de personnes de tous horizons, bien au-delà de la seule communauté LGBTQ+, réunissant des individus de divers âges, cultures et milieux socio-économiques.

Quartier international

Le Quartier international est situé entre le centre-ville et le Vieux-Montréal, il regroupe quelques 25 sièges sociaux, 65 organisations internationales, 7 établissements universitaires, 1 200 bars et restaurants, 300 terrasses, 40 hôtels et 60 établissements culturels. 

On y retrouve des édifices importants tels que : le Palais des congrès de Montréal, le Centre CDP Capital, le Centre de commerce mondial de Montréal, la Tour de la Bourse et l’Hôtel InterContinental Montréal. Tous ces édifices sont reliés par le réseau piétonnier souterrain (RESO) entre les stations de métro Bonaventure, Square-Victoria et Place-d’Armes. C’est un quartier très fréquenté comme en font foi ses 300 000 emplois, ses 135 000 étudiants et ses 11 millions de touristes.

Le Quartier du Musée

Le Quartier du Musée est un véritable havre de découvertes pour les amateurs d’art et d’histoire. Il englobe le territoire situé entre les rues Sherbrooke au nord, De Maisonneuve au sud, Saint-Matthieu à l’ouest et Drummond à l’est. Sur la plupart de ces rues commerciales, on retrouve des magasins haut de gamme, des galeries d’art, des joailliers, des boutiques de décoration et de mode, ainsi que des restaurants. 

En quelques pas, vous pouvez explorer le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée McCord, puis le Musée d’art contemporain de Montréal et y admirer des chefs-d’œuvre de renommée mondiale. Une autre activité populaire est la promenade dans les rues pittoresques du secteur pour admirer l’architecture des belles demeures dont quelques-unes datent de 1840.

Musée d’art contemporain de Montréal

Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), situé dans le quartier des spectacles. Source : placedesarts.com.

Vue aérienne d’une partie du Quartier Sainte-Marie à l’ombre du pont Jacques-Cartier

Le quartier de Sainte-Marie

Situé aux portes du centre-ville, à l’est, le Quartier de Sainte-Marie est le plus résidentiel de l’arrondissement Ville-Marie avec plus de 30 000 habitants. C’est un beau quartier situé à proximité de tout ce qui bouge à Montréal. Il est bordé au nord par la rue Sherbrooke, la cour de triage à l’est, la rue Notre-Dame au sud et l’avenue Papineau à l’ouest. 

Autrefois appelé « le Faubourg à m’lasse », il conserve les traces de son passé industriel et ouvrier, tout en se transformant en un quartier dynamique et attractif. Il mise sur plusieurs particularités : des équipements collectifs de qualité, l’accessibilité au transport en commun, un milieu communautaire dynamique, une économie culturelle émergente, etc.

Quartier des spectacles

Le Quartier des spectacles est un lieu unique à Montréal. C’est l’endroit idéal pour découvrir la culture, l’art montréalais et la musique locale et international avec ses 40 festivals annuels. S’étendant sur une superficie de 1 km², il regroupe plus de 80 lieux de diffusion culturelle soit : 8 places publiques animées à longueur d’année, une quarantaine de salles et de bars à spectacles offrant plus de 28 000 sièges, une quarantaine de lieux d’exposition et plusieurs cinémas. La Place-des-Arts en est le joyau principal. Autant de plateformes où artistes établis et artistes émergents donnent rendez-vous à leur public de tous âges.

Regardez cette vidéo qui présente une sortie dans Quartier des spectacles à vol d’oiseau. Source: @Quartierdesspectacles

Shaughnessy Village

Situé à mi-chemin entre le centre-ville de Montréal et Westmount, le quartier de Shaughnessy Village regorge de petites merveilles encore trop méconnues du grand public. C’est un quartier vibrant et coloré qui marie à merveille l’histoire et la modernité. Autrefois connu comme le « quartier des tanneries », il s’est transformé en un lieu de vie prisé par les artistes, les étudiants et les jeunes professionnels. 

Le quartier est bordé par la rue Bishop à l’est, la rue Sherbrooke au nord, la rue Atwater à l’ouest et l’autoroute Ville-Marie au sud. Il s’impose désormais grâce à sa myriade d’adresses culinaires spécialisées dans les saveurs de l’Extrême-Orient. Ici, vous apprécierez la vraie cuisine japonaise, coréenne, chinoise et vietnamienne, dit-on.

Quartier des Faubourgs

Situé à l’est du centre-ville de Montréal, entre les rues Sherbrooke au nord, De Maisonneuve au sud, Saint-Hubert à l’ouest et De Lorimier à l’est, le Quartier des Faubourgs offre un cadre de vie paisible à ses résidents, à proximité des commodités et des attraits de la ville. Ce secteur est un lieu d’une grande effervescence culturelle, hébergeant de nombreux ateliers de création, des salles de spectacle, des lieux d’exposition, ainsi que différents organismes culturels et les artistes qui y œuvrent. Afin de le consolider et de lui donner un nouvel élan, l’arrondissement de Ville-Marie souhaite en faire un quartier culturel reconnu, délimité par l’axe central de la rue Ontario Est.

Cité du Multimédia

La Cité du Multimédia est un quartier créé en 1998 au sud du centre-ville de Montréal dans le secteur que l’on appelait autrefois Faubourg des Récollets. Elle est connue pour tenir un pôle important de l’industrie des technologies de l’information et de la communication. Depuis sa création, la Cité du Multimédia a été surtout un quartier de services professionnels et industriel. 

Toutefois, le développement de condos et d’appartements modernes attire de plus en plus des jeunes professionnels et des travailleurs du secteur technologique, cherchant à vivre à proximité de leur lieu de travail. Ce quartier joue un rôle clé dans l’économie montréalaise, générant des emplois, stimulant l’innovation et attirant des investissements.

Cité du Havre

La Cité du Havre est un quartier unique établi sur la péninsule autrefois appelée jetée Mackay, au sud-ouest du port de Montréal. Avec une population d’environ 800 personnes, ce secteur combine des zones résidentielles et commerciales, à l’exception de sa pointe dédiée à un parc. Développée principalement dans les années 1960, grâce aux remblais de l’excavation du métro et de la Place Ville-Marie, la Cité du Havre a été marquée par la venue de l’Expo 67 et la création d’Habitat 67. 

Peu après, cette structure est devenue un symbole architectural de la ville et de fait, elle offre un cadre de vie unique. La Cité du Havre est également connue pour la vague Habitat 67, une attraction maritime pour les amateurs de kayak et de surf de rivière, générée par le courant Sainte-Marie du fleuve. À l’est d’Habitat 67, le parc de Dieppe propose des espaces verts, des pistes cyclables et des sentiers pédestres, ainsi qu’une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Port et le centre-ville de Montréal.

Habitat 67

Vue aérienne d’Habitat 67

Quartier Concordia

Nom donné à la zone entourant l’Université Concordia, connue pour sa vie étudiante animée et ses nombreux cafés et librairies.

Le Mille carré doré

Anciennement le quartier le plus riche du Canada, il est célèbre pour ses somptueuses demeures victoriennes.

L’arrondissement en quelques chiffres :

  • Population : 104,944 personnes, 6 353 habitants au km²
  • Âge moyen : 40 ans versus 38,6 ans pour l’ensemble de la ville de Montréal
  • Superficie : 16,5 km²
  • Personne par ménage : 1,7 personnes par ménage en moyenne – Ménages avec une personne : 55% – Ménages avec deux personnes : 31%
  • Revenu moyen : 71,288 $
  • Locataires: 73%
  • Propriétaires : 27%
  • Immigration : près de 43% des habitants sont nés à l’étranger
  • Langues parlées : 54% français et anglais, 19% français seul, 27% l’anglais seul et 20% d’autres langues
  • Personnes avec diplôme collégial ou universitaire chez les 25-64 ans : 67%

 

Sources : Statistiques Canada, Centris et Immigrant Québec

  • 1 maison de la culture
  • 2 bibliothèques
  • 13 micro-bibliothèques
  • 141 parcs et espaces verts
  • 12 jardins communautaires
  • 1 aréna
  • 6 patinoires extérieures
  • 4 piscines intérieures
  • 1 piscine extérieure
  • 3 pataugeoires extérieures
  • 11 jeux d’eau
  • 2 plages
  • 2 grandes universités
  • 5 institutions d’enseignement supérieur
  • 15 stations de métro
  • 22 musées
  • 50 salles de spectacles
  • 1500 restos
  • Plus de 3000 commerces
  • 13 secteurs piétonniers
  • 2 marchés publics
  • 1 serre communautaire
  • 1 réseau souterrain (RESO) incluant un réseau piétonnier couvrant une trentaine de kilomètres en corridors, tunnels et places commerciales.

La rue Sainte-Catherine est la principale artère commerciale de Montréal. On voit en arrière-plan l’édifice Sun Life. Source : Bonjour Québec.

Pour ses rues commerciales

La rue Sainte Catherine

La rue Sainte-Catherine est la plus importante rue commerciale de Montréal, s’étendant sur 11,2 km2 et abritant près de 1 200 magasins, dont environ 450 avec une façade sur rue. Dans sa portion du centre-ville, on y trouve les plus grands magasins de la ville comme La Baie, Simons et Ogilvy. Elle abrite également diverses boutiques et galeries marchandes : Cours Mont-Royal, Place Montréal Trust, Centre Eaton, Promenades Cathédrale, Complexe Desjardins et, à deux coins de rue, la Place-Ville-Marie. 

Elle est connue pour être également un centre vibrant de l’activité culturelle et sociale. On peut s’y rendre notamment grâce à la ligne verte du métro de Montréal. La rue traverse plusieurs quartiers importants, offrant une variété d’attractions et de services : commerces de tout genre, des lieux de culte, des espaces verts, des secteurs animés et des lieux culturels majeurs, principalement le Quartier des spectacles, la Place des Arts, le Théâtre du Nouveau-Monde et les Foufounes électriques.

La rue Sherbrooke

La rue Sherbrooke est l’artère principale de Montréal. L’une des plus longues rues de l’île car avec ses 32 kilomètres, elle est une voie de communication d’importance comme en témoigne son statut de route provinciale (R112). Elle est reconnue pour son importance historique et culturelle, abritant des institutions prestigieuses telles que l’Université McGill, le Musée des beaux-arts de Montréal, et des sites tels que le Parc Lafontaine et le Stade Olympique. 

Autrefois bastion de familles montréalaises aisées, la partie ouest de la rue, dans le centre-ville, est aujourd’hui jalonné d’hôtels, de boutiques, d’antiquaires, de galeries d’art et de plusieurs autres types de magasins. La partie à l’est de la rue Saint-Denis propose un plus grand nombre de résidences et quelques îlots commerciaux.

Écomusée du fier monde

L’Écomusée du fier monde, musée d’histoire et musée citoyen, il vous invite à explorer l’histoire du travail et à réfléchir sur les enjeux sociaux de son milieu. Il loge dans l'ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l'architecture des années 1920. Il est situé à quelques maisons de la rue Ontario, face au Marché Saint-Jacques, le plus vieux marché public de Montréal. Source : museesmontreal.org.

La rue Ontario

Loin d’être une simple artère secondaire, la rue Ontario traverse Ville-Marie et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, offrant une expérience unique. Dans ce dernier arrondissement, elle devient particulièrement commerciale, notamment avec la Promenade Ontario qui est un secteur regorgeant de commerces variés. 

Dans le Centre-sud, la rue Ontario se pose comme l’axe central du quartier culturel que l’arrondissement souhaite créer grâce à la Société de promotion des arts gigantesques (S.P.A.G.). Quinze majestueuses murales-mosaïques de Laurent Gascon célèbrent les artistes et créateurs québécois tout au long de cette rue, elle-même historique car fondée en 1842.

La rue Saint-Denis

La rue Saint-Denis, un axe central et vibrant de Montréal, s’étire sur 11 kilomètres du nord au sud, traversant des arrondissements clés qui possèdent chacun leurs charmes et attractions distincts. La partie située dans Ville-Marie s’étend de la rue Sherbrooke jusqu’à la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal. Celle-ci est renommée pour l’abondance de ses cafés, terrasses, restaurants, librairies et magasins spécialisés. 

Initiée au début du 19e siècle, la rue Saint-Denis s’est peu à peu transformée, passant d’un quartier résidentiel prisé par l’élite canadienne-française à un secteur à forte vocation commerciale. Vers le début du 20e siècle, elle a acquis une dimension intellectuelle et culturelle significative, en particulier dans le segment entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sherbrooke, devenant un symbole de l’évolution et de l’énergie de Montréal. 

Aujourd’hui, le vie sur cette rue s’anime autour des institutions comme l’UQAM, le Cégep du Vieux-Montréal, le Théâtre Quartier latin (anciennement Saint-Denis), la Bibliothèque nationale du Québec et le Centre hospitalier CHUM.

Monument national

Le Monument-National est un édifice à vocation socioculturelle de style néo-Renaissance construit de 1891 à 1894. Il est classé immeuble patrimonial. Source : Ville Montréal.

La rue Saint-Laurent

Surnommé « la Main », le boulevard Saint-Laurent est une voie emblématique de la ville, reconnue pour son importance historique, culturelle et sociale. D’ailleurs le Gouvernement du Canada l’a reconnue en 1996 comme lieu historique national. 

Celui-ci s’étend du sud au nord de l’île de Montréal et sépare traditionnellement la ville en secteurs est et ouest. Le boulevard Saint-Laurent a été tracé au début du 18e siècle, servant initialement de lien entre le village de Saint-Laurent et la ville de Montréal. Au fil des ans, il est devenu un point de convergence pour diverses vagues d’immigrants qui y ont établi des commerces et des communautés vibrantes. 

C’est une artère commerciale qui donne dans tous les styles, du très branché aux commerces ethniques spécialisés. Dans Ville-Marie, le boulevard descend de la rue Sherbrooke vers le Quartier chinois. On y retrouve la Société des arts technologiques, le Club Soda, le Monument-National / l’École nationale de Théâtre du Canada, le Festival Juste pour rire et deux survivants de l’époque du Red Light : le Café Cléopâtre (1924) et le Montréal Pool Room (1912).

La rue Notre-Dame

La rue Notre-Dame est la deuxième plus importante voie de Montréal pour sa longueur de 35 km, traversant une grande partie de l’île sur son flanc sud-est et longeant le fleuve Saint-Laurent. Elle débute à l’échangeur Saint-Pierre et se termine à la pointe est de l’île de Montréal. 

Crée en 1672, la rue Notre-Dame est riche en histoire et en architecture, abritant des lieux emblématiques tels que la Place d’Armes, la Basilique Notre-Dame de Montréal, le Château Ramezay, l’Hôtel de Ville de Montréal, le Palais de Justice et la Place Jacques-Cartier. La rue traverse divers quartiers et villes, de Pointe-aux-Trembles à Lachine, et est jalonnée de bâtiments remarquables et d’espaces verts. Aujourd’hui, elle est caractérisée par une variété d’usages, allant des secteurs résidentiels aux zones commerciales et touristiques, en passant par des espaces industriels et des parcs.

Pour ses événements musicaux

Le centre-ville de Montréal vibre au rythme de nombreux festivals et événements musicaux, notamment le Festival International de Jazz de Montréal, Osheaga, Festival Montréal en Lumière, L’International des Feux Loto-Québec, Igloofest, les Francofolies, Mutek, Sous les glaces, Montréal en fêtes, Grand Prix cycliste et Fierté Montréal.

Le Vieux-Port de Montréal apporte sa contribution avec des événements tels que : Nuit blanche, les Soirées à thème musical, DJ sur Glace, la Semaine de Relâche et le Cirque du Soleil. Soulignons un événement couru : le Grand Prix du Canada qui a lieu sur le circuit Gilles-Villeneuve de l’île Notre-Dame!

Pour ses installations sportives

Centre Bell : arène emblématique accueillant les matchs des Canadiens de Montréal ainsi que de grands événements sportifs et des concerts.

Parc Jean-Drapeau : site de nombreuses activités sportives, y compris celle de la Formule 1 Grand Prix du Canada.

Ses parcs

Parc du Mont-Royal : offre une échappée verte avec des vues imprenables sur la ville.

Square Dorchester et Place du Canada : espaces verts au cœur du centre-ville.

Le Parc Lafontaine qui côtoie la frontière Nord de l’arrondissement (rue Sherbrooke).

Pour son marché immobilier

Le marché immobilier dans Ville-Marie est dynamique, offrant une gamme variée de propriétés. Il intéresse une clientèle variée, à la fois locale et internationale. Cet arrondissement est très recherché pour sa diversité architecturale et son ambiance animée, comprenant des centres commerciaux, des gratte-ciels, des appartements luxueux, des immeubles historiques, des églises, des restaurants et des cafés. Que vous soyez à la recherche d’un pied-à-terre élégant, d’une résidence familiale spacieuse ou d’un investissement locatif prometteur, Ville-Marie a de quoi vous séduire.

Quels sont les types de propriété qu’on y trouvent ?

Le marché immobilier dans Ville-Marie est en constante évolution. La demande est forte et les prix sont généralement élevés. Ceux-ci peuvent varier considérablement en fonction du quartier, du type de propriété et de sa localisation.

L’arrondissement englobe une variété de propriétés, allant des condos modernes et des lofts dans des bâtiments rénovés à des appartements dans des immeubles plus anciens. L’offre immobilière inclut aussi des maisons unifamiliales, des penthouses de luxe et des espaces commerciaux, au niveau de la rue comme dans les gratte-ciels. Selon Centris, il y a eu 1 949 propriétés à vendre dans l’arrondissement au mois de février 2024. 

Voici un aperçu des principaux types de propriétés que vous pouvez trouver dans l’arrondissement:

  • Condos : Concentrés surtout au centre-ville, ils offrent des vues spectaculaires, des finitions haut de gamme et des services de conciergerie. Cette catégorie inclut les penthouses de luxe. Centris en a recensé 1 706 unités.
  • Maisons unifamiliales: Elles sont rares, avec 74 unités, et généralement situées dans le quartier Golden Square Mile et les quartiers de Sainte-Marie et des Faubourg.
  • Duplex, triplex et quadruplex: Centris a recensé 50 plex à vendre, principalement dans les quartiers de Sainte-Marie, des Faubourgs et du Village. Revenus potentiels intéressants pour les investisseurs.
  • Lofts/Studio : Il s’agit plus souvent qu’autrement d’espaces industriels reconvertis en habitations, souvent avec de grandes fenêtres et des plafonds hauts. Centris en a dénombré 55 dans l’arrondissement.
  • Terrains et espaces intérieurs : Oui! il y a encore quelques terrains en vente dans l’arrondissement. Toutefois, ce sont les espaces intérieurs de garage qui dominent cette catégorie (90%) qui regroupe 50 unités.

Investisseurs:

  • Compte tenu de sa croissance continue et de son potentiel de valorisation, Ville-Marie est un pôle d’attraction pour les investisseurs immobiliers. Le secteur connaît un développement soutenu, avec de nouveaux projets résidentiels et commerciaux qui visent à répondre à la demande croissante.
  • Le marché locatif est également dynamique à Ville-Marie, offrant une gamme d’options pour différents budgets et styles de vie. Les appartements en location varient des studios pour étudiants aux unités de luxe pour professionnels et familles.
  • Investissent dans des condos, des plex et des maisons unifamiliales.


Retraités:

  • Recherchent un style de vie actif et accessible.
  • Apprécient les condos avec services et les appartements spacieux.
  • Recherchent la sécurité.
  • Apprécient la proximité des commerces et des établissements de santé.


Amateurs d’art et de culture:

  • Profitent de la proximité des musées, des théâtres et des galeries d’art.
  • Recherchent des lofts et des appartements uniques.


Étudiants:

  • Privilégient les quartiers proches des universités et des transports en commun.
  • Recherchent des studios et des appartements abordables.

Quels types de personnes retrouvent-on parmi les locataires ou les propriétaires ?

L’arrondissement Ville-Marie, cœur vibrant de Montréal, attire une grande diversité de personnes pour la location ou l’achat de propriétés. Son dynamisme, ses attraits et sa variété de types de propriétés en font un lieu convoité par plusieurs profils.

Voici un aperçu des principaux types de propriétés que vous pouvez trouver dans l’arrondissement:


Jeunes professionnels:

  • Apprécient la proximité des centres d’affaires, des restaurants et des bars.
  • Recherchent des condos modernes et bien situés.

 

Familles:

  • Bénéficient des nombreux services et commodités offerts, tels que les écoles, les parcs et les garderies.
  • Privilégient les quartiers plus calmes comme : Sainte-Marie et des Faubourgs.

Propriétaires versus locataires

54
46
43
57
64
36
34
66
70
30
44
56
35
65
28
72
40
60
74
26
27
73
39
61
49
51
35
65
30
60
37
63
27
73
28
72
28
72

Source : Centris

Mise à jour : février 2024

Prix médian
Maison unifamiliales

2 245 000
1 219 000
1 200 000
1 140 000
957 000
880 000
875 000
789 500
770 000
699 000
666 000
637 000
615 000
605 000
585 000
581 000
545 000
495 000
480 000

Source : Centris

Mise à jour : février 2024

Prix médian
Condominium

710 000
549 000
527 000
502 500
489 900
470 000
460 000
459 000
425 000
405 000
389 000
385 000
384 000
375 000
370 000
345 000
335 500
325 963
315 000

Source : Centris

Mise à jour : février 2024

Ville-Marie, mon agence immobilière, c’est Realta !

Si vous souhaitez acheter ou vendre une propriété dans l’arrondissement de Ville-Marie, n’hésitez pas à contacter un courtier immobilier professionnel de REALTA. Il saura vous accompagner et vous conseiller tout au long du processus. Les courtiers immobiliers REALTA connaissent bien le marché local de l’arrondissement de Ville-Marie et disposent des outils nécessaires pour évaluer la valeur d’une propriété, négocier le meilleur prix et rédiger les documents légaux. Vous pouvez faire confiance à nos experts pour réaliser votre rêve immobilier !
Un courtier hypothécaire ou un démarcheur hypothécaire, comment choisir?